WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management des opérations de recrutement des étudiants dans les institutions privées d'enseignement au Cameroun: cas de l'ISTDI

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Kamer TAKOUTSAP
Université de Douala - MBA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I - Présentation de L'ISTDI

L'Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel (ISTDI) est implanté depuis quelques années dans le paysage de l'enseignement supérieur au Cameroun et spécifiquement dans le décor des IPES. Il a à son actif contribué à la formation de plusieurs jeunes techniciens Supérieur et cadres opérationnels. Aujourd'hui il s'est lancé dans la formation des cadres supérieurs et envisage recruter davantage d'étudiants pour satisfaire à sa politique de développement.

Ce chapitre a pour but de donner un aperçu général de l'ISTDI et de son évolution, en le situant premièrement dans son environnement interne (Section 1) puis dans un second temps dans son environnement externe (Section 2).

Section I - Environnement Interne

1. I. Naissance et objectifs de l'ISTDI

2. 1. Naissance

La proposition de création de l'Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel (ISTDI) est une préoccupation commune à la plupart des pays en voie de développement du continent africain.

· L'inadéquation grandissante des produits du système éducatif avec les besoins du marché de l'emploi qui oblige à importer de la main d'oeuvre étrangère au détriment d'une jeunesse locale sous-exploitée.

· Par ailleurs, la lutte contre la pauvreté qui inclut nécessairement le souci de favoriser durablement la croissance et le développement passe forcément par le renforcement et la diversification des formations professionnelles à tous les niveaux.

· De sa position de Responsable dans une entreprise de la place où il a été confronté à cette double réalité, Paul GUIMEZAP a d'abord créé le Centre d'Enseignement et de Formation Technique Industrielle (CEFTI).Ses formations sont basées sur les filières industrielles et fortement porteuses. Il prépare aussi aux diplômes nationaux comme le CAP, PROBATOIRE et BACCALAUREAT technologiques.

· Grâce à cette belle expérience, Paul GUIMEZAP a été fortement sollicité par les Entreprises pour poursuivre le même type de formation à un niveau de compétence et de responsabilité supérieures. Les parents et les élèves les plus méritants sont également attirés par les qualifications plus responsabilisées et mieux rémunérées. C'est ainsi qu'est né l'Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel (ISTDI).

3. 2. Objectifs

Le souci du Promoteur et de son équipe dans la création de l'ISTDI est d'être complètement en phase avec l'attente et les besoins des Entreprises. Ils veulent convaincre de leur volonté de considérer les Industriels comme de vrais partenaires de la Formation et de les associer étroitement au projet. Le souhait est de se rapprocher le plus possible des milieux économiques afin qu'ils apportent leur expérience et leur expertise dans la définition des formations, des profils à former et des qualifications à donner pour le plus grand bénéfice des Entreprises. Pour atteindre cet objectif, l'ISTDI a mis en place trois grands axes :

· Une voie courte et directe qui consiste à former de Techniciens Supérieurs opérationnels en deux (02) ans ;

· Une voie longue et indirecte, celle de l'Ingénierie qui commence par deux années de Classes préparatoires, évitant ainsi aux plus jeunes une expatriation précoce ;

· Une voie intermédiaire, celle de la Formation Professionnelle par alternance qui permet notamment d'obtenir une licence professionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus