WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réticulation géopolymérique a basse température de quelques aluminosilicates

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LEMOUGNA NINLA
Université de Yaoundé I - D.E.A 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-5-3 : La Microstructure (MEB)

Les microstructures des produits obtenus sont présentées sur les figures 34 à 36.

a)

 

b)

 

Figure 34 : Microstructure des géopolymères obtenus à partir de AN à 10% R et traité à 450°C (agrandissement x 35 (a) et x500 (b)).

a)

 

b)

 

Figure 35 : Microstructure des géopolymères obtenus à partir de LE à 10% R et traité à 450°C (agrandissement x 35 (a) et x 500 (b)).

a) b)

Figure 36: Microstructure des géopolymères obtenus à partir de PD 700 °C à 10% R et traité à 450°C (agrandissement x 50 (a) et x 500 (b)).

Ces microstructures font états de la présence d'une porosité visible sur les agrandissements x 35, mais non visible sur les agrandissements x500 pour les matériaux AN et LE. Pour le matériau PD 700°C, l'on observe la présence d'une faible porosité visible sur l'agrandissement x 50 et d'une porosité visible sur l'agrandissement x 500. L'on observe également une phase homogène pour les géopolymères à base de AN et LE, et une phase hétérogène, plus microporeuse, pour les géopolymères à base de PD.

III-6 : DISCUSSION GENERALE

Les rapports molaires SiO2/ Al2O3 des matériaux AN, LE, et PD sont respectivement 5,25 ; 2,54 ; et 5,52. Les résistances maximales à la compression de ces matériaux sont respectivement de 19,1 MPa, 9,55 MPa, et 29,7 MPa. Au vu de ces résultats, nous pouvons dire que la résistance à la compression augmente avec le rapport SiO2/Al2O3 de nos différentes matières premières aluminosilicates ; ce qui est normale, car d'après la littérature [33], la résistance à la compression croit avec l'augmentation du rapport SiO2/Al2O3 jusqu'à atteindre un optimum où ce rapport se situe autour de 3,76, mais qui pourrait varier en fonction de la nature des matières premières aluminosilicates. Les résistances mécaniques faibles du matériau LE par rapport aux matériaux AN et PD pourraient s'expliquer d'une part par son rapport SiO2/Al2O3 faible (2,54) contre 5,25 et 5,52 pour AN et PD respectivement, et d'autre part par ses teneurs de pourcentage d'absorption d'eau élevées par rapport à ceux des matériaux PD et AN. Ces résultats sont en accord avec ceux observés dans la littérature ; en effet il à été démontré que la formation des pores au cours du traitement thermique des matériaux argileux réduit les résistances mécaniques [47]. Par ailleurs, De Silva et al [33] ont prouvé que l'augmentation de la proportion en alumine dans les matières premières aluminosilicates contribuait à réduire les résistances mécaniques des produits géopolymères. L'on pourrait également établir une corrélation entre les rapports molaires Na2O/Al2O3 de nos matières premières (0 pour LE, 0.011 pour AN et 0.31 pour PD) avec les résistances à la compression. En effet, les résistances à la compression croissent avec ces rapports jusqu'à atteindre un optimum ou ce rapport se situe autour de 1 [33, 50].

Les résistances mécaniques obtenues avec les matériaux PD 700°C sont supérieures à celles obtenues avec PD. En effet, d'après Komnitsas, et Zaharaki [2], le fait de calciner les matières premières aluminosilicates pour la réalisation des matériaux géopolymères contribuerait à libérer les silicates et aluminates, ce qui augmenterait alors leur degré de

réactivité. Toutefois les matériaux L.T.G.S sont un cas particulier de matériaux géopolymères dont les méthodes de synthèses proposés par Davidovits [1, 24, 51] ne font pas allusion à la nécessité de calcination préalable des matières premières aluminosilicates lors du procédé de synthèse ; la consolidation des matériaux L.T.G.S se produirait par polycondensation des micelles de kaolinite en milieu basique suivant la réaction :

Figure 37: Schéma de la polycondensation hydrothermale de Na- poly(syalate)[3].

Cette équation pourrait justifier la non réactivité observée sur les matériaux AN 700°C et LE 700°C (contenant la métakaolinite), par rapport aux matériaux AN et LE (contenant la kaolinite). Pour ce qui est du matériau PD la présence des minéraux tel que l'anorthite, dans les phases calcinées et non aurait fortement contribué à la formation des structures consolidées. En effet la structure en réseau de ce minérale (figure 41) participerait à la formation de la structure géopolymère [24].

Figure 38 : Structure de l'anorthite

La teneur élevée (7,59 %) en oxyde de calcium dans le matériau PD par rapport au matériau LE (0,04 %), et AN (0,32 %) est également l'une des causes des bonnes résistances à la compression de ce matériau. En effet, il à été démontré [2, 32] qu'une substitution de 10% d'aluminosilicate par l'hydroxyde de calcium lors de la synthèse des matériaux géopolymères avait des effets bénéfiques sur les propriétés mécaniques.

Malgré sa grande proportion en particules fines par rapport aux matériaux AN et PD,

le matériau LE a présenté des résistances à la compression relativement faibles ; ce quisignifie que la réactivité comparative de nos différentes matières premières aluminosilicates a

été beaucoup plus liée à leur nature chimique et minéralogique qu'a la taille de leurs particules constitutives.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Au terme de notre étude, il ressort que la calcination des matériaux AN et LE ne permet pas d'obtenir des produits consolidés dans nos conditions de travail (granulométrie des matières premières, plages de températures de traitement thermique et concentrations de réactifs géopolymères). Les matériaux AN, LE, (non calcinés), et PD (calciné ou non), se consolident bien dans nos conditions de travail.

L'analyse chimique de nos matières premières a montré que les rapports molaires SiO2/ Al2O3 sont respectivement 5,25; 2,54 ; et 5,52 pour les matériaux AN, LE et PD.

La détermination des propriétés physiques des produits obtenus après synthèse montre

que :

- la masse volumique apparente et la résistance à la compression croissent légèrement avec l'augmentation de la teneur en réactif géopolymère alors que le pourcentage d'absorption d'eau décroit ;

- la résistance à la compression croît avec l'augmentation du rapport SiO2/Al2O3 de nos matières premières aluminosilicates ;

- la microstructure des matériaux fait état d'une phase homogène pour les géopolymères à base de AN et LE, et d'une phase hétérogène, plus microporeuse, pour les géopolymères à base de PD.

Nous avons également observé qu'il est difficile d'établir une corrélation entre la taille des particules et le degré de consolidation des produits géopolymères pour des matières premières aluminosilicates de nature différente. Les résistances maximales à la compression sont respectivement de 11,14 MPa, 4,93 MPa, 13 MPa, et 21,8MPa pour les matériaux AN, LE, PD, et PD 700°C, traités à 250°C. A 350°C, elles sont respectivement de 8,28 MPa, 4,14 MPa, 13,8 MPa, et 21,9 MPa. Les plus grandes résistances à la compression observées sur nos matériaux ont été obtenues sur les produits traités à 450°C. Elles sont respectivement de 19,1MPa, 9,55 MPa, 13,88 MPa, et 29,7 MPa pour les matériaux AN, LE, PD, et PD 700°C. Ces résistances correspondent tous aux formulations à 10% de R, ce qui laisse présager qu'elles pourraient encore croitre si l'on augmentait la teneur en réactif géopolymère. Malgré les efflorescences observées sur AN à 10% de R avant traitement thermique, cette formulation présente les meilleures résistances à la compression des matériaux obtenus à partir de AN aux différentes températures d'études ; ce qui signifie qu'une optimisation des conditions de curage pourrait accroitre les propriétés mécaniques de nos matériaux. Les valeurs de résistances à la compression obtenues à partir des géopolymères à base de LE sont faibles pour certaines applications dans le domaine de la

construction, qui nécessitent parfois des résistances en compression supérieures ou égales à 10 MPa. Les matériaux AN et PD par contre pourraient bien être utilisés dans la production des matériaux de construction géopolymères (briques, tuiles, pavés...). Toutefois il est possible que l'incorporation des poudres de silice dans le matériau LE puisse contribuer à l'amélioration de ces résistances en compression.

Comme perspective, nous nous proposons d'améliorer les propriétés mécaniques des produits en étudiant les paramètres de curage (humidité relative de l'enceinte de curage, temps et températures de traitement thermique), et en optimisant la préparation des matières premières (granulométrie des particules, teneurs en eau et méthode d'homogénéisation des formulations avant la mise en forme). Nous comptons ensuite réaliser des essais de durabilité et de résistances aux acides sur les produits synthétisés, puis, les comparer avec ceux obtenus par le réactif géopolymère commercialisé par l'Institut CORDI-GEOPOLYMERE. Nous comptons enfin réaliser des essais de synthèse d'activateurs alcalins avec les matières premières locales (calcaire et trona), puis des essais de synthèse des matériaux géopolymères optimisés a base d'activateurs alcalins locaux, et proposer un protocole de synthèses a petite échelle des briques géopolymères à partir des matières premières essentiellement locales.

[1]

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

C. Boutterin, J. Davidovits (2003)- Réticulation Géopolymérique (LTGS) et Matériaux de Construction, géopolymère, vol.1, pp 79-88.

[2] K. Komnitsas, D. Zaharaki (2007)- Geopolymereisation: a review and prospects for minerals industry, Minerals engineering, vol 20, pp 1261-1277.

[3] J. Davidovits (1991)- Geopolymer : inorganic polymeric new materials, journal of thermal analysis- vol.37, pp 1633-1656.

[4] S. Andini, R. Cioffi, F. Colangelo, T. Grieco, F. Montagnaro, L. Santoro (2007)- Coal fly as raw material for the manufacture of geopolymer-based products, Waste Management, doi:10.16/j.wasman.2007.02.001.

[5] P. Duxson, A. Fernandez-Jimérez, J. L. Provis, G.C. Lukey, A. Palomo, J. S. J van Deventer (2007)- Geopolymer technology: the current state of the art, Advances in geopolymer science and technology, vol 42, pp 2917- 2933.

[6] J. Sigg (1991)- Les produits de terre cuites, Septima, Paris, 494 P.

[7] C.A. Jouenne (2001)- Traité de céramique et matériaux, Septima, Paris, 657 p.

[8] G. Aliprandi (1979)- Matériaux réfractaires et céramiques technique, Septima, Paris 612 p.

[9] H. Houben and H. Guillaud (1994)- earth construction, A comprehensive guide, Intermediate Technology Publications, pp 73.

[10] J. Davidovits (1994)- Global Warming Impact on cement and Aggregates Industries, World Ressource Review, vol.6 N° 2, pp 263-276.

[11] U. C. Melo and B. Ndigui (2004)- Activité pouzzolanique des déchets de briques et tuiles cuites, Silicate Industriel, vol 70, N° 1-2, pp 11-18.

[12] C. Leonelli, E. Kamseu, D.N. Boccaccini, U.C. Melo, A. Rizzuti, N. Billong, P. Misselli (2007)- Volcanic ash as alternative raw materials for traditional vitrified ceramic products, Advances in Applied Ceramics, vol 106 , NO 1.

[13] R. Stulz, K. Mukerji (1993)- Appropriate building materials, catalogue of potential solution third revised edition, pp 29.

[14] H. Tremblay (1998)- AMELIORATION MECANIQUE ET PREDICTION DE COMPRESSIBILITE DES SOLS FINS DU QUEBEC, thèse Ph.D, Université LAVAL, Québec.

[15] A. Geoffrey Kerali (2001)- DURABILITY OF COMPRESSED AND CEMENT-STABILISED BUILDING BLOCKS, Ph.D engineering Thesis, University of Warwick, School of Engineering.

[16] E. A. Basha, R. Hashim, H. B. Mahmud, A. S. Muntohar (2005)- Stabilisation of residual soil with rice husk ash and cement, Construction and Building Materials, vol 19, pp 448- 453.

[17] K.M.A. Hossain, M. Lachemi, S. Easa (2007)- Stabilized soils for construction applications incorporating natural resources of Papua New Guinea, Resources, Conservation and Recycling, vol.51, pp 711-731.

[18] Ndigui Billong, U. Chinje Melo, M. K. Ndikontar (2008)- Effet du Trona sur les Proprietés Hydrauliques d'un Ciment Portland Composé, Silicate Industriel, vol 73, N° 1-2, pp 17-23.

[19] J.G.S. Van Jaarsveld, J.S.J. Van Deventer, G.C. Lukey (2002)- The effect of composition and temperature on the properties of fly ash-and kaolinite-based géopolymers, Chemical Engineering journal, vol 89, pp 63-73.

[20] Subaer (2004)- INFLUENCE OF AGGREGATE ON THE MICROSTRUCTURE OF GEOPOLYMER, Ph.D Thesis, Curtin University of Technology, Western Australia.

[21] J. Davidovits (1994)- GEOPOLYMERS: Man-Made Rock Geosynthesis and the Resulting Development of Very Early High Strength Cement, Materials Education, vol.16 pp 91-139.

[22] J.C.Swanepoel, C.A. Strydom (2002)- Utilisation of fly ash in a geopolymeric material, Applied Geochemistry, vol. 17, pp 1143-1148.

[23] J. Davidovits (2002)- 30 Years of Successes and Failures in Geopolymer Application. Market Trends and Potential Breakthroughs, Geopolymer Conference, October 28-29, Melbourne, Australia.

[24] J. Davidovits (2008)- Geopolymer Chemistry and Application, 2nd edition, Institut Géopolymère, 586 p.

[25] Ndofor Akongnui Fai (2006)- Stabilization of soils from Cameroon for construction purposes, Dissertation in Physical Land Resources', Universiteit GentVrije Universiteit Brussel, Belgium.

[26] Hua Xu, J.S.J. Van Deventer (2000)- The geopolymerisation of alumino-silicate minerals, International journal of mineral processing, vol 59, pp 247-266.

[27] Hua Xu (2002)- GEOPOLYMERISATION OF ALUMINOSILICATE MINERALS, Ph.D engineering Thesis, University of Melbourne, Australia.

[28] P. Duxson (2006)- THE STRUCTURE AND THERMAL EVOLUTION OF METAKAOLIN GEOPOLYMERS, Ph.D engineering Thesis, University of Melbourne, Australia.

[29] M. Schüker, J.D. Kenneth Mackenzie (2005)- Microstructure of sodium polysialate siloxo géopolymère, Ceramics International, vol. 31, PP 433-437.

[30] E. Lambercy (1993)- Les matières céramiques et leur transformation par le feu, Granit 1. Des dossiers argiles.

[31] R. Cioffi, L. Maffucci, L. Santoro (2003)- Optimization of geopolymer synthesis by calcination and polycondensation of a kaolinitic residue, Resources Conservation and Recycling, vol. 40, pp 27-28.

[32] J.G.S. Van Jaarsveld, J.S.J. Van Deventer, G.C. Lukey (2003)- The characterization of source materials in fly ash-based geopolymers, Materials Letters, vol. 57, pp 1272-1280.

[33] P. De Silva, K. Sagoe-Crenstil, V. Sirivivatnanon (2007)- Kinetics of geopolymerization : Role of Al2O3 and SiO2,, Cement and Concrete Research, vol. 37, pp 512-518.

[34] J. Davidovits (1994)- PROPERTIES OF GEOPOLYMER CEMENTS, proceedings First International Conference on Alkaline Cement and Concretes, Scientific Research Institute on Binders and Material, Kiev State Technical University, Ukraine PP. 131-149.

[35] M. Sofi, J. S. J. van Deventer, P. A. Mendis, G.C. Lukey (2007)- Engineering properties of inorganic polymer concretes, Cement and Concrete Research, Vol 37, PP 251-257.

[36] E. Kamseu (2002)- Projet de dimensionnement des briques cuites: étude de la relation dimension des moules - retrait - dimension des produits, MIPROMALO/PROG. CER et BTC.

[37] C. Bidjoka, J. Tuset, A. Messi , J. Pera (1993)- Etude et évaluation de l'activité pouzzolanique des pouzzolanes de Djoungo (Cameroun), Ann. Fac. Sci, HSI, Chimie Sciences de la Terre, pp133-145.

[38] G. F. Ngon Ngon (2007)- ETUDE MORPHOLOGIQUE, GEOLOGIQUE ET CRISTALLOGRAPHIQUE DES ARGILES LATERITIQUES ET DES ARGILES HYDROMORPHES DE LA REGION DE YAOUNDE EN ZONE TROPICALE HUMIDE. ESSAIS INDUSTRIELS ET EVALUATION DE LEURS POTENTIELS COMME MATERIAUX DE CONSTRUCTION, Thèse de Doctorat/ Ph.D en Science de la Terre, Université de Yaoundé1, Cameroun.

[39] H. Chamayou, J.P. Legros (1989)- Les bases physiques, chimiques et minéralogiques de la science du sol, Presse Universitaire de France.

[40] A. Demolon, D. Leroux (1952)- Guide pour l'étude expérimentale du sol. 2e édition, GauthierVillars - Paris.

[41] ENSP Yaoundé (1999)- Analyse granulométrique d'un sol fin, Travaux pratiques de géotechniques.

[42] LCPC (1970)- Analyse granulométrique par sédimentométrie, Dunod, Paris.

[43] ASTM C 20 - 74-(1979) Stadard Test Methods for apparent porosity, water absorption, apparent specific gravity, and bulk density of burned refractory brick by boiling water .

[44 ] J. Rigaud (1978)- La céramique de A à Z, Septima, Paris, 56 p.

[45] ASTM D 695 (1996)- Compressive Properties.

[46] E. KRAUSE (1977)- Le séchage en céramique, principes et techniques, Septima, Paris, 265 p.

[47] J. KARSTEN (2000)- Additive in the brick and tile industry, novokeram, pp 25-39.

[48] U.C. Melo, E. Kamseu, C. Djangang (2001)- Effcet of fluxes on the fired properties between 950 - 1050°C of some cameroonian clays. Actes 1ère conférence GCA, pp 57-69.

[49] C. MACKENZIE R. (1957)- The differential thermal investigation of clays, Mineralogical society, London 456 p.

[50] P. Duxsona, S.W. Mallicoat , G.C. Lukey , W.M. Kriven , J.S.J. van Deventer (2006)- The effect of alkali and Si/Al ratio on the development of mechanical properties of metakaolin-based geopolymers, colloids and surfaces, vol 292, pp 8-20.

[51] J.Davidovits and C.James (1984)- Low Temperature Geopolymeric Setting of Ceramics (LTGS)(IV): Dolomite presence is proof of LTGS in Cyprus Amphorae, Symposium on Archaeometry, Smithsonian Institution, Washington D.C, USA, Abstracts pp. 24-25.

ANNEXES

Tableau 8 : Analyse granulométrique par tamisage humide de AN

Ouvertures tamis (mm)

% tamisat

2,000

90,6

0,800

76,2

0,500

68,6

0,400

63,4

0,200

54,2

0,100

44,8

Tableau 9 : Analyse granulométrique par tamisage humide de LE

Ouvertures tamis (mm)

% tamisat

2,000

93,6

0,800

82,2

0,500

74,6

0,400

71,6

0,200

60,6

0,100

52,8

Tableau 10 : Analyse granulométrique par sédimentométrie de AN

% < 100um = 44,80

prise d'essai P = 20,0g

volume de la suspension V = 1000 cm3

 

Température 25

#177; 1°C

t(s)

A

B

R=A-B

Hr(10-2m)

D(pm)

% D(P)

% des
passants

30

19,5

-2,5

22

14,45

69,19

88,33

39,57

60

18

-2,5

20,5

14,765

49,46

82,31

36,88

120

15,7

-2,5

18,2

15,248

35,54

73,08

32,74

300

14,5

-2,5

17

15,5

22,66

68,26

30,58

600

13,5

-2,5

16

15,71

16,13

64,24

28,78

1200

12

-2,5

14,5

16,025

11,52

58,22

26,08

2400

10,5

-2,5

13

16,34

8,23

52,20

23,38

4800

8,5

-2,5

11

16,76

5,89

44,17

19,79

7200

7

-2,5

9,5

17,075

4,86

38,14

17,09

14400

5,5

-2,5

8

17,39

3,46

32,12

14,39

86400

2,5

-2,5

5

18,02

1,44

20,08

8,99

Tableau 11 : Analyse granulométrique par sédimentométrie de LE

% < 100um = 52,80

prise d'essai P = 20,0g

volume de la suspension V = 1000 cm3

 

Température 25

#177; 1°C

t(s)

A

B

R=A-B

Hr(10-2m)

D(pm)

% D(P)

% des
passants

30

19,5

-2,5

22,00

14,45

69,19

88,33

46,64

60

17,5

-2,5

20,00

14,87

49,63

80,30

42,4

120

16

-2,5

18,50

15,19

35,46

74,28

39,22

300

14,5

-2,5

17,00

15,50

22,66

68,26

36,04

600

13,5

-2,5

16,00

15,71

16,13

64,24

33,92

1200

13

-2,5

15,50

15,82

11,45

62,23

32,86

2400

11,75

-2,5

14,25

16,08

8,16

57,22

30,21

4800

10,75

-2,5

13,25

16,29

5,81

53,20

28,09

7200

10

-2,5

12,50

16,45

4,76

50,19

26,5

14400

9,75

-2,5

12,25

16,50

3,37

49,19

25,97

86400

9

-2,5

11,50

16,66

1,38

46,17

24,38

Tableau 12 : Pourcentage d'absorption d'eau des géopolymères obtenus à base de AN

% de R

250 °C 350 °C 450 °C

Pourcentage d'absorption d'eau (%)

2

14,88

17

17,28

4

13,3

16,34

17,01

6

13

16,16

17,49

8

11,18

16

16,88

10

9

13,19

15,07

Tableau 13 : Masses volumiques apparentes des géopolymères obtenus à base de AN

% de R

250 °C 350 °C 450 °C

Masse volumique apparente (g/cm3)

2

1,77 1,75 1,76

4

1,81

1,76

1,77

6

1,79

1,75

1,76

8

1,83

1,74

1,75

10

1,9

1,82

1,8

Tableau 14 : Résistances à la compression des géopolymères obtenus à base de AN

% de R

250 °C 350 °C 450 °C

Résistance à la compression (MPa)

0

1

1

1,9

2

2,29

1,59

4,14

4

2,54

3,18

5,25

6

3,98

3,82

7,64

8

7,32

7,16

8,28

10

11,14

8,28

19,1

Tableau 15 : Pourcentage d'absorption d'eau des géopolymères obtenus à base de LE

% de R

250 °C 350 °C 450 °C

Pourcentage d'absorption d'eau (%)

4

22,6

25,5

25,5

6

23,09

26

26,6

8

21

25,5

26,5

10

17,87

22,8

23,85

Tableau 16 : Masses volumiques apparentes des géopolymères obtenus à base de LE

% de R

250 °C 350 °C 450 °C

Masse volumique apparente (g/cm3)

4

1,6 1,56 1,6

6

1,59

1,55

1,59

8

1,62

1,57

1,59

10

1,72

1,62

1,63

Tableau 17 : Résistances à la compression des géopolymères obtenus à base de LE

% de R

250 °C 350 °C 450 °C

Résistance à la compression (MPa)

0

1

1

1

4

1,7

1,59

3

6

1,9

2

3,18

8

3,82

2

4,14

10

4,93

4,14

9,55

Tableau 18 : Pourcentage d'absorption d'eau des géopolymères obtenus à base de PD

% de R 250 °C 350 °C 450 °C

Pourcentage d'absorption d'eau (%)

6

12,03

12,72

13,46

10

11,39

12,05

12,79

Tableau 19 : Masses volumiques apparentes des géopolymères obtenus à base de PD

% de R 250 °C 350 °C 450 °C

Masse volumique apparente (g/cm3)

6

1,86

1,9

1,89

10

1,87

1,9

1,9

Tableau 20 : Résistances à la compression des géopolymères obtenus à base de PD

% de R 250 °C 350 °C 450 °C

 

Résistance à la compression

(MPa)

2

0,1

0,1

0,5

6

1,9

1,9

2,38

10

13

13,8

13,88

Tableau 21 : Pourcentage d'absorption d'eau des géopolymères obtenus à base de PD 700 °C

% de R 250 °C 350 °C 450 °C

Pourcentage d'absorption d'eau (%)

6

12,66

12,1

13,9

10

10,2

12

13,6

Tableau 22 : Masses volumiques apparentes des géopolymères obtenus à base de PD 700°C

% de R 250 °C 350 °C 450 °C

Masse volumique apparente (g/cm3)

6

1,83

1,8

1,81

10

1,9

1,82

1,85

Tableau 23 : Résistances à la compression des géopolymères obtenus à base de PD 700 °C

% de R 250 °C 350 °C 450 °C

 

Résistance à la compression

(MPa)

2

1,9

1,9

1,9

6

10,3

11,9

12

10

21,8

21,9

29,7

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery