WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la diversité des ligneux arborescents des principaux types forestiers du nord-est de la réserve de biosphère de Luki (bas-congo, RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Florent KANGUEJA BUKASA
Université de Kisangani - Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Diversité relative des familles

La manière la plus simple d'aborder la diversité floristique est la richesse des taxons. Cependant, ce paramètre reste indicatif du fait qu'il est influencé par la taille de l'échantillon. A l'échelle locale, bien que les tailles de parcelles soient différentes, la richesse spécifique n'est pas significativement différente entre les types d'inventaires. Ce résultat est confirmé par la richesse spécifique standardisée. Les fluctuations significatives de richesse spécifique sont observées d'une part, dans l'ensemble des arbres dominés, où les individus atteignent exceptionnellement des dbh de 30 cm, et d'autre part dans l'ensemble des arbres émergents faiblement représenté dans les petites classes de diamètres. La richesse spécifique de l'ensemble des arbres dominants est la plus élevée et elle ne diffère pas significativement d'un inventaire à l'autre. La faible richesse d'espèces émergentes dans les petites classes de diamètre est compensée par la faible richesse d'espèces dominées dans les grandes classes de diamètre, c'est donc l'ensemble des arbres dominants qui influence significativement la richesse spécifique (Kouob B., 2009).

Tableau 24 : Diversité relative de 10 familles les plus représentées de 9 ha dans le Nord-est de la Réserve de Biosphère de Luki.

Familles

Nombre d'espèces

Diversité rel (%)

Fabaceae/Caesalpinioideae

17

11,97

Annonaceae

11

7,75

Meliaceae

11

7,75

Anacardiaceae

8

5,63

Euphorbiaceae

8

5,63

Fabaceae/Mimosoideae

8

5,63

Malvaceae/Sterculioideae

7

4,93

Moraceae

7

4,93

Sapotaceae

7

4,93

Clusiaceae/Guttiferaceae

6

4,23

La famille de Fabaceae/Caesalpinioideae est la plus diversifiée avec 17 espèces, soit 11,97%. Elle suivie par les familles des Annonaceae et des Meliaceae, 11 espèces chacune, soit 7,75% ; Anacardiaceae, Euphorbiaceae et Fabaceae/Mimosaceae, 8 espèces chacune, soit 5,63% ; Malvaceae/Sterculioideae, Moraceae et Sapotaceae, 7 espèces chacune, soit 4,93%et enfin de Clusiaceae/Guttiferaceae, 6 espèces, soit 4,23%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire