WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pistes de réforme du système monétaire et financier international depuis la crise

( Télécharger le fichier original )
par Maxime Gasser
Université Pierre Mendès-France Grenoble - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La règlementation des hedge funds

Les hedge funds ou fonds spéculatifs sont des acteurs financiers dont l'activité est le placement de capitaux pour le compte d'investisseurs privés et surtout d'investisseurs institutionnels (fonds de pension, compagnies d'assurance...). Le nombre de hedge funds a été multiplié par trois entre 2000 et 2007, et ceux-ci ont géré pour plus de 1860 milliards de dollars en 2008 (Aglietta, Khanniche & Rigot, 2010). La plupart d'entre eux sont domiciliés aux Etats-Unis et n'obéissent à aucune loi fédérale régissant la finance. Selon Aglietta et alii, les hedge funds sont créateurs de risque systémique en réagissant de manière mimétique et disproportionnée aux situations de stress sur les marchés financiers, qui ont contribué à la dernière crise financière. Par l'utilisation de la titrisation (notamment en spéculant sur des CDO et en se couvrant du risque par des CDS) et de forts effets de leviers, les hedge funds sont vulnérables aux cycles financiers et subissent

d'importantes pertes en cas de retournement du marché (pour illustrer la propagation du risque, voir le schéma de l'Annexe 3, p. 93). Et, lorsque les fonds proviennent de banques ou de fonds de pension, un hedge fund en faillite peut entrainer une banque dans sa chute : cela s'est produit avec la banque new-yorkaise Bear Stearns.

De ce constat accablant, il apparaît nécessaire une profonde remise en cause du rôle des hedge funds, en instaurant une règlementation efficace. Les banques d'investissement subissent le risque de leurs placements auprès des hedge funds, dont l'opacité est une des principales caractéristiques : il n'y a aucune incitation règlementaire à révéler les stratégies de placement, de même que les risques inhérents. Comme la supervision des hedge funds est quasi-inexistante, ils ne subissent pas de restriction en matière de transparence des actifs, ni dans l'ampleur des leviers autorisés.

Tableau 3: Les « hedge funds » (fonds d'investissement, fonds de couverture)

Les hedge funds sont des organismes financiers spécialisés dans le portage de risques dont certains

opérateurs souhaitent se défaire. Ces fonds sont spécialisés dans des opérations spéculatives dans lesquelles le risque pris va de pair avec des rendements élevés, partagés entre financeurs et opérateurs.

Les hedge funds privilégient la gestion alternative, plus rémunératrice mais plus risquée (par

opposition à la gestion indicielle, calquée sur le CAC 40 par exemple). Ils agissent sur les marchés à terme, mais aussi lors d'opérations d'arbitrage sur taux de change, sur des ventes à dévouvert (short sell), c'est-à-dire sur des titres que l'opérateur ne possède pas.

Les hedge funds ont subi de lourdes pertes lors de la crise des subprimes, certains d'entre eux faisant

faillite, entrainant la suppression de millions de dollars d'épargne.

D'après Alternatives Economiques (H-S, 2009)

 

Selon Aglietta et alii, la règlementation existante a montré ses failles lors de la dernière crise financière. Il importe donc d'approfondir la réglementation des hedge funds, notamment en limitant les possibilités de leviers : en effet, les hedge funds (et les banques qui leur prêtent les fonds) s'exposent à des risques considérables lors d'opérations impliquant des gains ou des pertes qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de fois les montants engagés. Au delà, c'est l'ensemble du système permissif instauré par la titrisation et les produits dérivés qui doit être repensé et règlementé (comme nous l'avons vu précédemment). Il convient en outre de forcer les dirigeants de hedge funds à s'enregistrer et déclarer leurs activités auprès d'une autorité de régulation ; mais aussi d'inciter à la transparence des actifs, des leviers de placements (limites précises et chiffrées des

leviers), des risques qui sont liés, tout en veillant à ne pas violer le secret bancaire. Les auteurs précisent que cela ne sera efficace qu'en parallèle à une règlementation des paradis fiscaux (ce que nous verrons dans la sous-partie 5.) Enfin, même si les coûts de mise en place d'une telle régulation des hedge funds peuvent paraître considérables, une analyse coût avantage intégrant le gain de transparence pour les marchés (condition indispensable à leur efficience), révèle l'intérêt de la réglementation.

Nous avons donc montré la nécessaire régulation des hedge funds, par une règlementation efficace. Cela permettrait d'éviter les faillites à cause de prises de risque démesurées, et de favoriser la stabilité financière internationale en limitant le risque systémique. Mais au delà de la régulation et la règlementation des acteurs, qui est nécessaire, il faut encourager l'émergence de nouveaux acteurs de la finance internationale, qui provoquent moins de déséquilibres. Cela amène à repenser le Système Financier International, et en particulier favoriser les investisseurs de long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore