WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management des opérations de recrutement des étudiants dans les institutions privées d'enseignement au Cameroun: cas de l'ISTDI

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Kamer TAKOUTSAP
Université de Douala - MBA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

48. 5.3 Proposition d'un panel des médias au Cameroun

Nous avons constaté que la cellule communication de l'ISTDI ne disposait pas d'un panel média pour l'éclairer dans le choix des médias. Nos efforts ont conduis à l'élaboration de celui donné dans le tableau 4 ci-dessous et dont la suite est en annexe 4.

Télévision

Média

Ville

Taux de pénétration

Rang au classement général

Canal 2

Douala

54,20%

1

Canal 2

Yaoundé

54,50%

1

CRTV

Yaoundé

47,30%

2

CRTV

Douala

36,50%

2

CRTV

Bafoussam

53,10%

1

Canal Plus

Bafoussam

15,90%

2

Euronews

Bafoussam

11,40%

3

Tableau 3 : Taux de pénétration de quelques chaînes de télévisions au Cameroun20(*).

Nota : « L'étude concerne trois villes et porte sur un échantillon représentatif de 937 personnes à Douala, 940 à Yaoundé et 401 à Bafoussam. Il ressort de cette étude que 4,2 % seulement du panel (des auditeurs et téléspectateurs âgés de 15 ans et plus) à Douala n'ont jamais regardé Canal 2. Ils sont 6,8 % à Yaoundé »21(*).

Sur la base de ces panels l'ISTDI peut désormais choisir un média de façon scientifique et renoncer pour un temps soit peu à certaines routines. Pour continuer dans la même lancée et s'assurer de l'efficacité des choix opérés, il nous a paru judicieux de proposer un outil interne de contrôle du taux d'audience ou de pénétration des médias choisis.

49. 5.4 Proposition d'un logiciel de contrôle interne des effets de publicité, de communication et d'évaluation des médias utilisés 

Notre séjour à l'ISTDI au sein de la cellule OCPRO à vu naître le logiciel « Fréquentation ». Il s'agit d'un logiciel de gestion des enregistrements des visiteurs de l'STDI ainsi que les médias par lesquels ils ont été informés sur l'institut, permettant ainsi d'estimer les effets de publicités et d'évaluer les médias utilisés. En outre il permet de déterminer les spécialités les plus sollicités par les candidats et les établissements et villes d'origine de ces derniers.

Figure 6 : Aperçu d'une réponse à requête du logiciel « Fréquentation »

L'utilisation de ce logiciel est très simple, il suffit après enregistrement des informations dans les champs correspondants, d'exécuter une requête pour connaître par exemple le nombre de visiteur qui ont été informé sur l'institut par Canal 2, Equinoxe télé ou radio, Mutation, Cameroun Tribune etc. et de disposer la seconde suivante l'information voulue. Ce qui permet d'évaluer l'efficacité ou l'efficience d'un support ou d'un média par rapport aux autres.

C'est un outil qui aide déjà à la prise de décision à l'ISTDI, et dont en profite pleinement le service communication et employabilité. Une requête faites sur la période de août-septembre a conduit aux résultats suivants : sur 656 visiteurs enregistrés sur cette période, 256 ont été informé par télévision, 24 par prospection, 11 seulement par la radio, et le reste ventilé entre presse, amis, parents, et autres, confirmant de fait la nette domination de la télévision. Un aperçu de la réponse à cette requête est présenté dans la figure ci-dessus.

Il était question dans ce chapitre d'apporter quelques éléments de solutions aux problèmes rencontrés dans le processus de recrutement à l'ISTDI. En substance, il ressort que :

Ø Des sondages soient réalisés en vue de la prise en compte de l'efficience du projet d'ouverture de telle filière ou de telle spécialité, qu'une étude de délocalisation des filières professionnelles vers le centre urbain soit entreprise ;

Ø Les BTS et TIC soit incités à intégrer le cursus des licences professionnelles à travers des campagnes internes de sensibilisation ; de faire de même pour l'ensemble des étudiants à participer aux formations certifiantes tels que CISCO CCNA;

Ø Les canaux de recrutement interne prennent en compte les compétences du personnel devant s'impliquer dans le processus de recrutement ;

Ø Le choix des opérateurs externes de recrutement se fasse sur la base d'un panel des médias en fonctionnement au Cameroun ou sur la base d'une étude média. Nous proposons en outre que le logiciel « Fréquentation » conçu par OCPRO continu d'aider à ces fins.

Ø La stratégie de communication s'appuie davantage sur des outils marketing pour plus d'efficience, que les objectifs soient clairement définis tant au niveau communicationnel que marketing, que le processus de communication soit respecté dans toutes ses étapes ; ainsi, le contrôle des diffusions sur Canal 2 ne sera pas souvent oublié comme par le passé.

Ø Les épreuves de test soient fonction des caractéristiques réelles à déterminer chez les candidats ; Les tests soient constamment actualisés.

Ø Le taux démission soit revu à la baisse au travers de la création d'un centre des oeuvres universitaires ayant pour objectif d'encadrer les étudiants dans les activités extrascolaires culturelles et sportives ; que les étudiants se sentent impliqués dans le projet d'entreprise au travers du développement de l'éthique et de la culture d'entreprise ;

Ø Que l'incubateur d'entreprise se transforme en moteur de stimulation et de motivation c'est-à-dire en moteur d'intégration des étudiants de façon à les inciter à demeurer et à développer des projets à l'ISTDI dont l'issue sera la création de leur propre entreprise.

Ø L'amélioration du cadre de vie des étudiants, leur suivi quotidien et leur encadrement dans les activités extrascolaires soit considérés comme facteurs d'intégration à ne pas négliger.

La prise en compte de toutes ces recommandations contribuera à coup sûr à un recrutement efficace et efficient de sorte qu'à terme, l'ISTDI cherchera plutôt à accroître sa capacité d'accueil pour contenir son surplus d'étudiants, les meilleurs du marché !

*****************************************

Dans cette dernière partie, nous avons analysé les problèmes détectés et essayé d'apporter à l'entreprise notre modeste contribution tant sur le plan théorique que pratique en vue de contribuer à son évolution.

Nous l'avons déjà signalé, la concurrence grandissante défavorable au recrutement d'une masse adéquate d'étudiants, et les facteurs influençant le processus de recrutement à l'instar de l'absence d'étude de marché pour ne citer que celle-ci, force à un recrutement en marge des attentes des stakeholders 22(*)de l'Institut.

Aussi, proposons-nous à l'entreprise de faire recours aux outils et techniques marketings sus évoqués pour y remédier.

* 20 Source: Adapté par nous même, à partir du CAMEROUN Tribune - 21 novembre 2004 - par ALEX SIEWE, Extrait d'un rapport d'étude du cabinet français Delphes Communication.

* 21 Extrait d'un rapport d'étude du cabinet français Delphes Communication.

* 22 Mot désignant les parties prenantes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo