WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la diversité des ligneux arborescents des principaux types forestiers du nord-est de la réserve de biosphère de Luki (bas-congo, RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Florent KANGUEJA BUKASA
Université de Kisangani - Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1.2 Types de diaspores et adaptation à la dissémination

Les types de diaspores et le mode de dissémination constituent un critère écologique qui peut suggérer le mécanisme de dissémination de l'espèce et d'en déduire la présence et l'abondance de l'espèce considérée dans le groupement étudié.

Les résultats de l'analyse de type des diaspores de l'ensemble floristique de notre forêt figurent dans le tableau 6.

Tableau 6 : Spectre des types de diaspores de toutes les espèces recensées dans les différents sites du Nord-est de la Réserve de Biosphère de Luki.

Types de diaspores

Nombres d'espèces

Valeurs (%)

Sarcochores

118

83,09

Ballochores

10

7,05

Barochores

9

6,34

Pogonochores

3

2,11

Ptérochores

2

1,41

De ce qui précède, les conclusions suivantes peuvent être formulées :

A propos de type de diaspores, presque tous les types sont représentés en proportion inégaux.

On relève cependant la prévalence des espèces totalement ou partiellement charnues c'est- à- dire sarcochores présumés être disséminés par les animaux. Cette conclusion rejoint celle dégagée par Evrard (1968), Lubini et Mandango (1981). Avec ces auteurs, nous concluons que les diaspores partiellement ou totalement charnues dominent en milieu forestier intertropical ; et que le rôle des animaux dans la dissémination des espèces forestières est ainsi mis en évidence.

La seconde catégorie se compose des espèces à diaspores de type ballochores et barochores respectivement présumés disséminés par le mécanisme propre à l'espèce et par le vent. Les autres catégories sont relativement peu représentées dans ce type de forêt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King