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Le décodage d'une composition graphique, facteur d'une lecture consciente ou inconsciente

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par Trésor Masimango Mvumbi
Académie des Beaux-Arts - Graduat 2010
  

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II.5. LA SIGNIFICATION DES COULERS DANS QUELQUES PAYS :

b) La ligne

La ligne est utilisée par soi et les autres pour exprimer des idées et des expériences dans toutes sortes d'oeuvres d'art (y compris dans des domaines comme le film, l'architecture, la publicité et le design vestimentaire.25

Le dictionnaire universel définit la ligne comme trait simple considéré quant à sa forme ou à sa longueur.

En géométrie, ensemble de points qui forment un tracé continu qui n'a qu'une seule dimension.

Dans l'imprimerie, succession de lignes écrits qui forment une portion horizontale délimitée par une marge de chaque coté.

En un mot, la ligne est définie comme une figure engendrée par le déplacement d'un point.

c) La texture

Le dictionnaire universel définit la texture comme une disposition, arrangement des parties élémentaires d'une substance ; agencement des différentes parties d'un tout.

La texture est aussi définie comme une composition de quelque chose en particulier qui concerne la taille des constituants petits d'une substance.

C'est enfin la sensation d'une surface ou un tissu.26

25 Encyclopédie encarta junior 2009

26 M.DERIBER, la couleur, PUF, Paris, 1980, p.108

d) La forme

La forme est définie comme la figure extérieure, configuration des choses. C'est le contour d'un objet ou du corps d'une personne.

Elle est aussi l'élément qui caractérise les oeuvres à deux dimensions. Elle est le type de figure ou de volume constitué par les contours d'une chose concrète.

Elle est un type de manifestation, d'existence, de présentation ou l'apparence de quelque chose.

Elle est un mode d'expression ou de présentation d'une idée ou d'une

oeuvre.27

e) Le volume

Le volume est considéré comme un objet à trois dimensions: largeur, longueur et profondeur.

Il est l'espace occupé par un corps ; grandeur qui mesure cet espace. Il est aussi la surface totale d'un cops en trois dimensions.

En dessin ou en peinture, il est l'Impression de relief.28

II.6. LES CODES ET PRINCIPES DE LA COMPOSITION GRAPHIQUE

Les principes de la composition graphique sont aussi utilisés aux codes

du message.

Les principes de composition en Arts visuels comprennent:

a. L'équilibre

b. Le rythme (mouvement et temps)

c. La dominance

d. La variété

e. Le contraste

27 Idem

28 http:/ fr.wikipedia.org/les principes de la composition consulté le 30 mars 2010

f. Proportion ou l'échelle

g. L'harmonie

h. L'unité

a) L'équilibre

L'équilibre en arts visuels est la proportion en harmonie entre les différents éléments d'une composition.

Il donne les diverses qualités expressives.

L'équilibre influence par la répartition des objets, l'utilisation des couleurs, la direction de la ligne, l'utilisation de motifs récurrents, etc.

b) Le rythme (mouvement et temps)

Le rythme visuel est un élément qui est créé par la répétition et la façon dont les images sont organisées ou présentées pour donner une signification ou exprimer des idées et des sentiments.

Encarta 2009 le définit comme la qualité d'une oeuvre littéraire, musicale, théâtrale, cinématographie ou télévisuelle, caractérisée par une succession rapide et bien marquée des temps forts et des temps faibles.29

L'Encyclopédie usuel le définit comme distribution des éléments constitutifs d'une oeuvre picturale, architecturale.

c) La dominance

La dominance est un principe de composition qui donne à un élément ou une partie d'une oeuvre, qu'on appelle habituellement le centre d'intérêt, une plus grande importance par rapport au reste. L'ordre dans lequel on voit les parties de l'oeuvre et l'importance relative de chacune dépend de la dominance. Le contraste, l'isolement, la localisation, la convergence et l'inusité sont tous des moyens de créer la dominance.30

d) La variété

29 http:/ fr.wikipedia.org/les principes de la composition, consulté le 30 mars 2010

30 Le Petit Larousse 2009, édition-larousse.fr, Paris, p369

La variété est le principe de composition que les artistes utilisent pour ajouter de l'intérêt à une oeuvre d'art, un design, une publicité, etc. La variété peut concerner l'utilisation d'éléments du langage visuel, comme la couleur et la texture, et également le sujet d'une oeuvre.31

e) le contraste

Encarta le définit comme étant une propriété intrinsèque d'une image qui désigne et quantifie la différence entre les parties claires et foncées d'une image (elle différentie les couleurs claires des couleurs foncées). On parle également communément de brillance, qui, en revanche, n'admet pas de définition technique.

Le contraste est un autre principe de composition que les artistes utilisent pour attirer l'attention, pour créer de la variété et de l'intérêt ou pour exprimer une certaine émotion dans une oeuvre.

Un fort contraste (noir et blanc, par exemple) sert à attirer l'attention sur les différences.

Un faible contraste (deux nuances du même gris, par exemple) permet d'atténuer les différences.32

Le contraste est un caractère distinctif de la répartition lumineuse d'une image où entre deux points d'une image. Ou de décrit la différence d'intensité entre les points clairs et sombres d'une image.

f) La proportion ou l'échelle

La proportion est le principe de composition qui concerne le rapport de grandeur entre les parties d'une chose.

L'échelle est le rapport de grandeur entre un objet et une unité standard, comme le corps humain. L'échelle d'un objet peut varier d'extrêmement petite à extrêmement grande ou encore elle peut être réaliste ou exagérée, selon l'intention de l'artiste.

Rapport de grandeur entre les différentes parties d'un ensemble des dimensions qui caractérisent un tout, considérées les unes par rapports aux autres.

31 Encyclopédie encarta junior 2009

32 Idem

Un principe de composition qui indique la relation de grandeur entre une partie et une autre.

g) L'harmonie

L'harmonie concerne l'utilisation accentuée d'éléments semblables pour créer une apparence simple et uniforme. Par exemple, l'organisation d'images, de couleurs (monochromatique ou analogues), de formes (répétition de formes semblables) et de l'espace (espace égal entre des objets) pourrait créer un effet harmonieux.

Les harmonies sont des arrangements des couleurs qui sont plaisants à l'oeil. Comme évoque ci-dessous, certaines couleurs peuvent avoir une connotation particulière et dans le domaine des harmonies les mêmes mises en gardes s'appliquent.

L'harmonie des couleurs dépend non seulement de la taille des surfaces colorées mais du dessin et des couleurs elles-mêmes.

L'harmonie des couleurs est une question d'émotion, on aime ou on n'aime pas, souvent la même personne peut changer d'avis, d'autant plus que des combinaisons répétitives peuvent devenir ennuyeuses, tandis qu'une vision fréquemment renouvelée peut nous les faire mieux apprécier.

Elle est aussi l'équilibre qui unit les éléments du beau entre eux propre

à satisfaire

h) L'unité

L'unité est le principe de composition grâce auquel toutes les parties de l'oeuvre forment un tout. Les éléments, les idées, les principes et les supports sont organisés de sorte qu'ils sont tous essentiels pour le produit.

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