WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la diversité des ligneux arborescents des principaux types forestiers du nord-est de la réserve de biosphère de Luki (bas-congo, RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Florent KANGUEJA BUKASA
Université de Kisangani - Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2. Identification des arbres

Pour la reconnaissance des arbres, nous avons été confrontés à des difficultés d'identification d'arbres sur terrain. C'est pourquoi la combinaison des caractères végétatifs suivants, était notée sur le terrain :

- la forme générale du tronc à la base (cylindre, avec contreforts ou échasses) ;

- texture de l'écorce (fibreuse, granuleuse) ;

- couleur de l'entaille (ocre, rouge, brune, jaune,....) ;

- le goût de l'écorce ;

- odeur ;

- exsudation (latex jaune, orange, blanc, résine,...) ;

- type de feuilles et forme ;

- ramification de l'arbre, le fût et le port.

Plusieurs ouvrages nous ont aussi aidés à l'identification des espèces ligneuses, notamment : Aubin (1963), Robyns (1958), Tailfer (1989), Wilks et al. (2000), Pauwels (1993), Poorter et al. (2004). Le catalogue informatisé de Lejoly & al. nous a aidés pour la correction des noms scientifiques. Les espèces ligneuses non identifiées ont été ramenée aux Herbaria de l'INERA/Luki et de l'INERA/Kinshasa/Faculté des sciences/UNIKIN pour leur comparaison avec les spécimens qui y sont gardés. Mise en place d'un dispositif permanent de 9 ha, dont une parcelle d'un hectare divisée en 4 sous parcelles (placettes) de 50 m x 50 m de dimension chacune ; tous les coins des placettes sont marqués par des jalons surmontés de rubans indiquant les distances depuis la ligne de base.

Figure 4 et 5: Jalons placés au coin des placettes un pointeur, un mesureur, un marqueur et un identificateur

Le processus comprend la localisation (positionnement) de tous les arbres avec un diamètre = 10 cm à hauteur de poitrine (dhp), par rapport à x, y, puis mesurage, marquage et identification des espèces. L'équipe composé de 5 personnes parcourent la placette, en commençant par l'angle gauche de la ligne de base et marchant suivant un mouvement circulaire dans les sens des aiguilles d'une montre en vue de rencontrer systématiquement et d'enregistrer tous les arbres de dimensions appropriées. Tous les arbres = 10 cm de diamètre à la hauteur de poitrine (dhp) sont mesurés. Le dhp est mesuré avec un ruban diamétrique à une hauteur approximative de 1,30 m, évitant toutes saillies ou lianes poussant sur le tronc. Les arbres avec racines échasses et contreforts sont mesurés au plus bas point où le diamètre du bol peut être mesuré avec précision sans l'influence des protubérances additionnelles. Mesurer au dessus des contreforts et racines échasses nécessite souvent un grimpeur spécialisé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote