WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la démocratisation des institutions politiques sur le fonctionnement de l'administration publique du Nord Kivu cas de la ville de Goma de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Noé MULEKYA M'PINDA
Université de Goma - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d) La Responsabilité de l'exécutif provincial

La corruption est une des bases de répartition inéquitable de la richesse des autorités publiques et la majorité de la population qui vit misérablement. Ce fléau est entretenu par l'impunité qui entraîne la dégradation des infrastructures de base, le découragement des opérateurs économiques, le mépris des textes et des normes, l'appauvrissement de l'Etat et son affaiblissement.

Cet affaiblissement de l'autorité de l'Etat est ressenti d'avantage par la population de nos quartiers et de nos villages où des assassinats, des viols et des vols sont perpétrés dans l'impunité générale, de même que des détournements des deniers publics et des maigres salaires des fonctionnaires de l'Etat, des policiers des militaires et des enseignants, prouve l'inefficacité du système.

Les Gomatraciens font l'expérience de l'abandon de l'Etat. Ils sont à la merci de tout. Pendant ce temps, des gouvernants, des gestionnaires de la chose publique et des hommes d'affaires malhonnêtes s'adonnent à un enrichissement éhonté, injustifiable par rapport à ce qu'ils gagneraient loyalement. Cet enrichissement constitue une offense à la misère généralisée dans laquelle croupissent la majorité de la population et des familles entières.

Ayant perdu le sens de l'Etat et de sa finalité, certains dirigeants ne se soucient guère de la population de la Ville de Goma. Ils ne se préoccupent que de leurs affaires et de leurs propres intérêts pour lesquels le bien commun est sacrifié. En somme, nous estimons à un renversement des priorités et des valeurs : les affaires privées ont pris le dessus par rapport au bien de l'ensemble. N'est ce pas là le justificatif de mépris des lois et de la constitution ? Certaines autorités de la Ville de Goma sont devenues plus riches que l'Etat, alors qu'avant 5ans ils étaient pauvres qu'un commerçant embullant

Les autorités politico-administratives de la Ville de Goma peuvent très bien utiliser la corruption, ignorant peut être les conséquences graves et néfastes que ce fléau peut causée à notre petite Ville.

Analytiquement, on peut apparenter certains types des corruptions à des renvois d'ascenseur ou à l'application de quotas préférentiels en faveurs de telle région, tel groupe ethnique, tel parti politique. Nombreux gouvernants dans les pays pauvres sont corrompus ce qui n'est guère imputable a l'ordre économique mondial mais aux comportements de certains élites qui ne se soucient guère des conditions de vie de leurs compatriotes, tel est le cas des autorités politico-Administratives élues en 2006 en RD Congo en général et au Nord Kivu en particulier

Mais ce n'est qu'après avoir instauré la démocratie et l'Etat de droit dans notre Pays que des reformes pouvaient bien avoir lieu. Jean Claude préfère souligner qu'il n'y a pas de corruption sans corrompus, ni corrupteur. La corruption a pour effet d'enrichir une minorité au détriment d'une majorité maintenu dans un état de pauvreté extrême absence de transparence dans l'obtention de marché publics, licences d'importation accordées aux plus offreurs, pots-de-vin dans l'industrie d'armement, importation des produits, etc. Soit autant des ressources publiques gaspillées et/ou des recettes détournées. Pire encore des responsables politiques soudoyés acceptent le développement du tourisme sexuel, l'importation des produits et des déchets toxiques, la location des entreprises polluantes, le travail forcé des jeunes enfants, etc. soit autant des causes qui ne servent pas les intérêts de la population locale et urbaine mais qui les éloignent du bien être et donc du développement64(*)

Il se peut donc que le corps social dans son ensemble « bénéficie de la corruption et c'est pourquoi l'impunité règne ».

Il est observable partout dans la Ville de Goma, dans les entreprise publiques, dans les institutions publiques, dans les établissements publiques, qu'il est difficile à une autorité politico-administrative de prendre une décision qui va laissez le corrupteur.

C'est pourquoi Albert MULUMA dit dans son article « combattre la corruption, » que la corruption est un problème majeur du monde en développement et crée une régression en matière de développement. Au moment où les pays pauvres s'enfoncent dans des difficultés économiques grandissantes, les ravages économiques et sociaux entraînés par la corruption galopante ne peuvent plus être esquivés ou excusés, les politiciens de ce pays en général et de cette province en particulier en bénéficient d'avantage au détriment de leur peuple où le plus corrompu est : les magistrats et juges, suivis des Agents de l'ordre, le fonctionnaire de l'Etat en son les expert.65(*)

Dans notre Ville de Goma, le problème de la corruption est de plus en plus au coeur de soulèvement populaires et des campagnes électorales. Tel était le cas de notre province pour les députés provinciaux, les députés nationaux. Les promesses faites pour éradiquer la corruption restent Irréalisables jusqu'aujourd'hui car même les autorités politico-administratives se trouvant au sommet de l'Etat sont impliquées. Cette dernière est devenue un mode de vie pour tout congolais qui se respecte. Avec cet adage Nande disant que « le poisson ne pourri qu'en commençant par sa tête », dès le sommet de l'Etat jusqu'au petit huissier la corruption vie, elle respire et s'amplifie aux yeux de tous.

La corruption est un fléau qui perdure au Congo depuis son indépendance en 1960. Le paradoxe est que malgré l'ampleur de la corruption de 1965 à 1997, la chute du régime MOBUTU n'a pas occasionné une réduction substantielle, de celle-ci. Au contraire, les indices laissant voir un Etat de dégradation continue et profonde de la situation, l'ampleur du mal est tel qu'actuellement 70% des revenus de l'Etat sont perdus du fait de la corruption. Elle provoque ainsi des distorsions dans l'affectation des ressources nationale et dans la distribution de revenus nationaux. Elle fragilise un palier fondamentale dans l'accomplissement du programme du gouvernement à savoir « Une Administration Publique forte et efficace, sans distinction aucune d'un service ou un organisme public » pour un développement de la République tout entière et de la Ville de Goma en particulier.

* 64 Jean Claude VEREZ, Pauvreté dans le monde, Ellipses, 2007, p.40

* 65 MULUMA MUNANGA. A. G. TIZI, Op Cit. pp.822 - 829

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle