WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La consommation d'alcool en milieu scolaire : cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Ulrick Lilyan MVE ONA
Institut Sous-régional des Statistiques et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LES EXTERNALITÉS À LA CONSOMMATION D'ALCOOL ET D'ÉDUCATION

Lorsqu'un agent influence par ses actes le bien-être d'autrui, cet agent émet des externalités. Autrement dit, une externalité peut être défini comme l' « effet du comportement d'un agent sur le bien d'un tiers »24(*). Selon que l'action de cet agent est avantageuse ou nuisible, l'externalité est respectivement positive ou négative. Nous verrons dans cette section l'opposition entre l'externalité à la consommation d'éducation et celle de la consommation d'alcool.

1. Les externalités positives à l'éducation

Nous avons vu plus haut que l'éducation ou l'investissement en capital humain est déterminant dans le développement d'un pays. L'éducation permet la formation d'une meilleure capacité de discernement et de jugement, ce qui permet à l'agent économique de réduire les coûts sociaux des maladies en appliquant des méthodes de prévention.

Le graphique 2 représente une externalité positive à la consommation d'éducation suivant les prix et quantité d'éducation.

Graphique 2 : Externalité positive à la consommation d'éducation

Prix de l'éducation

Offre

Valeur sociale

Demande

Quantité d'éducation

Qoptimale

Qmarché

0

Source : N. G. Mankiw, op. cit, page 269

Ce graphique 2 montre, d'une part, que la courbe de demande est en dessous de la courbe de valeur sociale. D'autre part, la quantité d'équilibre du marché Qmarché est inférieure à la quantité optimale Qoptimale nécessaire pour le développement selon le secteur social. En effet, des taux de scolarisation inférieurs à 100% montrent parfaitement que la quantité d'éducation offerte (établissements et enseignements) par les responsables en charge satisfait seulement une partie de la population (agents économiques potentiels) ; le reste des agents est obligé de se priver de cette consommation (ceux n'ayant pas accès à l'éducation). La société (organisations et groupes de pression) se bat pour que ce niveau d'éducation soit revu à la hausse, afin de créer un développement équitable et harmonieux. L'éducation constitue une externalité positive, c'est pourquoi elle est largement subventionnée par l'État qui met en place des systèmes éducatifs publics et gratuits.

2. Les externalités négatives à la consommation d'alcool

Les nombreuses maladies, les accidents de la circulation, les troubles familiaux, les échecs scolaires..., sont des facteurs qui mettent en évidence la nuisance de l'alcoolisme. La consommation d'alcool est donc un exemple type d'une externalité négative. Le graphique 3 illustre parfaitement les attentes du secteur social dans la lutte contre la consommation d'alcool suivant le prix et la quantité sur le marché.

Graphique 3 : Externalité négative à la consommation d'alcool

Prix de l'alcool

Offre

Valeur sociale

Demande

Quantité d'alcool

Qmarché

Qoptimale

0

Source : N. G. Mankiw, page 269, op. cit.

Cette figure nous montre, d'une part, que la courbe de valeur sociale est en dessous de celle de la demande. D'autre part, la quantité d'équilibre entre l'offre et la demande d'alcool sur le marché Qmarché est nettement supérieure à celle que devrait s'échanger les agents du point de vue social Qoptimale. En effet, la consommation d'alcool est l'exemple type de l'irrationalité du consommateur qui se lance dans un usage à risque et dont la satisfaction est à démontrer. Puisque la consommation d'alcool est source d'externalité négative, nous comprenons pourquoi les attentes des sociétaires (réduire l'offre des entreprises) sont opposées à celle de l'éducation. C'est dans cette optique que l'État taxe fortement les boissons alcoolisées.

En définitive la consommation des boissons alcoolisées est inévitablement, par les attitudes et comportements qu'elle engendre, une externalité négative. La SECTION 3 va montrer les politiques qui peuvent être menées pour lutter contre ce fléau d'alcoolisme.

* 24 N. G. Mankiw, op. cit, page 958

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard