WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relance du systeme bancaire congolais et la maximisation des recettes d'exploitation des petites et moyennes entreprises au Congo Kinshasa (cas de la ville de Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par John MBAMBU LUBILANJI
Institut supérieur du commerce de Lubumbashi - Licence en sciences commerciales option comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES A LUBUMBASHI

3.1 Structure actuelle de l'économie Katangaise

Depuis le temps coloniale jusqu'avant l'année 1990, le Katanga demeurait une province industrielle. La majeure partie de la population active était composé des travailleurs des usines et les commis de bureau. Les activités commerciales et de service qui font partie du secteur tertiaire étaient exercées par un petit nombre de personnes. Les activités agricoles, quant à elles, étaient exercées tant bien que mal par les autochtones à l'intérieur de la Province. C'est surtout les entreprises industrielles en l'occurrence la Gécamines et la Sodimico qui, en dehors de leurs activités principales d'extraction de minerais, entretenaient des champs de maïs à Musoshi et à Kando. Ainsi la structure de l'économie à l'époque pouvait être exprimée en valeur relative à

60% des activités minières, 30% pour les activités du secteur tertiaire et 10% pour les activités agricoles.

Pendant la période sombre de 1990 à 2000, cette structure avait complètement changé.

En effet, l'on a assisté pendant cette période à un changement on ne peut plus important de la structure de l'économie au Katanga.

Avec l'arrêt des activités par la plupart de sociétés minières, la population active à déménagé vers le secteur des services et travaux libéraux et une autre partie vers le secteur agricole. Ce qui a donné des lors une nouvelle structure de l'économie qui est représentée en valeur relative de 10% des activités minières, 60% des activités commerciales et 10% des activités agricoles, presque l'inverse de la structure de l'économie de la décennie 80.

Nous concluons ce chapitre en disant que le système bancaire congolais tel qu'il est présenté au niveau du présent chapitre a connu de sérieuses difficultés pendant presque toute la décennie 90. Vers l'an 2002, une relance des activités des banques à été observée dans quelques contrées du pays, principalement dans la ville de Kinshasa et Lubumbashi.

CHAPITRE III.  IMPACT DES CREDITS BANCAIRES SUR LES RECETTES D'EXPLOITATION DES PME DANS LA VILLE DE LUBUMBASHI

Ainsi qu'on peut bien le remarquer, le chapitre présent constitue l'essentiel du sujet qui est à l'étude.

A travers ledit chapitre, nous cherchons à démontrer l'incidence des prêts octroyés par les banques katangaises sur les recettes d'exploitation des quelques PME implantées dans la ville de Lubumbashi.

Pour ce faire, nous parlerons d'abord des institutions bancaires qui évoluent dans la ville de Lubumbashi

Nous présenterons ensuite la conditionnalité établie par les banques en matière d'octroi de crédits. Nous présenterons pour terminer l'étude de cas de certaines PME pour lesquelles nous présenterons le comportement des recettes avant, pendant et après l'obtention par elles des crédits auprès des banques.

3.1 Les institutions bancaires évoluant dans la ville de Lubumbashi

Nous rappelons que le système bancaire est composé généralement de la banque centrale, des banques commerciales, des coopératives d'épargne et crédit, des caisse d'épargne, des institutions financières spécialisées et des sociétés financières.

Selon la nouvelle loi bancaire congolaise, toutes les institutions énumérées ci-dessus sont regroupées sous les nom d'Etablissements de crédit.((*)1)

A Lubumbashi, le système bancaire est constitué des institutions suivantes :

- la banque centrale (succursale de Lubumbashi) ;

- les banques commerciales, notamment la TMB, BIAC, BCDC, BIC, RAW BANK et L'UBC et la Caisse d'épargne du Congo

3.1.1 La Banque Centrale (succursale de Lubumbashi)

La succursale de la Banque Centrale du Congo de Lubumbashi est située sur l'avenue Laurent désiré Kabila au numéro....dans la commune de Lubumbashi.

3.1.1.1 Mission

La succursale de la Banque Centrale du Congo à Lubumbashi représente l'Administration centrale de la Banque Centrale installée à Kinshasa.

Sa mission en tant que représentation n'est pas différente de celle de l'administration centrale de Kinshasa. A la seule différence que le siège de Kinshasa a seule la prérogative d'émettre la monnaie.

En effet, la mission de la Succursale de la banque centrale de Lubumbashi est celle de contrôler tous les établissements de crédit qui évoluent dans la Province du Katanga.

Le contrôle effectué par la succursale de la banque centrale de Lubumbashi est un contrôle de conformité. En d'autres termes, la succursale de Lubumbashi surveille les activités des établissements de crédit pour en vue de se rendre compte si ces établissements se conforment à la loi bancaire en vigueur en République Démocratique du Congo. Cette loi régente principalement la création, le fonctionnement, et la dissolution des établissements de crédit dans la Province du Katanga. La succursale de la Banque Centrale de Lubumbashi a aussi pour mission de servir de cadre pour la compensation des titres entre les différents établissements de crédit. A part les deux missions citées ci-dessus, la succursale de la banque centrale de Lubumbashi a également pour mission de réescompter les titres lui présentés par les établissements de crédit.

3.1.2 Les banques commerciales et leur mission

Les banques commerciales, rappelons le, ont pour mission la collecte et la garde des fonds ainsi que l'octroi et crédit à court terme à l'Etat, aux entreprises et aux ménages.

Le fonctionnement de ces banques et l'octroi de crédit des banques commerciales sont soumis à une conditionnalité édictée par la nouvelle loi bancaire du Congo.

3.2 FONCTIONNEMENT DES BANQUES ET CONDITIONS D'OCTROI DE CREDITS

Le fonctionnement des établissements de crédit au Congo est régie par une loi bancaire qui édicte que ces établissements, pour exercer leurs activités doivent se soumettre à une loi qui traite de l'agrément, la protection et le retrait d'agrément.

3.2.1 L'AGRÉMENT

Les institutions du système bancaire au Congo tenues, avant d'exercer leur activité sur le territoire national, de souscrire l'agrément auprès de la Banque centrale du Congo((*)1)

L'obtention de l'agrément est subordonnée à certaines conditions de fonds dont l'existence et la réunion sont contrôlées par la Banque Centrale lors de l'instruction de la demande d'agrément. Ces conditions sont d'ordre juridique et économique.

A) Conditions d'ordre juridique

Il existe, selon la nouvelle loi bancaire congolaise, trois conditions d'ordre juridique.

La première condition consiste en ce que tout établissement de crédit doit être une personne morale sauf pour les banques qui doivent être, en principe, constituées sous la forme de société par actions à responsabilité limitée.

Le législateur ne prescrit aucune forme sociale. Il laisse aux autorités de contrôle le soin d'apprécier l'adéquation de la forme juridique de l'entreprise à l'activité.

La deuxième condition est que tout établissement de crédit doit justifier d'un capital minimum libéré et déterminer par la banque centrale. (au moins 1.500.000 USD).

La troisième condition édicte que les dirigeants des établissements de crédit ne doivent pas être frappés d'interdiction professionnelle prévue à l'article 15 de la loi bancaire.

b) Conditions d'ordre économique

Pendant l'instruction du dossier d'agrément, la banque centrale vérifie si l'implantation de l'Etablissement de crédit répond à un besoin économique évident.

Elle s'assure de la sécurité de la clientèle en contrôlant l'adéquation des moyens techniques et financiers de l'Etablissement de crédit à son programme d'activité.

Lorsqu'un établissement de crédit agréé dans un pays étranger souhaite implanter une filiale en République Démocratique du Congo, le Banque centrale consulte les autorités de supervision du pays d'origine de cet établissement de crédit en vue de s'assurer de la crédibilité des promoteurs pour éviter notamment l'introduction dans le circuit financier des capitaux d'origine criminelle((*)1)

3.2.2 PROTECTION

Le législateur réserve le monopôle de la réalisation des opérations de banque aux seuls établissements de crédit de même qu'il instaure une protection contre l'usage abusif des termes banque, coopérative d'épargne et crédit, caisse d'épargne, société financière, institutions financières spécialisées.

Les articles 20 et 21 de la loi bancaire délimitent toutefois l'étendue des activités ainsi réservées aux Etablissements de crédit.

3.2.3 RETRAIT D'AGRÉMENT

Le retrait d'agrément est prononcé par la Banque Centrale en vertu des pouvoirs administratifs et disciplinaires qu'elle exerce sur les Etablissements de crédit.(cfr article 22 de la loi bancaire).

Le retrait d'agrément entraîne la radiation de la liste des établissements de crédit. La radiation emporte de plein droit dissolution de l'Etablissement de crédit.

3.3 Le niveau de recette d'exploitation des PME avant et après l'obtention des crédits Bancaires.

Dans les sous point présents nous allons présenter les informations sur quelques PME évoluant dans la ville de Lubumbashi qui reçoivent les crédits bancaires.

Nous allons précisément analyser l'impact qu'ont eu lesdits crédits sur le niveau de leurs recettes d'exploitation durant une période d'une année.

Tout au long de notre recherche, nous n'avons pas pu obtenir auprès des banques et des entreprises toutes les informations voulues pour enrichir cette Section.

Ce qui explique que notre analyse a été effectuée sur trois entreprises qui ont constitué notre échantillon sur une population de vingt petites et moyennes entreprises qui obtiennent les crédits auprès des banques. Pour quelques entreprises visitées il s'est agit d'un problème de discrétion au sujet des informations leur demandées. Pour les autres, la non obtention des informations a été due au manque de documents comptables fiables pouvant nous permettre d'extraction des informations sur les recettes et leur évolution dans le temps.

Nous présentons dans les lignes qui suivent les informations recueillies sur trois PME de la ville de Lubumbashi notamment, les Ets NAZEM, LES ETS MBP et les Etablissements MUKAL SERVICES

3.3.1 L'Entreprise MUKAL SERVICE

3.3.1.1 Présentation de l'Entreprise

L'Entreprise MUKAL SERVICE est une entreprise commerciale qui a comme activité principale l'importation et la vente des produits d'habillement et divers .

Elle est située sur l'avenue Kasaï au numéro 32 dans la ville de Lubumbashi, non loin du marché MZé Laurent Désiré Kabila. Elle entretien un compte à la Trust Merchant Banque dont l'agence est situé sur l'avenue Mwero au numéro 1352 dans la commune de Lubumbashi.

L'Entreprise MUKAL SERVICE est assez organisée concernant le système de vente et la trésorerie.

Les données concernant le mouvement de Banque ont été relevées à partir des extraits bancaires qu'ils gardent dans un classeur au niveau de leur bureau de vente. Les informations au sujet des ventes ont été recueillies à partir des relevés de ventes journaliers de ladite Entreprise.

3.3.1.1 Présentation des informations

Sur la page qui suit, nous présentons le tableau synoptique des recettes et crédits bancaires obtenus durant les années 2006 et 2007, années où l'Entreprise a eu des crédits auprès de sont banquier la Trust Merchant Bank.

MUKAL SERVICES

(Les chiffres sont exprimés en dollars américains)

Année 2005

Rubrique

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Recette d'exploitation

45.800

42.750

49.420

64300

63.120

58.420

61.100

93.000

94.500

92.760

88.000

112.450

Autres recettes

 

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Crédit obtenus

 

30.000

 
 
 
 

30.000

 
 

30.000

 
 

N.B le crédit obtenu est un crédit de caisse (découvert de 30 jours)

Année 2006

Rubrique

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Recette d'exploitation

78.200

65.900

82.000

110.800

103.650

100.200

132.400

 

132.400

162.742

143.500

182.450

Autres recettes

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Crédit obtenus

 

50.00

 
 
 
 

50.000

 
 

75.000

 
 

N.B : le crédit obtenu est un crédit de caisse (découvert bancaire de 25 jours)

Année 2007

Rubrique

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Recette d'exploitation

153.200

150.200

123.400

168.880

156.230

176.354

146.800

178.123

185.000

174.785

168.420

192.321

Autres recettes

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Crédit obtenus

 

75.000

 
 
 
 

50.000

 
 

50.00

 
 

2006

2007

110

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

J

F

M

A

M

J

J

A

S

2005

O

N

D

120

130

140

150

160

170

180

190

3.3.2 LES ETABLISSEMENT NAZEM

3.3.2.1 Présentation de l'Entreprise

Les Etablissements NAZEM sont une entreprise de panification qui s'occupe principalement de la boulangerie et pâtisserie ainsi que les services de cafétéria.

Leur direction est située au croisement de l'avenue Lumumba et Kimbangu au numéro 1282 dans la commune de Lubumbashi.

Les Etablissements entretiennent deux comptoirs de vente de pains et deux cafétérias, l'un situé sur l'adresse mentionnée ci-dessus, c'est-à-dire, au numéro 1282 au croisement de l'avenue Lumumba et Kimbangu et l'autre au croisement de l'avenue Maniema et Laurent Désiré Kabila au numéro 4, dans la commune de Lubumbashi.

3.3.2.1 Présentation des informations

L'organisation comptable des Etablissements NAZEM est acceptable dans la mesure où il y a une comptabilité de trésorerie, une gestion des magasin et une organisation du service de ventes basée sur l'utilisation des documents.

Selon les informations recueillies à partir des livres de caisse et le classements des extraits bancaires, les informations au sujet de recettes et leur évolution dans le temps ainsi que les crédits obtenus et leur impact sur les recettes sont présentées au moyen du tableau qui est présenté sur la page suivante.

Ets NAZEM

(Les chiffres sont exprimés en dollars américains)

Année 2005

Rubrique

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Recette d'exploitation

95.000

78.400

120.300

160.120

155.452

138.520

125.425

182.458

175.478

155.550

163.630

198.741

Autres recettes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédit obtenues

 
 

40.000

40.000

40.000

50.000

50.000

75.000

 

75.000

 
 

Année 2006

Rubrique

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Recette d'exploitation

168.685

162.452

185.450

195.369

202.500

198.456

210.452

220.230

210.102

200.010

205 300

230.789

Autres recettes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits obtenus

 
 
 

75.000

 

75.000

 

50.000

 
 

75.000

 

Année 2007

Rubrique

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Recette d'exploitation

195.320

210.452

233.222

215.150

245.450

260.660

257.451

250.523

261.621

320.450

298.450

282.523

Autres recettes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédit obtenues

50.000

 

40.000

 

45.000

 
 

50.000

 

100.000

 
 

3.3.3 LES ETABLISSEMENTS MBP (Mbambu Paulin)

3.3.3.1 Présentation des Etablissements

Les Etablissements MBP sont l'une des maisons commerciales de la ville de Lubumbashi qui s'occupe de l'importation et commercialisation des produits alimentaires de première nécessité notamment la farine de froment, le sucre, le sel et l'huile végétale.

La direction des Etablissements est située sur l'avenue Sendwe au numéro 2, dans la commune de Lubumbashi et plus précisément à derrière le bâtiment loué par SOFICOM.

3.3.1.2 Présentation des informations

A partir des extraits bancaires ainsi que les livres de caisse tenus par les Etablissements, nous sommes arrivés à recueillir les informations que nous présentons dans le tableau qui est à la page suivante.

ETS MBP

(Les chiffres sont exprimés en dollars américains)

* (1) Journal officiel, numéro spécial, mai 2002, page 31

* (1) Nouvelle loi bancaire, article 10

* (1) Loi bancaire, article 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire