WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation forestière et développement économique en milieu rural. Analyse du problème en territoire de Bagata, province de Bandundu (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par P. Basile Sakata Selebay
Université Catholique de Louvain - Master complementaire en Développement, environnement et société 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Présentation de la RDC

1.1.1. Au niveau national

A. Situation géographique

La République démocratique du Congo est située au coeur de l'Afrique avec une superficie de 2.345.000 Km². Le Congo Kinshasa s'étend de l'océan Atlantique au plateau de l'Est et couvre la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays,  notamment les provinces de l'Equateur et Orientale, est le plus boisé avec près de 60 millions d'hectares10(*), l'Est du pays est constitué de montagnes, de collines, de grands lacs mais aussi de volcans. Le Sud et le Centre sont constitués de savanes arborées qui forment un haut plateau riche en minerais. Dans cette vaste étendue de terre, seule une quarantaine de kilomètres à l'extrême Ouest s'ouvre sur l'Océan.

Le Congo partage 9.165 Km de frontières avec neuf pays voisins : à l'Ouest, la République du Congo, à l'Est, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie, au Nord, la RCA et le Soudan et au Sud, la Zambie et l'Angola.

La RDC compte plus ou moins 60 millions d'habitants. Elle est subdivisée en onze provinces11(*) à savoir la ville de Kinshasa, les provinces de Bandundu, Bas-Congo, Equateur, Kasaï-Occidental, Kasaï-Oriental, Katanga, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Orientale. Les provinces sont subdivisées en districts, les districts en territoires (en milieu rural) et en communes (en milieu urbain), les territoires en secteurs, les communes en quartiers, les secteurs en groupements, les groupements en villages. Il y a quatre langues nationales (kikongo, lingala, swahili, tshiluba12(*)) et plus ou moins 250 dialectes13(*). Le pays est régi par une Constitution. Il existe actuellement au niveau central un Président de la République, un Premier ministre, des ministres. L'actuelle Constitution prône la décentralisation administrative mais les mesures de mise en application devront, comme d'ailleurs par le passé, attendre encore.

B. Climat

La RDC possède une grande variété de climats et de paysages. Les influences de l'océan Atlantique, de l'océan Indien, de la zone équatoriale et des régions montagneuses de l'est font bouger le paysage et le climat du pays.

La réputation du pays est celle d'avoir un climat chaud et humide sur la plus grande étendue de son territoire et une pluviosité abondante, en zone équatoriale et tropicale humide. En effet, le pays s'étend de façon inégale à cheval sur l'Equateur à peu près jusque 5° de latitude nord et 13° de latitude sud.

Au niveau de l'Equateur, le thermomètre ne descend qu'exceptionnellement en dessous de 20°C. Sur le pourtour, au contraire, les nuits sont plus froides. Dans le nord-est, l'est et le sud-est, régions de plateaux et de montagnes, l'altitude modifie considérablement les conditions climatiques. La température est en moyenne de 25°C autour de la cuvette, de 26°C sur la côte, de 18 à 20°C à l'altitude de 1 500 mètres, de 16 à 17°C à 2 000, de 11°C à 3 000 mètres et de 6°C à 4 000 mètres6.

La République démocratique du Congo bénéficie, généralement, de deux saisons, c'est-à-dire sèche et pluie. La répartition des saisons n'est pas semblable dans tout le territoire et n'est pas égale en durée. Dans la partie nord du pays, les saisons de pluies durent du mois d'avril à la fin du mois de juin et du mois de septembre à la fin du mois d'octobre. Les saisons sèches durent de début novembre à fin mars « grande saison sèche » et de début juillet à fin août « petite saison sèche ». Au sud de l'Equateur, le rythme des saisons est exactement inversé. Dans les régions montagneuses de l'est, les deux saisons sèches ne durent qu'un mois, en janvier et en juillet. Dans le sud et le sud-est du Katanga, la saison des pluies commence à la mi-octobre et se prolonge jusqu'à la mi-mai. Dans le Nord-Katanga et le Sud-Kasaï, les pluies commencent début octobre pour cesser fin avril, mais une petite saison sèche s'intercale au mois de janvier.

Ce grand pays au coeur de l'Afrique comprend trois climats: le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.

* 10 Rapport annuel du SPIAF, carte forestière synthèse de la RDC, Kinshasa, 1995, p.30.

* 11 Selon les articles 2 et 226 de l'actuelle Constitution du 18 février 2006, la RDC comptera 26 provinces trois années après l'installation effective des nouvelles institutions politiques. On ne sait pas dire s'il faudra compter à partir de l'installation de la première institution ou des dernières institutions qui ne sont même pas encore installées puisque les élections locales sont encore attendues.

* 12 Article 1er de la Constitution.

* 13 I. NDAYWELL E-NZIEM, Histoire générale du Congo. De l'héritage ancien à la République démocratique, L'Harmattan, Paris, pp. 41-56.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard