WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'agents mobiles pour l'accès aux données réparties : cas du multimédia.

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Pérez DONFACK
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique/Université de Yaoundé I - Master 2 Recherche option Systèmes répartis 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Multimédia

II.2.1 Définition

Le multimédia est la combinaison de plusieurs types de données sur le même support ou dans une même application. Il est à noter que pour qu'on parle de multimédia il faut qu'il y'ait interactivité. Par exemple : un livre peut être diffusé sous forme multimédia puisqu'il contient à la fois du texte et des graphiques (Les figures).

II.2.2 Objet multimédia

Un objet [8] est une unité d'information simple ou complexe pouvant être distribuée a travers un système d'information multimédia. A chaque type de média correspondent plusieurs niveaux de décomposition des objets. Par exemple, l'unité de base d'un objet de type texte est le caractère, mais des objets plus complexes tels que le mot, la phrase, le paragraphe ou le document peuvent être composés a partir des objets de base.

Médium unité

Unité Atomique

Unité intermédiaire

Cadre

Objet composite

Image

Pixel

 

Image

 

Vidéo

Pixel

Trame

Image

Segment Film

Graphique

Vecteur

 

Polygone

Dessin

Audio

Son

Phoême Mot

Phrase

Paragraphe discours

Texte

caractère

Mot

Phrase

Paragraphe Documents

Tableau 1 : Niveaux de décomposition des objets

Mémoire de Fin d'Etudes de Master 2 Recherche en Informatique : ENSP YAOUNDE, DECEMBRE 2008 Ingénieur DONFACK Cédric Pérez 6

II.2.3 Quelques types complexes : l'audio et la vidéo Type vidéo

Le type vidéo [9] est généralement représenté par une séquence de trames dans laquelle chaque trame est une image fixe. Toutefois, au lieu d'identifier les objets et les activités dans chaque trame, individuelle, on divise la vidéo en segments, chaque segment étant constitué d'une séquence de trames contiguës qui contiennent les mêmes objets ou activités. Chaque segment est identifié par une trame de début et une trame de fin. Les objets identifiés dans chaque segment peuvent servir à indexer les segments. Une technique d'indexation nommé arbre de segmentation de trame [10] a été proposée pour l'indexation des types vidéo. L'index comprends à la fois des objets comme des personnes, des maisons ou des voitures et des activités. Exemple : Quelqu'un qui prononce un discours ; 02 personnes qui conversent.

Type Audio

Ce sont par exemple des messages enregistrés (discours, présentations, cours etc.). Il est possible d'utiliser des transformations discrètes pour identifier les principales caractéristiques d'une voie données (extractions des caractéristiques) afin d'obtenir les possibilités d'indexation fondées sur les similitudes. Les caractéristiques audio sont : les volumes, l'intensité, le ton et la clarté.

Type textuel

Il est en substance le texte complet d'un article, d'un livre ou d'un magasine. On indexe généralement ces types en identifiant les mots clés qui apparaissent dans le texte et leur fréquence relative. Toutefois, les mots grammaticaux sont éliminés de ce processus. En raison du nombre trop important de mots clés lors de la tentative d'indexation de document, on a développé des techniques pour réduire le nombre de mots clés à ceux qui sont les plus pertinents pour la collection. Une technique nommé décomposition des valeurs singulière [11] basée sur des transformations peut être utilisée à cette fin. On peut ensuite employer une technique d'indexation nommée telescoping vector trees ou arbres TV pour grouper les documents apparentés.

Bien que l'émergence des technologies telles que le XML (eXtended Markup Language) aient permis une évolution considérable du multimédia ; des questions restent encore ouvertes ; notamment les problèmes de synchronisation, de distribution et de recherche sur Internet ou Intranet. Cette dernière thématique requiert des connaissances sur les systèmes distribués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand