WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Point sur l'internet et la téléphonie mobile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Salomon MAHAMA
Université de Yaoundé I - DEA Informatique 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

pt

Université de Yaoundé I
Faculté des Sciences

Département d'Informatique
Mémoire de DEA

POINT SUR L'INTERNET ET LA

TELEPHONIE MOBILE

AU CAMEROUN

Mémoire présenté et soutenu par :

MAHAMA Salomon

Matricule 01Q180
Maître es Science

Sous l'encadrement de :
Dr. Jean Pierre NZALI, Université de Yaoundé I, Cameroun

Dédicaces

A mes très chers parents

Monsieur Ndoula Samuel Madame Gwadava Rachel

Remerciements

Je remercie tout d'abord le Seigneur DIEU tout puissant pour m'avoir donné la force nécessaire à la réalisation de ce travail.

J'adresse mes sincères remerciements à Dr Jean Pierre NZALI pour tout le soutien qu'il m'a apporté pour la compréhension de mon sujet et la rédaction de ce mémoire, et avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler. Vos critiques toujours constructives sur mon rapport m'ont permis également d'améliorer sa lisibilité.

Je remercie M.FOTSO Richard pour tous les conseils qu'il m'a prodigué tout au long de la rédaction de ce mémoire.

Je remercie mes camarades de promotion et amis,particulièrement Dieudonné, Adrien, Jean Bertin, Merline, Christiane et Boaz pour leur soutien et la relecture de ce document.

Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l'élaboration de ce travail. Il n'est malheureusement pas possible de les citer tous ici, mais elles se reconnaîtrons et je leur adresse mes plus profonds remerciements.

Résumé

La téléphonie mobile et l'Internet règnent en maître sur le paysage des communications mondiales. Cette tendance est appelée à se renforcer davantage avec le mariage désormais consommé entre ces deux entités. Cependant, ces technologies sont encore à la traine dans les pays sous développés oil pour beaucoup, il est difficile d'évaluer la situation faute d'absence ou d'inadéquation des organismes d'observation de ces phénomènes. Organismes pourtant répandu dans les nations dites développées. Cela renforce davantage le phénomène de fossé numérique avec les nations dites développées.

Il est question dans ce mémoire qui est un point sur l'Internet et la téléphonie mobile au Cameroun, de donner la situation du Cameroun par rapport à ces deux entités technologiques en termes d'accès, d'utilisation, de présenter les limites et insuffisances mais aussi de proposer des solutions. Ce document peut être une base pour des décideurs, des entreprises du domaine qui s'implantent mais aussi des chercheurs qui souhaitent contribuer à réduire la fracture numérique du Cameroun.

Mots clés Internet, téléphonie mobile, limite, TIC, Cameroun.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.