WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication de l'émission "carnet de santé"

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nyembwe Kabala
Université catholique du congo - Gradué en communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. LA SANTE PUBLIQUE

1.2.1. Généralité sur la santé

Disons avant tout qu'il n'est pas aisé de définir la santé, car les définitions différentes selon le regard que l'on adopte. La santé est l'état de quelqu'un dont l'organisme fonctionne normalement7(*) .

Mais pour le docteur le Leriche (chirurgien en 1936), « la santé, c'est dans le silence des organes ».et selon Georges gangrihem, la santé c'est la capacité de surmonté les crises8(*) .

En 1946, l'organisation mondiale de la santé (oms), définit la santé comme un état complet de bien être physique, mental ou moral, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie.

Ainsi, la santé est un concept que chacun est appelé à définir et il n'est pas possible de la définir d'une seule manière, valable pour tous, en tout lieu et tout temps. Cependant la définition proposée par L'OMS à le mérite de décrire les différentes composantes d'un état de santé et d'avoir contribué à l'évolution du concept de santé vers une représentation positive de la santé.

D'où l'OMS fait référence à la notion de bien-être pour définir la santé. Le bien-être, selon l'OMS, peut être considéré comme la satisfaction des baisions et l'accomplissement des capacités physiques, intellectuelles et spirituelles.

Ainsi, pour être en «  bonne santé », les baisions fondamentaux doivent être atteints, à savoir les baisions nutritionnels (manger et boire en quantité suffisante), sanitaire (propriété et hygiène), éducatif (instruction et éducation en lien avec notre culture) et affectifs (se sentir aimé et être aimé).

Bref, la santé s'exprime donc dans chacune de ces démentions biologique, sociale et psychologique. Mais la notion de santé varie également selon le moment, la façon don l'individu se perçoit et s'analyse. La notion de santé dépend aussi de groupes d'appartenance, de la société et de la culture de l'individu

1.2.2. Bref historique

Si l'on trouve dans les serments du moyen âge des préceptes concernant l'hygiène et les conduites vestimentaires, l'origine de la prévention et de l'organisation des systèmes de soins, au sens moderne du terme, remonte à la fin du dix-neuvième siècle. En découvrant, par observation, la notion de contamination, le docteur Semmelweis inaugure la santé publique. Son successeur, docteur pasteur, fut beaucoup plus célèbre. C'est sous l'aire de pasteur et de l'ensemble de ses découvertes, dont l'objectivation microbienne, que l'on voit apparaitre la notion de santé publique au du dépistage, de la vaccination et de l'organisation sanitaire des eaux usées dans les grandes villes9(*) . C'est donc «  pour assurer les conditions de travail optimales en terme de rendement que l'on s'est intéressé à la santé des classes laborieuses »10(*) . En l'absence des médicaments efficaces, on à décidé de lutter contre la saleté et de promouvoir l'hygiène médicale et domestique.

A partir de la sonde guerre mondiale, les progrès sont très importants dans le domaine de la prévention, du diagnostique et de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies. Les techniques d'investigation corporelle sont rapides, en matière de microbiologie et d'imagerie médicale. La société consacre beaucoup d'argent ç la recherche scientifique et technique. On diffuse et on vulgarise les connaissances médicales. « le corps est assimilé à une machine qu'il faut apprendre à entretenir pour qu'elle fonctionne le mieux et le plus longtemps possible »11(*) .

C'est à la même époque que l'on constate une certaine passivité des populations et une absence d'évolution des indicateurs de santé.

L'éducation sanitaire apparait dans ce contexte. Ce sont les professionnels de la santé qui s'en emparent et transmettent principalement des messages sur les conséquences des comportements quotidiens.

L'approche pédagogique devient biomédicale, axée sur la transmission d'un savoir effrayant dont on présuppose qu'il fera changer les comportements individuels. Ainsi les compagnes d'information sont organisées pour vanter les mérites du lait dans l'alimentation des enfants .il en sera même distribué dans les écoles. L'éducation de masse sur la santé prend son envol vingt ans plus tard , dans les années soixante-dix , soixante-quinze, les compagnes de santé publique se sont multipliées , mais les analyses d'impact restent très peu prudentes. Et face aux réalités sur le terrain, un relatif constat d'échec est fait quant à la l'efficacité des campagnes de prévention.

Les professionnels de la santé, grâce aux approches participatives communautaires et grâce à la politique transdisciplinaire de l'OMS commencent à travailler avec d'autres professionnels, notamment ceux du champ de l'éducation, de la sociologie et de la psychologie. Le constat est que la connaissance seule ne suffit pas à favoriser les changements de comportement et la prise en compte des conditions de vie est un facteur déterminant. L'éducation à la santé va naitre.

Dans les années quatre-vingt, et sous l'égide de l'OMS, le concept de la santé fit son apparition. Les professionnels de la santé n'agissent plus seuls, un champ théorique s'est mis en mouvement portant sur la recherche en sciences sociales et à la recherche médicale.

Des lors, ce mouvement poursuit sa route, se cherchant encore. L'éducation pour la santé, parce qu'elle concerne les êtres humains, aura toujours à prendre en compte ces paradoxes. C'est donc par l prétention à l'éducation pour la santé qu'on peut s'assurer que tout individu a les moyens d'y arriver.

1.2.2.1. Définition de la santé publique

L'évocation de la santé par l'approche curative individuelle fait référence sans ambigüité, à la médecine moderne. Celle de la santé publique n'est toujours pas claire. L'OMS, en 1952, affirme que la santé publique « est l'art et la science de prévenir les maladies, de prolonger la vie, d'améliorer la santé physique et mentale des individus par les moyens d'actions collectives pour12(*) :

- Assainir le milieu (hygiène du milieu) ;

- Lutter contre les épidémies (maladies contagieuses) ;

- Enseigner l'hygiène corporelle (état sanitaire de la collectivité) ;

- Organiser les services médicaux et infirmiers (problèmes de santé des populations) ;

- Faciliter les accès aux consultations précoces et aux traitements préventifs ;

- Mettre en oeuvre des mesures sociales propres à chaque membre de la collectivité un niveau de vie comptable avec la santé.

En 1973, l'OMS élargit la notion de santé publique en évoquant les problèmes concernant la santé d'une population, l'état sanitaire d'une collectivité, les services sanitaires généraux et l'administration des services de soins. C'est à cette époque que la santé publique devient une discipline autonome qui s'occupe de la santé globale sous tous ses aspects : curatifs, préventifs, éducatifs et sociaux.

La santé publique va contribuer à améliorer l'efficacité et l'efficience du marché des soins et réduire les risques, en termes d'apparition ou de réapparition d'une maladie.

* 7 Dictionnaire Larousse en cinq volumes

* 8 Cfr. Santé publique : notion de base, in http://www.infimiers com./étud/cours/santé pu/base-de-santé publique.phip.consulté le 13/03/1009

* 9 La santé publique.php, consulté le 13/03/2009

* 10 Sandrine-berthon, B. apprendre la santé à l'école, paris esp, 1992, pp.12-15

* 11 Idem, p.15

* 12 Moreau, j. & truchet, D.droit de la santé publique, paris, Dalloz, 2004, p.97

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery