WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la démocratisation des institutions politiques sur le fonctionnement de l'administration publique du Nord Kivu cas de la ville de Goma de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Noé MULEKYA M'PINDA
Université de Goma - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LES INDICATEURS D'INFLUENCE

II.3.1. La corruption

a) Définition

Il y a corruption lorsqu'un individu place de manière illicite ses propres intérêts au dessus de ceux des gens et des idéaux qu'il s'est engagé à servir. La corruption revêt des formes multiples et va de l'insignifiant au monumental.

Elle peut aussi bien consister en une distorsion des procédures les plus simples qu'en abus des grands instruments de l'action publique ; dans certains pays en voie de développement, elle se trouve érigée en système.

La corruption peut s'appuyer sur des promesses, des menaces ou sur les deux à la fois ; elle peut émaner d'un fonctionnaire ou d'un client intéressé, et impliquer des services légalement ou illicitement rendus et se développer à l'intérieur comme à l'extérieur des structures de l'Etat. Les frontières de la corruption sont difficiles à tracer ; elles sont étroitement liées aux lois et coutumes locales. 60(*) Nous sommes partis de ceux qui pensent qu'après la tyrannie c'est la corruption qui ronge notre République Démocratique du Congo en général et au Nord Kivu en particulier.

b) Causes fondamentales de la corruption61(*)

Il y a plusieurs causes majeures qui favorisent la corruption dans notre Administration publique, urbaine de la Ville de Goma.

a. Le salaire bas et irrégulièrement payé

b. La pauvreté de la population

c. L'égoïsme

d. L'impunité

e. La mauvaise fois des gouvernants

f. Manque de moralité et d'esprit patriotique.

Les secteurs les plus corrompus sont les douanes, Fisc, la justice, l'enseignement, les entreprises publiques, et la police.

Il est à noter aussi que la forme qu'a prise notre pays pour la gestion des Institutions est de la manière à favoriser la corruption. Au moment où toute la République est déjà fragmentée et divisée entre les deux plates formes politiques à savoir l'AMP et l'Opposition ; Au sein de chaque plate forme nous avons plusieurs partis politiques, et chaqu'un d'entre eux a un quota pour la gestion de l'Etat. Ainsi toute la République s'est déjà subdivisée en plusieurs partis. Les partis politiques étant des formations politiques ayants des animateurs, cherchant leur positionnement au sein de l'Administration publique, la Ville et les communes de Goma ont été rétrocédée au COFEDEC, la commune de Karisimbi étant réservé au PANADI (tous étant membres de l'AMP). Chaque membre du groupement politique a ses objectifs et doit sauvegarder ses intérêts particuliers, celui de son parti et de sa plate forme politique. Cette succession échelonnée des intérêts égoïstes permet à ce que l'animateur ne soit pas contrôlé ; Car le montant issu de la corruption et des détournements alimente un circuit non encore identifier. Il est impérieux de signaler que les taxes réservées au fonctionnement de la Mairie, et des Communes de la Ville sont gérées directement par les autorités politiques sans contrôle du tutelle.

Cette forme de corruption s'étend même au niveau de l'huissier et a pris plusieurs formes de nom : MADESO YA BANA, GORGE, KI INGIA POLI,...Avant d'obtenir une audience auprès de l'autorité urbaine ou municipale, il demandera le « MADESO YA BANA » pour dire de lui glisser quelque chose pour les enfants à la maison.

* 60 Albert MUNANGA. A. G. TIZI, « Corruption et pauvreté » in Congo-Afrique, n°430, décembre 2008, pp.822-826

* 61 Idem, p 826

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo