WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la diversité des ligneux arborescents des principaux types forestiers du nord-est de la réserve de biosphère de Luki (bas-congo, RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Florent KANGUEJA BUKASA
Université de Kisangani - Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5.3. Calcul des indices

Un indice de diversité est fonction de la richesse spécifique de la communauté et de la structure de la communauté. Il permet d'évaluer rapidement, en un seul chiffre, la biodiversité d'un peuplement. Il renseigne sur la qualité et le fonctionnement des peuplements.

La diversité spécifique est calculée suivant les formules de FRONTIER & PICHOD ou de BROWER & al., cités par Lomba (2007).

Ou

L'indice de diversité de Simpson varie de 0 à 1.

Si Is ou Ds tend vers 0, la diversité est faible ;

Si Is ou Ds tend vers 1, la diversité est forte.

Is ou Ds = indice de diversité de Simpson

ni = nombre d'individus d'une espèce ou d'une famille ;

N = nombre total d'individus dans l'échantillonnage ;

fe = rapport entre le nombre d'individus d'une espèce ou d'une famille et le nombre d'individus pour toutes les espèces de la communauté.

Le calcul de ces indices a été facilité par un passage à l'utilisation du logiciel MVSP (Multi-Variate Statistical Package version 3,12d). Ils tiennent compte de la richesse spécifique et de la régularité de la répartition des individus entre les espèces en faisant la somme, sur toutes les S espèces i, de termes basés sur l'abondance relative de chaque espèce (fi) au sein de la communauté dont on calcul l'indice de diversité (Senterre, cité par Boyemba, 2006).

Selon Doucet, Frontier & Pichod-Viale, 1993 in Senterre, cité par Boyemba, op.cit., la diversité fournie par l'indice de Shannon-Wiener peut être rapportée à la diversité théorique maximale à une échelle variant de 0 (lorsque la quasi- totalité des effectifs est concentrée sur une espèce) à 1 (lorsque toutes les espèces ont la même abondance), ce qui correspond à l'indice d'équitabilité de Piélou (E= H / log2S).

Enfin, un autre indice de diversité que nous avons utilisé, peu sensible à l'effort d'échantillonnage, est l'indice de diversité alpha de Fisher (=8). Cet indice, facile à calculer, ne nécessite que la connaissance du nombre total d'individus d'une communauté végétale et le nombre d'espèces y correspondant.

Condit & al, cité par Boyemba (2006), donne une formule suivante : S = 8 ln (1+N / 8), où

8 = diversité alpha de Fisher,

N = nombre total d'individus et

S = nombre total d'espèces.

a. Indice de Simpson (S)

Où pis est la fréquence de l'espèce i dans l'échantillon s.

Cet indice se base sur la fréquence des individus élevée au carré. C'est la probabilité que deux individus appartiennent à la même espèce dans une communauté de taille Ni. Par conséquent la contribution relative des espèces rares est presque insignifiante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe