WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'inventaire systématique des oiseaux aquatiques du lac edouard: cas du secteur nord

( Télécharger le fichier original )
par Joel Assistant MBUSA MAPOLI
Tayna center for conservation - Université de Kasugho - Licence 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA FLORE DE LA RESERVE NATURELLE DE TAYNA : Cas de l'inventaire systématique des plantes consommées par le Gorille de plaine de l'Est (Gorilla beringei graueri)

RESUME

Cette étude portant essentiellement sur l'inventaire des plantes consommées par le Gorille de Tayna, allant de.... A...., s'est réalisée sur 34 espèces des plantes inventoriées et classées dans 21 Familles, parmi lesquelles Familles, celle des Moraceae a été la plus représentées avec 14,28% des cas, suivie de celle des Musaceae avec 8,82% .

En plus, la foret secondaire est l'habitat le plus riche en espèces avec en elle seule, 50% ; la jachère vient en second lieu avec 35,29%.

Quant aux types morphologiques, 35,29% des plantes inventoriées sont des arbres et 32,25% sont des herbes. Parmi les plantes inventoriées, nombreuses sont aussi utilisées par l'homme soit comme plantes médicinales, soit comme nourriture,...

ABSTRACT

I. INTRODUCTION

La Reserve Naturelle de Tayna est une vaste étendue se trouvant dans le foret équatoriale et regorge d'énormes ressources naturelles aussi bien animales que végétales. Cependant, si nombreuses espèces animales de la catégorie des grands mammifères sont connues dans cette réserves, moins sont connues les plantes qu'ils consomment ; d'où, il est nécessaire qu'on s'y intéresse déjà, et l'un des moyens est de procéder à l'inventaire de ces plantes.

En effet, les études sur le régime alimentaire de telle ou telle autre espèce sont d'une importance capitale pour la connaissance détaillée de cette espèce. C'est pourquoi cette porte essentiellement sur l'inventaire systématique de plantes consommées par Gorilla beringei graueri.

Cette espèce endémique pour la République Démocratique du Congo, victime des plusieurs menaces suite aux guerres qui ont déchirées le pays (ROSE, A et all., 2004),encore que les grands singes et l'homme ont un ancêtre commun (VIENNE, 1989), cet animal mérite bien une considération particulière pour nous permettre de bien le conserver.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"