WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Point sur l'internet et la téléphonie mobile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Salomon MAHAMA
Université de Yaoundé I - DEA Informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE CINQ

LA TELEPHONIE MOBILE AU

CAMEROUN

5.1 Introduction

La restructuration du marché des télécommunications et les réformes institutionnelles du secteur des télécommunications démarrées avec la promulgation de la loi 98/014 du 14 Juillet 1998, va profondément changer le paysage des télécommunications au Cameroun. En effet cette loi qui fixe les modalités d'installation, d'exploitation et de développement équilibré des télécommunications encourage et favorise la participation du secteur privé au développement des télécoms dans un environnement concurrentiel. De grandes mutations vont alors s'opérer du côté des télécommunications mobiles. Très vite deux des trois licences de téléphonie mobile que dispose le pays seront délivrées aux opérateurs du privé : tout d'abord en juin 1999 à la filiale du français France Télécom SCM (Société Camerounaise de Mobile) devenu Orange Cameroun en juin 2002, ensuite en février 2000 à la faveur de la privatisation de Camtel Mobile (lui-même née en septembre 1998 en parallèle à l'ART à la suite de la fameuse loi 98/014) à l'opérateur sud africain MTN. Les deux licences ont une durée de 15 ans renouvelable par période de 10 ans. Les deux opérateurs se sont vu attribués chacun dans un premier temps 40 canaux dans la bande GSM 900 Mhz, mais aujourd'hui avec l'accroissement du nombre d'abonnés, une extension vers le GSM 1800 a été opérée (Orange y dispose de 60 canaux) [25].

Il faudra attendre décembre 2005 pour la naissance du troisième opérateur CTPhone. Un produit de l'opérateur historique Camtel qui se distingue des deux précédents par l'emploi de la technologie CDMA2000 en lieu et place du GSM. C'est un réseau de troisième génération. Dans ce chapitre, il sera question pour nous de présenter ces trois opérateurs et les différents services qu'ils offrent. Nous aborderons également l'utilisation au quotidien par les camerounais des services qu'offrent les réseaux présents sur le marché.

5.2 Opérateurs en présence 5.2.1 Camtel CTPhone

CTPhone est un produit de l'opérateur historique CAMTEL lancé en Décembre 2005 en partenariat avec la multinationale chinoise Huawei qui en est le fournisseur de la technologie. Contrairement aux deux opérateurs Orange et MTN qui utilisent la technologie GSM, CTPhone lui, utilise la technologie CDMA de troisième génération basée sur l'exploitation des équipements du réseau de téléphonie fixe. En effet la numérisation de ces équipements a permis la mise en oeuvre d'une technologie sans fil. Le poste (fixe ou portable) permet d'émettre et de recevoir

des appels dans un rayon de 50 Km autour du central téléphonique qui remplace ici le MSC. Cette technologie utilise les versions CDMA WLL à 450 Mhz (CDMA2000 1x) et 800 Mhz (CDMA2000 1xEV-DO). A l'heure actuelle, le CDMA2000 1x est en cours de déploiement sur l'étendue du territoire national, tandis que le CDMA2000 1xEV-DO est, lui, en cours d'expérimentation dans les villes de Yaoundé et Douala depuis février 2008.

Les prix fortement compétitifs et l'élan de curiosité de la nouvelle technologie ont contribué au quasi succès commerciale du CTPhone, véritable bouffée d'oxygène pour l'entreprise CAMTEL. Toutefois la nouvelle technologie pose encore quelques problèmes dont la perte de réseau et la qualité des terminaux qui laisse à désirer. De plus la couverture actuelle du territoire nationale est encore faible (présence principalement dans les grandes villes).

5.2.2 MTN [10]

MTN Cameroon voit le jour le 15 février 2000, à la suite du rachat par le groupe sud-africain MTN international, de la licence de téléphonie mobile de Camtel Mobile. Depuis février 2002, en application des dispositions de la convention de cession, le capital social de MTN est de 200 000 000 F.CFA dont 70 % est détenu par MTN International et 30 % par la société camerounaise Broadband Telecom. Il compte plus d'un million d'abonnés actifs et détient plus de 54 % de parts de marché ce qui en fait le leader du secteur de la téléphonie mobile au Cameroun. Disposant de plus de 400 sites infrastructurels, MTN assoit sa présence dans les dix provinces du pays, avec un taux de couverture de plus de 73 % de la population.

MTN Cameroon propose à sa clientèle une gamme d'offres en téléphonie mobile et en transmis-
sion de données dont les produits de référence se déclinent dans les formules pré-payée (solutions
Pay as you Go, MTN TOP 25, MTN TOP 20) et post-payée (Business Choice, Business Flexi).

5.2.3 Orange

Orange Cameroun, Filiale de France Telecom et anciennement Société Camerounaise de Mobiles (Mobilis) est titulaire d'une licence pour l'exploitation du réseau du réseau de téléphonie cellulaire GSM dans la bande 900 Mhz depuis le 7 juillet 1999. Il est aujourd'hui au coude à coude avec MTN Cameroon pour le leadership dans le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun. Grâce à ses multiples sites infrastructurels disséminés sur l'ensemble du territoire national, il dessert les 10 provinces et couvre 85% de la population [11]; Orange comptait 2 millions d'abonnées au 31 mars 2008 [34].

Orange Cameroun offre à sa clientèle une gamme variée de produits répartis en trois catégories ou offres : Orange grand public (Joker, Orange jeune, Mix et intense perso, Forfait 500, 1000& 5000), Orange business solution (Joker entreprise, Forfaits mix & intense) et Internet (Haut débit grand public, Haut débit business et Internet mobile).

5.3 Services offerts

Les différents opérateurs mobiles qui se partagent le marché Camerounais de la téléphonie mobile offrent une gamme de services plus ou moins identique. Dans cette section, il est question de ressortir les services communs et les services spécifiques aux opérateurs. Les coûts de ces services dépendent des options de tarification librement choisies par l'utilisateur.

5.3.1 Services communs

1. La messagerie vocale

Permet de recevoir les messages lorsqu'on ne peut pas répondre à un appel ou lorsqu'on se trouve hors de la zone de couverture de l'opérateur ou tout simplement quand le portable est éteint.

Orange : Appel au 999

MTN : Appel au (7)101

2. Le double appel

Le double appel est le service qui permet de recevoir un second appel et de basculer d'un appel vers l'autre ou d'effectuer un deuxième appel vers un numéro alors que l'on est déjà en ligne.

3. L'appel en conférence*

Pratique pour mener une réunion en ligne, la conférence permet de grouper des appels en attente afin de communiquer au même instant avec plusieurs correspondants (trois chez Orange et six chez MTN).

4. L'appel international et le roaming*

Le roaming ou itinérance internationale en français est le service qui vous permet, si vous êtes dans un pays avec lequel votre opérateur a conclu un accord, d'être joint facilement et rapidement tout en conservant votre numéro de téléphone d'origine.

5. Le service de demande de rappel*

C'est un service qui permet d'envoyer un message à une personne lui demandant de rappeler. Il est connu sous les appellations de Call me back ou Bip me.

Orange :# 146 *n du destinataire # touche d'appel

MTN : *166* n du destinataire# touche d'appel

6. La messagerie (SMS/MMS)

Permet l'envoi de message texte court (SMS) ou message multimédia (MMS). Cependant nous notons un défaut d'interopérabilité de ce service (SMS) entre d'une part le réseau CTPhone et les réseaux Orange et MTN d'autre part. Ainsi il n'est pas encore possible d'envoyer un SMS du réseau CTPhone vers les réseaux GSM Orange et MTN.

7. Services de gestion du compte

- la recharge de crédit Ce service permet de recharger son compte soit à l'aide d'une carte de recharge ou en sollicitant le service de transfert de crédit à un point d'appel (call box).

Orange : Appel au 967 ou en envoyant la commande *188*14 chiffres du code* # touche d'appel

MTN : Appel au (7)155 ou en composant le code *156*code de la carte# touche d'appel (*160*code de la carte# touche d'appel pour la carte Gold)

CTPhone : Appel au 823

- le transfert de crédit

Ce service permet de transférer du crédit d'un compte vers un autre chez le même opérateur.

Orange : #144* numéro du destinataire*montant à transférer# touche d'appel,

#144* numéro du destinataire*montant à transférer*code secret# touche d'appel. Le code secret se crée via la commande : #143*0000*nouveau code# touche d'appel.

On peut aussi le modifié avec la commande : #143*ancien code*nouveau code# touche d'appel.

MTN (service Me2U) : *150*montant* numéro du destinataire*code# touche d'appel. Mais avant il faut d'abord s'enregistrer via la commande : *150*9999*code# touche

d'appel

Le code peut être changé en tapant : *150*ancien code*nouveau code#.

- l'information sur le compte Permet d'obtenir les informations concernant le montant courant du crédit et aussi la date de validité du compte de l'utilisateur. Orange : Appel au 905 ou en composant le #123# touche d'appel

MTN : Appel au (7)157 ou (7)155 ou alors en composant le *155# touche d'appel.

8. Le service client

Ce service permet à un client de soumettre son problème ou ses interrogations concernant les services de l'opérateur.

Orange : Appel au 900, 950 ou 955 selon le type d'abonnement

MTN : Appel au 7123

CTPhone : Appel au 828

9. Les services Data

Il s'agit des services permettant d'accéder à Internet à partir d'un téléphone portable compatible avec un débit limité à 9.6 kbps pour le GSM, 57.6 kbps pour le GPRS (côté MTN et Orange) et entre 115 et 230 kbps voir jusqu'à 2.4 Mbps pour le CTPhone de Camtel.

10. Les services d'urgence

Les appels d'urgence sont gratuits et peuvent à la différence des autres services, être effectués sans carte SIM à l'intérieur du téléphone mobile. Pour joindre :

- la Police composez le 117

- les Pompiers composez le 118 - les Urgences composez le 112 - le SAMU composez le 119

5.3.2 Services spécifiques 5.3.2.1 MTN

- Identification d'appel

Permet de voir le numéro de l'appelant pendant que les autres seront à même de voir le vôtre lorsque vous les appelez.

- La restriction d'appel

Cette fonction permet de protéger la carte SIM de votre portable contre toute utilisation non autorisée. Grâce à cette fonction, vous pourrez contrôler les types d'appels émis et/ou reçus avec votre carte SIM MTN.

- La sauvegarde du répertoire

MTN Save My Contacts est un service permettant de sauvegarder les noms et numéros des contacts de la carte SIM. Pour pouvoir accéder à ce service il faut faire un remplacement de la puce MTN standard par une puce contenant les programmes nécessaire au transfert à distance du répertoire de la puce.

5.3.2.2 Orange

le transfert d'appel

Ce service permet de communiquer avec un correspondant puis de le transférer vers une 3e personne en se retirant soi-même de la communication.

- le renvoi d'appel

Ce service permet de renvoyer les appels vers d'autres numéros de téléphone

- liste rouge

Spécialement réservé aux clients post payés, ce service permet de masquer votre numéro d'appel sur l'écran du mobile de votre correspondant. Pour y accéder, faites une demande par courrier.

- numéro préféré

Service qui permet aux clients d'obtenir un tarif préférentiel et unique vers 2 numéros Orange pour les clients prépayés.

- numéro remarquable

Permet d'obtenir un numéro facilement mémorisable.

- le Rachat de validité

Ce service permet de prolonger la validité du compte d'un client. Accès via la commande : #147# touche d'appel.

- le Data/Fax

Le data/fax permet à partir du mobile, d'un ordinateur ou d'un télécopieur : - l'envoi et la réception de fax;

- la transmission et la réception de données;

- le surf sur Internet sous réserve d'un abonnement auprès d'un Provider.

Les mobiles utilisés doivent être compatibles avec l'option.

Il faut disposer d'un kit de connexion pour les ordinateurs et se procurer une passerelle GSM pour utiliser les télécopieurs.

- le SMS PUK (Pour débloquer une carte SIM)

Ce service vous permet d'obtenir votre code PUK par SMS en vue de débloquer une carte SIM bloquée.

Accès : envoyer un SMS contenant le numéro d'appel bloqué au 9785, pour recevoir un SMS contenant le code PUK correspondant.

- le Kiosque tchat 987

C'est un espace virtuel de dialogue en ligne qui permet de communiquer par SMS de façon

totalement anonyme (le nø d'appel n'apparaît pas) avec une ou plusieurs personnes. - le Kiosque infos 988

Permet d'accéder aux informations pratiques du type : actualité (national et internationale), Loisirs (Cinéma, Blague, horoscopes), Pharmacies de garde, programme de vols, course hippique. Accès : Appel au 988.

- le Kiosque sonneries & logos 989

Permet de télécharger sur son portable des sonneries et logos Accès : Appel au 989. - le Kiosque Orange culture: 960

Il permet aux clients d'Orange Cameroun de participer aux émissions radio et TV inter-actives. Accès : Appel au 960.

5.4 Usage au quotidien

Le marché camerounais de la téléphonie mobile qui comptait quelques 5000 utilisateurs en janvier 2000 a aujourd'hui franchi la barre des 4 millions d'utilisateurs [7]. C'est un véritable boom en avant qui traduit un véritable engouement des camerounais pour cette technologie malgré les coûts de communication des plus élevés du monde.

Dans le même temps la télédensité de la téléphonie mobile est passée de 0,68 % à 24,45 % en 2007, de même l'avènement de la technologie CDMA a fait passer la télédensité de la téléphonie fixe de 0,7 % en 2004 à pratiquement le double (1,5 %) en 2007 [5].La figure 5.1 ci dessous nous illustre cette progression. La facilité d'acquisition du matériel et de l'abonnement qui a mis la technologie à la portée de nombre important de camerounais notamment la population jeune

FIG. 5.1: Courbe d'évolution de la télédensité du mobile et du fixe de 1999 à 2007. Source : ANTIC

qui désormais constitue la frange la plus utilisatrice, mais aussi le renforcement de la couverture radio nationale (environ 70 % au début du 3ime trimestre 2008 [5]) est à l'origine de ce boom. Concernant les équipements la classe jeune rivalise pour les téléphones 3G ou "téléphone à option" selon le vocabulaire local, chez la classe des plus de 45 ans par contre l'on préfère le "juste téléphone" c'est-à-dire qui appel, reçoit et permet d'envoyer et recevoir le SMS bref un téléphone 2G. En effet beaucoup de propriétaire de téléphone 3G n'utilise que moins de 10 % des fonctionnalités offertes par l'équipement. Mais poussé par ce désir d'être à la mode, d'avoir le sentiment d'appartenance à la classe aisée, beaucoup de camerounais consentent des sacrifices pour se procurer un téléphone 3G.

Les services les plus utilisés ici sont la phonie, le SMS, le transfert de crédit mais aussi la demande de rappel (le bip, call me back, Bip me). Le coût relativement élevé des autres services payants limite encore leurs usages à une classe aisée et intéressée, de nombreux camerounais pour faire face à ce coût relativement élevé des communications se tournent vers les centres d'appels (call box) disséminés le long des trottoirs pour leurs appels car les prix ici s'en trouve plus abordables.

5.5 Conclusion

Au terme de ce chapitre consacré à la téléphonie mobile au Cameroun, nous avons constaté deux générations de réseaux sont en cours d'exploitation : le GSM/GPRS (2G) et le CDMA2000 (3G) avec toute fois une large domination du GSM. Cette dernière est gérée par les deux opérateurs multinationales MTN et Orange qui se partagent l'essentiel du marché. La 3G soutenu par Camtel via le CTPhone fonctionne jusqu'à présent comme la 2G en termes de services.

Nous notons également un énorme engouement des camerounais pour la téléphonie mobile. Il n'y a qu'à voir les taux en croissance depuis l'an 2000. Cependant les coûts de communication élevés limitent l'utilisation aux services standards (phonie, SMS, transfert de crédit et bip).

Le phénomène téléphonie mobile qui a déjà fortement modifié la façon de vivre des camerounais ne va sans doute pas sans quelques maux et limites comme toute technologie moderne. Cela fera l'objet de notre prochain chapitre.

Chapitre Six

LIMITES DE LA TELEPHONIE

MOBILE ET PROPOSITIONS DE

SOLUTION

6.1 Limites

6.1.1 Coût élevé des communications

Les coûts de communication au Cameroun sont des plus élevés en Afrique, cela a une forte incidence sur le porte monnaie des utilisateurs très désireux de communiquer mais qui dépensent plus que d'autres utilisateurs sous d'autres cieux.

6.1.2 Infrastructures insuffisantes

La croissance folle qui a caractérisée le marché de la téléphonie mobile au Cameroun ces dernières années a rendu obsolète et inadapté les infrastructures existantes (infrastructures physiques, ressources radio). Résultat, les communications ont de plus en plus du mal à passer. Il est fréquent aujourd'hui d'entendre les plaintes des utilisateurs sur la perte du réseau, la difficulté de joindre un correspondant, le transfert de crédit qui ne fonctionne pas.

6.1.3 Insuffisance en service à valeur ajoutée

Comme nous avons pu le constater au chapitre précédent, les opérateurs mobiles en présence ont élaboré à l'endroit de leur clientèle une grande variété de services principalement basés sur le SMS. Cependant de nombreux domaines d'un grand intérêt public restent encore non couvert par les services fournis. Nous citerons ici des exemples dans la vie du camerounais au quotidien et dans le secteur de l'éducation.

6.1.3.1 La vie au quotidien

- service d'accès aux prix homologués des produits pour éviter de tomber dans le piège des commerçants véreux.

service permettant à un agriculteur de se renseigner sur les cours des produits (cacao par exemple), afin de mieux apprécier le prix de vente.

service de payement des factures (consommation d'électricité et eaux par exemple) par SMS ou via un site Wap pour éviter les interminables rangs qu'on a observé ces derniers temps et le gaspillage inutile de temps qui en résulte.

service de renseignement sur la localisation des produits rares (pharmaceutiques, outils rares), des sites touristiques particuliers, des hôtels d'une ville, des pharmacies de garde.

- service d'enregistrement et/ou de réservation de place pour un voyage (par bus, par train, par avion), pour un évènement (concert, match de football).

- service de renseignement sur les concours lancés et les modalités de participation. - service de renseignement sur les marchés publics

- service de renseignement sur la disponibilité des salaires ou des pensions retraites. Il est fréquent par exemple que des retraités se déplacent de l'arrière pays pour la ville, juste pour savoir si leur pension est déjà disponible. Beaucoup de ces camerounais d'un âge avancé, après une longue attente en ville rentrent parfois sans leur pension parce que pas encore disponible.

6.1.3.2 Le domaine de l'éducation

- service d'accès via un site Wap ou par SMS à des contenus éducatifs (bibliothèque en ligne)
- services permettant à un étudiant ou un élève via un site Wap ou par SMS d'accéder à ses

résultats (BEPC, BAC, Examen semestriel par exemple), pratique surtout quand l'élève

s'éloigne de l'établissement après les examens.

6.1.4 Vulnérabilités liées aux failles du GSM

A ce jour de nombreuses attaques exploitant les failles du GSM ont été réalisées avec succès. Ces attaques menacent la confidentialité et l'intégrité des communications passées par un abonnée, ce qui appliqué au contexte camerounais, peut mettre en défaut les différents services offerts par les opérateurs. A titre d'exemples nous pouvons citer :

- un attaquant qui intercepte une opération de transfert de crédit peut agir de plusieurs manières. Soit il falsifie le numéro du destinataire, soit il modifie le montant de la transaction.

- un attaquant est à même d'écouter passivement les conversations d'un abonné sur l'interface air. Cela peut avoir une incidence importante dans la mesure où les informations sensibles sont régulièrement véhiculées à travers le réseau mobile.

- le service "My Account Save" de MTN peut être intercepté par un attaquant afin d'accéder au répertoire téléphonique d'une victime, répertoire qu'il pourra judicieusement utiliser pour d'autres attaques ou pour diffuser des informations à caractère publicitaire.

- l'ouverture des réseaux mobiles au réseau internet peut être exploitée par un attaquant pour mettre en oeuvre l'attaque par déni de service.

6.1.5 Vulnérabilité face au vol des téléphones mobiles

A ce jour la seule mesure prise de façon officiel par les opérateurs MTN et Orange contre le vol est le blocage de la carte SIM déclarée perdue. Or dans la plupart des cas le voleur n'est en fait intéressé que par le téléphone portable qu'il souhaite revendre ou utiliser à son propre compte. La technologie prévue pour contrer ce phénomène n'est pas encore mise en oeuvre, ce qui favorise le vol de téléphone portable en augmentation dans le pays.

Nous pouvons identifier plusieurs facteurs qui concourent à l'essor de ce phénomène parmi lesquels :

la valeur marchande du téléphone mobile : le voleur espère se faire des sous en le revendant. - la petite taille et le poids léger du téléphone : le voleur peut ainsi facilement le dissimuler sur lui et rapidement disparaître dans la foule.

- l'opportunité d'empêcher la victime de faire un appel d'urgence à la suite d'une agression ou d'un braquage.

- la réutilisation facile du téléphone volé : comme nous venons de le dire plus haut, il n'y a pas de réelle protection contre le vol de cet outil côté opérateur. La seule mesure prise est inefficace et inadapté. En effet dans la plupart des cas la carte SIM logée dans le téléphone volé est jetée quelque instant après le vol.

- l'absence de réglementation en matière d'acquisition du téléphone portable : les portables et les cartes SIM s'achètent au marché sans qu'on ne se préoccupe des informations sur le futur utilisateur ni même la provenance du téléphone vendu.

A ce jour, nous pouvons estimer que très peu de camerounais utilisateurs de téléphone mobile connaissent l'existence du code IMEI identifiant un téléphone portable. Pour ceux qui en connaissent, très peu ont eu à relever ce code en lieu sûr.

6.1.6 Laxisme sécuritaire

Certains services à l'exemple du service de transfert de l'opérateur Orange font preuve d'un laxisme sécuritaire. En effet Orange n'est pas contraignant quant au code de transfert qui est optionnel dans le processus de transfert de crédit (voir section Services communs ci dessus). Le compte d'un abonné peut être facilement débité par simple accès à son téléphone s'il n'a pas de code (par défaut ce code n'est pas créé).

6.2 Suggestion de solution

6.2.1 Réduction des coûts de communication

Bien que tout récemment (Juin 2008), nous avions assisté à une réduction des coûts des communications, il n'en reste pas moins que ces coûts demeurent parmi les plus élevés au monde. Les autorités étatiques compétentes et les opérateurs peuvent encore faire mieux dans ce sens pour accroître la télédensité et augmenter le volume du marché de la téléphonie mobile au Cameroun. Cela sans réduire les gains des opérateurs. Cette réduction des coûts permettra à plus de camerounais de profiter pleinement des opportunités et des services qu'offrent ou que peut offrir la téléphonie mobile.

6.2.2 Développement des normes d'usage

Dans la vie au quotidien il est courant que des évènements ci-dessous arrivent :

- un individu découvre ou assiste à un accident d'un utilisateur de téléphone mobile et souhaiterais à partir du téléphone de la victime informer ses proches;

- un individu retrouve un téléphone mobile perdu par un utilisateur et souhaiterais contacter ses proches pour le lui remettre.

Dans ces deux cas de figures, il est pratiquement difficile, voir impossible pour cet individu de joindre les proches de la victime, car à ce jour aucune norme prévue à cet effet n'existe.

Nous suggérons ici, la mise en place d'une norme reconnue au niveau national ou même international qui puisse permettre de contacter les proches d'une victime, pour leurs faire part d'une urgence. Cette norme peut être implémentée de deux façons :

au niveau des opérateurs l'utilisateur peut alors enregistrer le(s) contact(s) de ses proches chez l'opérateur et alors, en composant juste une commande (reconnu au niveau national ou international) tel #contact1# ou #contact2# on puisse effectivement joindre le premier proche ou le deuxième proche dans l'ordre d'enregistrement chez l' opérateur. au niveau de l'utilisateur l'utilisateur peut enregistrer directement dans son répertoire les contacts de ses proches sous les codes Urgence1, Urgence2,. . .Urgencei. Ainsi, il

suffirait alors de parcourir le répertoire de la victime pour chercher les entrées Urgencei, et par exemple appelé Urgence1, pour joindre le premier proche de la victime.

6.2.3 Mise en place d'un cadre réglementaire pour les services mobiles

Lorsqu'on observe l'évolution du marché de la téléphonie mobile et l'évolution des normes de téléphonie mobile dans les pays industrialisés aujourd'hui, on est tenté de prédire la gratuité des services standards (appel par exemple) et le développement des services pratiques additionnels (m-payment, m-services, m-commerce) qui inéluctablement vont porter ce marché dans un futur très proche.

Cependant le développement de ces services requiert la mise en place de cadres réglementaires adéquats et le développement des organismes de standardisation local. Ainsi le Cameroun qui est un membre à part entière de la société mondiale et qui n'est pas en marge du phénomène de la mondialisation devrait s'y mettre dans ce sens.

6.2.4 Investissement des opérateurs dans la sécurité

Si officiellement jusqu'à aujourd'hui aucune attaque spectaculaire n'a été signalée dans le domaine de la téléphonie mobile au Cameroun, il n'en reste pas que c'est un domaine de plus en plus investi par des pirates et marchands de rêve véreux en tout genre qui exploitent les failles conceptuels des réseaux de téléphonie mobile. Plus encore il est difficile d'ignorer des attaquants passifs qui se contentent juste d'intercepter les communications sans agir activement du moins pour l'instant.

Ainsi des utilisateurs ont eu à recevoir des messages leur informant de gains alléchants (voyage luxueux, importante somme d'argent, équipement de fort prix) et qu'il fallait juste faire un appel à un numéro indiqué dans le message, pour entrer en possession de leurs gains. Dans la plupart des cas, cela s'est révélé être une grosse arnaque avec pour effet de vider les crédits de communication des victimes.

Les attaques sont donc bien présentes et sont probablement appelées à se développer dans les jours à venir comme dans le monde entier d'ailleurs. Aussi les opérateurs de téléphonie mobile devraient sérieusement prendre en compte l'aspect sécuritaire.

6.2.5 Développement des entreprises tiers de services mobiles

Nous pouvons attribuer l'essor de l'Internet aujourd'hui à la libéralisation du marché qui a vu naître partout dans le monde des entreprises spécialistes (les FAI) mettant ainsi fin au monopole de l'opérateur national historique des télécommunications. Dans le même ordre d'idée nous pensons que l'émergence des acteurs spécialistes des services mobiles va inéluctablement contribuer au développement et à l'essor du marché des services mobiles avec comme conséquence la création des emplois, la réduction du fait de la concurrence des coûts des services, la réduction de la fracture numérique et plus d'aisance pour les utilisateurs à travers ces services.

Cela passe par une libéralisation du marché des services mais aussi la mise en place de cadres réglementaires appropriés pour le suivi de ce nouveau marché.

6.2.6 Développement des réseaux orientés paquet

Nous entendons par réseau orienté paquets les réseaux 2.5G/3G notamment dans le cas du Cameroun, le GPRS et le CDMA2000 de Camtel. En effet ces technologies permettent entre autre des coûts de communication réduits, une multitude de services et la connexion Internet à haut débit.

CHAPITRE 6. LIMITES DE LA TELEPHONIE MOBILE ET PROPOSITIONS DE SOLUTION 57 6.2.7 Lutter efficacement contre le vol de téléphone portable

Comme nous venons de le dire plus haut, le vol de téléphone portable est un phénomène préoccupant. En effet le téléphone mobile ne sert plus seulement qu'à téléphoner. De plus en plus ces merveilles technologiques nous servent de bloc note, d'agenda pour enregistrer des informations plus ou moins confidentiels. A ce titre, nous ne pouvons tolérer la perte de ces bijoux qui au-delà de la perte financière que cela représente, entraîne et plus important encore la perte des données qui peuvent être très sensibles.

Nous nous proposons dans le cadre de ce document de décrire une solution qui vise simplement à rendre inutilisable sur l'étendu du territoire national un téléphone déclaré volé par son propriétaire. Une telle solution en appel comme l'illustre la figure 6.2, au concourt de plusieurs entités : les pouvoirs publics, les opérateurs et les utilisateurs de téléphone mobile.

1. Les pouvoirs publics, ceux-ci peuvent intervenir de plusieurs manières :

a. - mettre en place ou favoriser la mise en place d'un système informatique en ligne répertoriant les téléphones mobiles en usage. Ce système peut s'organiser autour d'une base de données centrale (CEIR) des téléphones mobiles illustrée par la figure 6.1 cidessous.

FIG. 6.1: Exemple de base de données nationale des terminaux mobiles (CEIR)

- la table MOBILE_USER représente alors les propriétaires enregistrés des téléphones mobiles avec leurs informations MU_ID (identifiant de l'utilisateur au sein du système, information de connexion couplé au MU_PWD), MU_PWD (Mot de passe d'accès au système pour l'utilisateur), MU_CNI (Numéro de carte d'identité de l'utilisateur), MU_ADRESSE (Adresse de localisation de l'utilisateur).

- la table MOBILE_PHONE représente les terminaux mobiles des utilisateurs. Elle contient les informations MP_IMEI (Numéro IMEI du téléphone mobile), MU_ID (Identifiant du propriétaire), MP_MARQUE (Marque du téléphone mobile par exemple Motorola, Nokia,SonyEricsson.), MP_MODELE (Modèle du téléphone mobile par exemple L7, C80, 1210), MP_LIST (C'est la liste sur laquelle est enregistré le terminal. Cette liste peut être soit blanche et alors le téléphone n'a aucun problème, grise et alors le téléphone est sous observation, noire et dans ce cas le téléphone est déclaré comme volé ou perdu).

- la table SIM_CARD représente ici la carte SIM ou la ligne de téléphonie mobile. Elle contient comme informations SC_ID (identifiant unique de la carte SIM au sein du système), SC_MSISDN (Numéro d'appel de l'abonné), SC_OPERATOR (Indicateur de l'opérateur de téléphonie mobile associé), SC_STATUS (Statut de la carte SIM qui peut prendre les valeurs, BLOCKED pour une ligne bloquée ou CLEAR pour signifier que la carte SIM est normale). Ce champ est mis à jour par l'opérateur de téléphonie mobile associé à la carte SIM, MP_IMEI (Identifiant du téléphone qui loge la carte SIM).

Le système décrit doit être ouvert au public (accessible en ligne) pour les opérations suivantes :

- consultation des téléphones mobiles volés en ligne;

- accès au statut d'un téléphone mobile (volé ou pas) soit en ligne soit en envoyant un SMS à partir d'un autre téléphone mobile. Ce SMS devra contenir le numéro IMEI du téléphone portable. L'accès du statut en ligne peut se faire de deux façons : soit l'utilisateur effectue une recherche par numéro IMEI saisie par lui, soit il connecte le téléphone directement en ligne. Dans ce cas le système découvre automatiquement le code IMEI et retransmet à l'utilisateur le statut du téléphone;

- enregistrement par le propriétaire de son téléphone mobile après achat;

- déclaration de la disparition ou du vol d'un téléphone mobile par son propriétaire;

- mise à jour des informations de l'utilisateur (modification de l'adresse, du mot de

passe, retrait d'une déclaration de propriété dans le cas où l'utilisateur souhaiterait

revendre son téléphone);

b. - mettre en place une législation appropriée réglementant l'achat des téléphones mobiles et des cartes SIM et punissant le vol de téléphone mobile.

c. - mettre en place une unité de sécurité compétente en matière de vol de téléphone mobile. Cette unité devra interagir avec le système. Dès qu'un téléphone mobile est déclaré volé par son propriétaire au niveau de la plateforme, la plateforme se charge aussitôt d'informer l'unité de sécurité qui va prendre à cet effet les mesures appropriés (rédaction du procès verbal par exemple)

FIG. 6.2: Les différents acteurs de la lutte contre le vol de téléphone mobile

2. les opérateurs de téléphonie mobile, ceux-ci doivent étroitement collaborés avec le système informatique. En effet au cours de l'établissement de la communication, le téléphone mobile envoi au réseau mobile plusieurs informations parmi lesquelles le code IMEI. L'opérateur peut alors interroger le système ci-dessus (par le biais des canaux prévus à

cet effet, les Webservices1 par exemple) pour savoir s'il s'agit d'un téléphone volé ou pas. L'opérateur peut alors dans le cas d'un téléphone mobile interdire l'accès au réseau. Pour d'éventuels problèmes d'instabilité du réseau internet, l'opérateur peut périodiquement alimenter sa base de données EIR locale à partir de la CEIR.

3. l'utilisateur du téléphone mobile, celui-ci doit :

- avant l'achat d'un téléphone mobile se renseigné sur son statut (volé ou pas) auprès du

système au travers d'un des différents moyens prévus par le système et décrits ci haut. - enregistrer son téléphone mobile auprès du système ci-dessus immédiatement après

l'achat

- sécuriser son téléphone à l'aide d'un code PIN rigoureux

- relever le numéro IMEI de son mobile et le garder en lieu sûre

- prendre des précautions tels que :

o- ne pas poser son mobile sur la table ou le siège dans les lieux publics

o- ne pas laisser son mobile dans un sac ouvert dans les lieux publics (marché, jardin publique, morgue par exemple)

o- ne pas laisser son mobile dans la voiture à la vue de tout le monde.

- en cas de vol, immédiatement informer le système décrit. Le système devra alors à partir du modèle de plaintes préconçu dans le système, éditer un plainte et l'envoyé en courrier à l'unité de sécurité crée par les pouvoirs publics à cet effet. Mais aussi le système change directement la liste d'appartenance du terminal concerné (mettre la valeur liste noire dans le champ MP_LIST ci dessus).

- en cas de revente ou de cession d'un téléphone enregistré auprès du système par son propriétaire, les étapes suivantes doivent être suivies :

o- le propriétaire informe le système au travers d'une fonctionnalité prévue qu'il n'est plus le propriétaire du téléphone. Dans ce cas, le système bascule l'état du téléphone de l'état enregistré (MP_LIST = Liste blanche) à l'état sous observation (MP_LIST = Liste grise).

o- le propriétaire confirme l'action précédente au bout d'une certaine durée T (24 heures ou 48 heures après par exemple). Dans ce cas le système bascule l'état du téléphone de sous observation à non enregistré. Ce dernier état signifie qu'il n'y a plus de liaison entre l'ancien propriétaire et le téléphone au sein du système et par conséquent, il peut être cédé. Si le propriétaire n'effectue aucune action au bout de la durée T, le système bascule l'état du téléphone de l'état sous observation à l'état volé (MP_LIST=Liste noire) et le téléphone devient inutilisable sur l'étendu du territoire nationale. Cependant, le propriétaire peut annuler l'action de la première étape avant l'écoulement du temps T. Dans ce cas, l'état du téléphone repasse à enregistré.

La figure 6.3 ci-dessous nous donne une illustration du diagramme d'état du téléphone mobile dans le système pour une action de revente.

En plus des fonctionnalités ci-dessus citées, le système décrit pourra fournir un certains nombre d'informations statistiques parmi lesquels :

- le nombre de téléphones volés sur une période;

- les marques et modèles de téléphones les plus utilisés;

- les marques et modèles de téléphones les plus volés;

- une approximation du nombre d'abonné total et par opérateur.

FIG. 6.3: Diagramme d'état du téléphone mobile lors de sa cession

6.3 Conclusion

Au travers des différents chapitres constitutifs de cette partie qui s'achève, nous avons abordé la téléphonie mobile sous plusieurs angles (architectural, sécuritaire, service), et aussi l'évolution actuelle de cette technologie. Nous avons ensuite fait une projection de cette technologie sur le Cameroun où nous avons constaté que les versions GSM (2G), GPRS (2,5G) et CDMA2000 WLL (3G) sont celles en vigueur avec toutefois une écrasante domination de la 2G qui constitue l'essentiel du marché avec plus de 95% des parts partagés entre deux multinationales. Nous avons également pu constater que le Cameroun comme la plupart des pays sous-développés est encore à la traîne dans cette technologie au travers des limites de divers ordres (technologique, coût élevé des communications, gamme de service étroit, sécurité et organisation). Nous avons alors suggéré quelques solutions qui restent encore à développer en profondeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King