WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implementation d'un gestionnaire de correctif dans un environnement Microsoft (WSUS)

( Télécharger le fichier original )
par Idriss Silue
CEFIVE Abidjan - Ingenieur de Conception en Reseau Informatique et Telecom 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- CIBLAGE DES ORDINATEURS

Le ciblage d'ordinateurs représente une part importante des déploiements WSUS. Il existe deux groupes d'ordinateurs par défaut : Tous les ordinateurs et Ordinateurs non attribués. Par défaut, lorsque chaque ordinateur client contacte pour la première fois le serveur WSUS, ce dernier l'ajoute à ces deux groupes.

Le ciblage est le principe consistant à regrouper des comptes d'ordinateurs dans des groupes, on peut donc créer des groupes d'ordinateurs personnalisés. L'avantage de la création de groupes d'ordinateurs est qu'il permet de tester les mises à jour avant de les déployer à grande échelle sur l'ensemble de notre réseau. Si les tests se déroulent comme prévu, on peut déployer les mises à jour sur le groupe Tous les ordinateurs.

1- IMBRICATION DES GROUPES.

Figure 13 : imbrication des groupes

Il est possible de créer un groupe à l'intérieur d'un autre et que un compte

d'ordinateur peut appartenir à plusieurs groupes. Il est en effet possible de créer un

groupe dans un autre groupe. Ainsi on peut créer une structure beaucoup plus précise du schéma de notre entreprise. On peut imaginer par exemple un groupe pour nos serveurs et à l'intérieur de celui-ci un group pour chaque rôle : DC, Serveur Web, DNS. Il n'y a pas de limite concernant de nombre d'imbrication de groupes.

2- APPARTENANCE

Figure 14 : appartenance des ordinateurs

Le groupe nommé : Ordinateurs non attribués contient comme son nom l'indique l'ensemble des comptes ordinateurs n'ayant pas encore été intégrés à un nouveau groupe. Il est possible de créer autant de groupe qu'on souhaite. Juste un clic droit puis "Ajouter un groupe d'ordinateurs..." Un compte d'ordinateur peut appartenir à plusieurs groupes (attention la notion de compte d'ordinateur n'est a pas confondre avec celle de AD). Ceci permet de ranger nos ordinateurs de manière plus précise. Exemple notre serveur DNS qui se trouve à NY. Et bien il pourra être membre du group New York (comme ca il recevra toutes les mises à

jours spécifiques à ce site) mais également membre du groupe DNS en tant que serveur DNS.

Concernant le ciblage, il est toujours possible de le faire soit du côté serveur WSUS (valeur par défaut), en attribuant manuellement les ordinateurs à un ou plusieurs groupes soit de manière automatique en utilisant une stratégie de groupe (GPO) et en modifiant le paramètre : Autoriser le ciblage côté client.

On peut regretter qu'il ne soit pas possible de visionner directement le nombre d'ordinateur présent dans chaque groupe. Un simple chiffre entre parenthèse après chaque nom de groupe aurait été très pratique. Comme c'est le cas pour la console de gestion des imprimantes avec Windows Server 2003 R2 par exemple.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld