WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management des opérations de recrutement des étudiants dans les institutions privées d'enseignement au Cameroun: cas de l'ISTDI

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Kamer TAKOUTSAP
Université de Douala - MBA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11. 3. La segmentation du marché : illustration de l'intensité de la concurrence

Figure 1 : Part de marché des IPES (2005/2006) 10(*)

En 2006, L'ISTDI ne represente que les 4% du marché des IPES, soit 0,4% du marché de l'Enseignement supérieur au Cameroun .

12. 4. Évolution de l'ISTDI

L'ISTDI peut se prévaloir d'une infinité d'atouts qui lui confèrent un statut particulier au sein du paysage universitaire national et continental. Citons entre autres son magnifique campus, cadre propice et agréable pour les études actuellement en extension en vue de l'ouverture dès la rentrée 2008 de la filière Bois, ses ateliers et laboratoires équipés la pointe de la technologie, sa bibliothèque à la fois physique et virtuelle grâce à une connexion Internet à haut débit et son corps d'enseignant constitué de professeurs d'universités et de professionnels d'entreprises sous tutorat international.

Un accent particulier y est mis sur La formation des étudiants dans les Techniques de Recherche d'Emploi avec l'appui de nombreux partenaires économiques. Par ailleurs, l'incubateur d'entreprises encours de création renforcera l'esprit d'entrepreneuriat et accompagnera les diplômés dans la mise sur pied de PME/PMI.

Le graphique ci-dessous traduit l'évolution de l'ISTDI en termes d'effectifs estudiantins de 2003 à 2007.

Figure 2 : Evolution en effectif de l'ISTDI11(*)

Interprétation

La croissance de l'ISTDI en termes d'effectif est lente (de 3% en 2003 à 4% en 2006) sur ses 03 premières années de fonctionnement, mais cette évolution est remarquable sur un segment qui ne représente que les 10% 12(*)du marché global de l'enseignement supérieur Camerounais. Tout porte alors à croire que l'ISTDI est parti pour un bel avenir en maintenant le même cap. C'est ce qui ne tarde pas d'ailleurs à se confirmer en 2007 avec le boom d'effectif observé. Toute fois, ces effectifs sont en marge de la capacité d'accueil de l'institut estimé à un peu plus de 2000 âmes. Pour satisfaire à cette capacité, l'institut qui pour le moment a opté pour une stratégie de différentiation par la sophistication et qui marche, devrait peaufiner continuellement cette stratégie pour faire face aux forces de la concurrence en oeuvre dans cette industrie.

Au terme de cette présentation, nous nous rendons à l'évidence que l'ISTDI dispose de ressources matérielles et humaines, bref d'un ensemble d'atouts considérables lui permettant de se constituer en leader dans son activité. Les multiples partenariats nationaux et internationaux de l'institution illustrent en exemple ces atouts et témoignent en même temps de la stratégie de développement de cette dernière, qui se veut multiplexe et multiforme. Les forts taux de réussite des étudiants aux différents examens officiels ces dernières années témoignent de l'efficacité de la stratégie de différenciation par le billet de la sophistication des formations et des enseignements qui semble à notre avis piloté la stratégie dans son ensemble. L'évolution de l'institution dans sa globalité est caractérisée par une croissance permanente d'effectifs d'étudiants, mais toujours dans des proportions faibles par rapport à la capacité d'accueil de l'institut.

En réalité, on ne comprend pas vraiment pourquoi avec tous ces atouts, l'ISTDI n'arrive pas toujours à satisfaire sa capacité d'accueil.

La faiblesse des barrières à l'entrée et la poussée rapide des IPES concurrentes dans l'environnement de l'institut est une menace permanente qui l'amène à revoir sa stratégie de recrutement des étudiants. L'observation de ce qui s'y fait s'avère donc indispensable.

Le chapitre suivant va donc se consacrer à décrire dans le détail les routines organisationnelles en matière de recrutement, ce qui à termes, permettra de déceler d'éventuels problèmes et d'y apporter des solutions.

* 10 Source : Adapté par nous même à partir de l'annuaire statistique de l'enseignement supérieur, MINESUP, 2006

* 11 Source : Adapté par nous même à partir de l'annuaire statistique de l'enseignement supérieur, MINESUP, 2006 et des données du service programmation et Statistique de l'ISTDI.

* 12 Source : Annuaire statistique de l'Enseignement Supérieur, 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard