WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vie associative comme moyen d'autopromotion des communautés de base : cas des groupements agricoles de Kpélé Adeta (préfecture de Kpélé - Togo)

( Télécharger le fichier original )
par Afi Antoinette WOKPO épouse BEGUEM
Ecole nationale de formation sociale - Diplome d'état de cadre supérieur de développement social (CSDS) 2010
  

précédent sommaire suivant

Section 2 : Pistes de recherche et approche de définition.

Paragraphe 1 : Piste de recherche :

A/ Hypothèses

Deux hypothèses principales guident notre recherche.

Hypothèse 1 : Les associations villageoises sont des lieux privilégiés d'innovation, d'adaptation et constituent des espaces de sensibilisation, trois fonctions précieuses pour le développement rural.

Hypothèse 2 : L'initiative privée et l'auto promotion influent en majorité sur la capacité des groupements agricoles d'Adeta à s'intégrer dans une dynamique globale de développement.

En fonction de ces hypothèses, un objectif général et trois objectifs spécifiques ont été retenus.

B/ Objectif général

L'objectif général de notre recherche est d'encourager la croissance de la production agricole au sein des groupements de production à travers un effet de synergie. De cet objectif général découlent les objectifs spécifiques suivants :

C/ Objectif spécifiques

Nos objectifs spécifiques s'articulent autour des points suivants :

- Identifier les potentialités au développement de l'agriculture dans le village d'Adeta ;

- Mesurer l'efficacité des moyens d'appui ;

- Identifier les contraintes au développement agricole ;

- Faire des propositions de redynamisation et de renforcement des efforts des associations villageoises (regroupant les producteurs agricoles).

Paragraphe 2 : Définition des concepts

Autopromotion : elle se définit comme la recherche d'une amélioration durable de sa condition d'existence et le renforcement de son autonomie tout en comptant sur ses propres forces, l'aide extérieure venant en appui.

Communauté de base : cette expression est synonyme de communauté rurale et souvent utilisée en référence à la ville. En effet, la communauté de base est un groupe social dont les membres vivent ensemble dans un milieu rural.

Groupement : il se définit comme une organisation ou association libre et volontaire de personnes qui se mettent ensemble pour exercer une activité génératrice ou susceptible de générer des revenus et de rendre des services aux membres dans l'égalité de leurs droits et obligations.

Milieu rural : il se caractérise par son étendue et peut être défini comme le cadre physique où vit le paysan, comme tout espace rural qui est le support essentiel des activités sociales et économiques du secteur primaire, principalement l'agriculture, l'élevage et l'artisanat.

précédent sommaire suivant