WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la démocratisation des institutions politiques sur le fonctionnement de l'administration publique du Nord Kivu cas de la ville de Goma de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Noé MULEKYA M'PINDA
Université de Goma - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.3. Les institutions exécutives29(*)

Ce sont celles où s'exercent les attributions du pouvoir EXECUTIF (Chef de l'Etat et ses services d'appoint, Gouvernement et ses services spécialisés ou qui dépendent de sa tutelle et de ses différents modes de contrôle (juridictionnel, de la tutelle politique et hiérarchique.)

A.4. Les institutions Judiciaires30(*)

Ces sont celle qui ont pour mission principale d'arbitrage, l'application des lois en cas des conflits d'interprétation ou de violation des dispositions pénales. Elles rêvent une interprétation politique par l'extrême protection de l'Etat.

A.5. Les institutions législatives31(*)

Elles se rapportent aux corps et aux mécanismes incarnant l'effectivité du pouvoir législatif (sénat, parlement).

A.6. Les Institutions politiques

Ce sont les créations humaines dans le domaine de la vie politique. Elles tirent leurs fondements dans l'encadrement des jeux politiques leur imprimant une stabilité et une cohérence avec une interprétation concrètes aux règles. Le contenu des institutions politiques repose sur l'acquisition, l'exercice et la transmission du pouvoir occupant une place centrale dans un cadre qu'est l'Etat perçu comme Institution des institutions.

Le recrutement de ses animateurs est procédé soit par élection ou soit par la cooptation selon les critères réglementaires reconnues ou à la discrétion des dirigeants.

I.1.4. LA DEMOCRATIE32(*)

Ethologiquement, le concept Vien du mot Démos(Peuple), Kratos (Pouvoir) et signifie ainsi pouvoir de plus grand nombre, pouvoir dans le quel les gouvernants s'identifient aux gouvernés. La démocratie est un régime idéal aux définitions variées mais nous pouvons nous atteler à 2(deux).

Cette conception littérale repose sur la théorie de la souveraineté et débouche sur des régimes dits de démocratie directe ou semi-directe.

A prendre le terme dans la rigueur de l'acception ou convenu J.J. Rousseau lui-même dans le contrat social il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné... S'il y avait un peuple de Dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes.

1. Démocratie libérale ou la conception libérale

Etant admis, depuis lord, que tout pouvoir « rend fou » et conduit à des abus, surtout s'il est exercé  « au nom du peuple » les libéraux ont tenté de concevoir la démocratie plus comme un mode de limitation du pouvoir que d'exercice de celui-ci « La Démocratie » écrit le philosophe Alain ne peut pas être dans les institutions , elle reste dans la masse du peuple ; et le peuple perd absolument son pouvoir de résistance dès qu'il cesse de l'exercer ou encore ce que l'on désigne du nom de démocratie, c'est l'organisation de la résistance contre ces redoutable pouvoir.

Et comme on ne peut pas ensemble tout le peuple pour décide si les pouvoirs abusent ou non, cette résistance concertée se fait par des représentants « élus ».

La Démocratie libérale est donc non pas directe mais représentative, quelque fois l'obtention de ce pouvoir et parfois ambigus et aux conséquences finalement décevantes.

* 29 Jacques. Jean Paul, Droit constitutionnel et institution politiques, Paris, PUF, LGDJ, 1999, p.221

* 30 Idem

* 31 KIMBERE KITHAKA, Cours déjà cité

* 32 Dominique TURPIN, Droit constitutionnel et Institution politique, 3ème Ed, PUF, Paris, 1997, p.825

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry