WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des potentialités et vulnérabilités du milieu naturel à  la commune de Gressier face à  la pression démographique liée à  la périurbanisation de Port-au-Prince (haà¯ti) comme base d'une planification du développement de son habitat.

( Télécharger le fichier original )
par Nixon SANON
Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Belgique) - Dipleme d'Etudes Approfondies 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PISTES DE SOLUTION

7.1- ENJEUX DE GESTION

Haïti est arrivé à un carrefour de son évolution où des choix d'orientation en matière de développement doivent être faits. De tels choix dépendront le maintien du pays dans la précarité de la situation économique actuelle ou l'amélioration durable des conditions de vie de la population à travers des processus de développement bien planifiés. Car chaque fois qu'il y a migration de population, ouverture de nouvelles terres, réorganisation des cultures existantes, l'organisation ou la réorganisation spatiale doit être recherchée comme solution aux mutations sociétales (SIRVEN, 1984).

Haïti est constitué de montagnes couvrant les 3/4 de son territoire. Plus de 60 % de ce territoire abrite des montagnes de pente supérieure à 20 %. Les plaines et les plateaux avec des pentes de 0 à 10 % ne représentent que 29,5 % de la superficie totale du pays. Le territoire approprié pour l'agriculture ne représente que 30 % de la superficie du pays (USAID, 2005). L'Etat haïtien ne peut donc plus se permettre de constater l'urbanisation non-controlée des rares plaines agricoles dont dispose le pays sans réagir, sous peine d'importer entièrement les ressources alimentaires nécessaires ou de connaître des situations de famines de grande ampleur faute de devises pour pouvoir les importer. Déjà en 2004, pour un pays dit à vocation agricole, les importations alimentaires et l'aide alimentaire représentaient respectivement 52 % et 5 % de la consommation alimentaire (CNSA, 2004).

Face à l'urbanisation anarchique des plaines agricoles, l'épuisement de certaines nappes côtières, la dégradation de l'habitat, le pays n'a pas beaucoup de choix pour la résolution de ces problèmes. Nous pensons que le pays à tout intérêt à adopter morphologie spatiale qui favorise la formation de villages au niveau des zones rurales dans une perspective de développement. LAMBERT, cité par MUGABE (2005) a affirmé, à propos du regroupement de population, que l'histoire économique et sociale semble révéler une étroite corrélation entre le phénomène d'agglomération et de développement.

A Gressier comme dans toutes les zones rurales du pays, la terre agricole fait l'objet d'une forte pression face à une population croissante. Il apparaît urgent à la fois de diminuer cette pression sur les terres et de faciliter l'augmentation du revenu de la population rurale par un transfert vers d'autres secteurs économiques, encore très peu développés en milieu rural. Certains planificateurs pensent que ces activités peuvent naître dans le milieu rural grâce aux effets d'agglomération crées par le regroupement. Selon AYDALOT cité par MUGABE (2005), les effets d'agglomération sont produits par l'existence d'activités diverses, principalement à l'heure actuelle par les services rendus aux particuliers, c'est-à-dire des activités tertiaires. L'apparition d'industries s'ensuit dont parmi elles, des industries motrices d'effet de dépendance réelle qui induisent à leur tour d'autres activités. Prenons un exemple d'un village avec un seuil de population important où il y a une école. La présence de l'école nécessite des enseignants. Ceux-ci auront des besoins (articles de première nécessité), pour cela il faudra une boutique (service). Celle-ci devra être tenue par une personne qui dès lors n'aura pas le temps de pratiquer l'agriculture. Ce commerçant et les enseignants auront besoin des agriculteurs pour la fourniture des produits agricoles pour la consommation. Les bénéfices tirés de l'agriculture pourront être investis dans d'autres secteurs. Le village aura besoin d'un dispensaire. Les infirmières demanderont des produits manufacturés et d'autres commerces apparaîtront dans le village. La satisfaction d'une demande exigera la mise en place des activités économiques qui à leur tour vont induire d'autres activités par effet d'entraînement ou d'agglomération. Le regroupement ou l'agglomération de la population dans une politique développement a un impact certain sur la diversification économique locale et apparaît comme une solution viable dans la résolution du problème de la pression foncière et de l'habitat (MUGABE, 2005).

Avant de proposer quelques éléments à prendre en compte pour le regroupement de la population à Gressier et les sites appropriés, considérons quelques difficultés liées à l'habitat dispersé à Gressier (valable pour l'ensemble du milieu rural haïtien).

· Difficultés d'accès aux infrastructures de base

La commune de Gressier comporte très peu d'écoles primaires ou secondaires. Celles-ci sont de surcroît dispersées et n'atteignent pas, comme c'est le cas au niveau des montagnes, le niveau secondaire. Les écoliers, pour accéder à ce niveau, se rendent au bourg, sur la côte.

La commune de Gressier dispose de trois centres de santé localisés tous sur la côte. Des cas de décès en cours de route vers un centre de santé sont courants.

A part la route nationale numéro 2 qui borde le territoire communal sur la côte, Gressier ne dispose pas de route asphaltée; l'interconnexion communale se fait par des sentiers.

Hormis au niveau de la côte, la population de la commune n'a accès ni à l'électricité, ni au téléphone, ni à l'eau potable23(*).

· Difficultés de diversification économique

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la dispersion de l'habitat favorise la prédominance de l'agriculture dans le milieu rural haïtien. Or, seule la diversification des activités économiques peut entraîner la création d'emplois non agricoles dans le milieu rural pour diminuer la pression sur les terres.

· Difficultés d'encadrement des agriculteurs et d'augmentation de la productivité des sols

Avec une population rurale très dispersée, il est très difficile d'encadrer techniquement les agriculteurs et agir sur l'augmentation de la productivité agricole. En effet, à Gressier la productivité des sols ne cesse de baisser. Faute d'accessibilité, les engrais minéraux ne sont pas utilisés dans l'agriculture. Les sols sont épuisés faute d'avoir du temps de reconstituer naturellement leur fertilité. Les outils utilisés sont très rudimentaires. Face à un tableau aussi sombre, les agriculteurs n'ont d'autres choix que d'attaquer le capital naturel du milieu avec toutes les conséquences que cela implique (érosion, ensablement des plages des côtes, etc.).

· Difficulté de contrôler les mouvements de la population

Les planificateurs admettent qu'il est plus facile d'assurer un meilleur contrôle du mouvement des populations en les regroupant sur un espace restreint que sur un vaste espace. De plus, la circonscription de la population sur un espace restreint a pour effet de limiter son impact, ses velléités prédatrices sur le milieu naturel.

Toutes ces difficultés de résoudre les problèmes de masse, de trouver une adéquation entre le maintien d'un niveau de vie de la population et de conserver les ressources naturelles plaident pour un nouveau mode d'organisation de l'habitat dans le milieu rural haïtien en général et à Gressier en particulier.

* 23 L'eau de consommation provient des sources, des cours d'eau ou quelques points d'eau aménagés. L'eau ne fait

l'objet donc d'aucun traitement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"