WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des potentialités et vulnérabilités du milieu naturel à  la commune de Gressier face à  la pression démographique liée à  la périurbanisation de Port-au-Prince (haà¯ti) comme base d'une planification du développement de son habitat.

( Télécharger le fichier original )
par Nixon SANON
Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Belgique) - Dipleme d'Etudes Approfondies 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3- MATÉRIEL CARTOGRAPHIQUE

Notre démarche va se réaliser au niveau cartographique. Les données cartographiques disponibles pour la commune sont des couches concernant l'érosion, la géologie, l'hydrogéologie, la potentialité des sols du point de vue agronomique, la limite communale de Gressier. Ces couches ont été constituées par l'UTSIG 9(*)(à l'aide du logiciel Arcview 3.2 de ESRI) à partir de photographies aériennes prises le dans le cadre d'un projet de couverture aérienne de tout le pays en 2002 (Voir annexe 1). Nous disposons également de cartes topographiques (4) à l'échelle 1/50.000 sur la commune de Gressier, d'une carte d'occupation du sol à l'échelle 1/250.000 datant de 1982 dressée par le BDPA et d'une photo aérienne prise en 2002 orthorectifiée par aérotriangulation, de résolution spatiale (géométrique) de 5 mètres.

Pour le diagnostic biophysique, nous avons utilisé les couches dont nous disposons. Pour cela, nous avons utilisé le logiciel Arcview 3.2 de la société ESRI pour visualiser, manipuler et combiner les couches.

1) Dans le but de caractériser et d'évaluer le milieu naturel, nous avons utilisé des cartes existant sur le substrat physique de Gressier. Ce sont :

- les cartes géologiques avec la couche « géologie » produite par l'UTSIG en mettant l'emphase sur les formations géologiques d'une part ; et sur les périodes géologiques, d'autre part.

- la carte hydrogéologique avec la couche « hydrogéologie », l'objectif est de localiser et définir les types d'aquifères

- la carte des potentialités agronomiques10(*) des sols à l'échelle 1/250.000 produite par le BDPA

- La carte d'occupation actuelle des sols à l'échelle 1/250.000 produite par l'UTSIG

- La carte d'occupation des sols de 1982 à l'échelle 1/250.000 produite par le BDPA, numérisé puis vectorisé à l'aide du logiciel arcview 3.2

- La carte du réseau hydrographique à l'échelle 1/50.000

2) Utilisation de l'espace communal / synthèse du diagnostic

Il s'agit de mettre en relation un ensemble de facteurs naturel et anthropique qui permettent de caractériser les risques pesant sur le milieu. Ces facteurs sont : les classes de pente, le risque d'érosion, l'hydrogéologie, l'aptitude agronomique des sols. Tous ces facteurs seront mis en relation avec l'habitat.

a) Production de la carte des pentes

Nous avons dû produire un Modèle Numérique de Terrain (MNT) (figure 3). Pour ce faire, nous avons numérisé les cartes topographiques, suivi de leur géoréferencement à l'aide d'ImageWarp (une extension d'Arcview 3.2) et les rassembler pour avoir le territoire communal. Nous avons digitalisé les courbes de niveau (équidistantes de 20 m) auxquelles est attribuée l'altitude correspondante.

A l'aide du logiciel Ilwis 3.2 développé par ITC (International Institute for Aerospace Survey and Earth Sciences), nous avons produit le MNT (en mode Grid) ; les classes de pente sont dérivées du MNT en utilisant l'extension Spatial Analyst d'Arcview 3.2 (le script r2vpoly.ave a été utilisé dans la conversion des classes de pente en mode vectoriel).

b) Habitat

La couche de l'habitat a été élaborée à partir de la photographie aérienne.

Pour préparer les couches bâti et voiries (sentiers) en mode vectoriel, nous avons utilisé Arcview 3.2 et le logiciel Grille 3.2. Celui-ci a permis la réalisation d'un quadrillage du territoire communal avec des carrés de 1,5 m de coté. Compte tenu de la densité du bâti en zones de plaine, son identification était plus aisée qu'au niveau des montagnes où l'habitat est dispersé. Le bâti, au niveau de la côte, est représenté par des polygones tandis qu'au niveau des montagnes, compte tenu de sa faible densité, nous avons opté pour une représentation par des points.

Les couches de voiries (sentiers) ont été réalisées de la même façon mais sont schématisées par des lignes.

* 9 Unité de Traitement des Systèmes d'Information Géographique, Organisme responsable des SIG en Haïti.

* 10 La carte des potentialités des sols a été dressée à partir de la synthèse des documents pédologiques et

géologiques existants et d'une photo-interprétation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King