WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la diversité des ligneux arborescents des principaux types forestiers du nord-est de la réserve de biosphère de Luki (bas-congo, RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Florent KANGUEJA BUKASA
Université de Kisangani - Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Caractéristiques biophysiques

1.2.3.1. Ecoclimat de Luki

Dans la Réserve de Biosphère de Luki, il règne un écoclimat particulier du type tropical humide Aw4 de la classification de Köppen, caractérisé par une forte influence de la mer qui se traduit par de fréquents changements de temps au cours de la journée.

Les données météorologiques de la station de Luki pour la période de 2000 à 2008 (tableau1) montrent que l'année est divisée en deux grandes saisons, l'une pluvieuse s'étalant entre la deuxième moitié d'octobre et la première moitié de mai, l'autre sèche, couvrant la période comprise entre la seconde moitié de mai et la première moitié d'octobre. La saison des pluies est entrecoupée entre décembre et janvier par une courte période de sécheresse relative, du reste peu marquée. La saison sèche dure quatre mois et se caractérise par une baisse légère de température et de fréquents brouillards matinaux ou brumes, qui compensent le déficit en eau du sol. Ces brouillards ou brumes sont considérés comme les précipitations occultes. Nous présentons cette situation sur le tableau 1 suivant :

Tableau 1 : Moyennes mensuelles de précipitations (PPm en mm), de températures (Tm en °C) et de l'humidité relative de la région de Luki (source : Station climatologique de Luki, 2009).

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

P (mm)

155,5

159,3

132,7

142,5

52,4

5,1

1,8

4,1

16,3

87,1

211,3

235,5

T° (°C)

25,5

21,7

25,6

26,4

24,8

22,7

21,6

21,8

23,1

24,9

25,8

24,5

HR (%)

74,5

74,5

70,7

73,3

75,5

73,2

72,8

70,6

71

70,3

68,7

75,2

Légende :

P (mm) : Précipitation moyenne annuelle exprimée en mm

T° (°C) : Température moyenne annuelle exprimée en degré Celsius

HR : Humidité relative exprimée en pourcentage

Il se dégage de l'observation de ce tableau les faits suivants :

- L'abaissement des températures pendant les mois de saison sèche (juin, juillet, août et septembre). La haute humidité relative (75,5%), créée par le voisinage de l'océan atlantique, atténue la rigueur du climat en maintenant un déficit de saturation relativement bas pendant ladite saison sèche. Les fréquents brouillards, occasionnés par le courant océanique (courant marin froid de Benguela), tombent dans la région, souvent sous forme de brume.

- Les précipitations se répartissent presque anormalement d'octobre à mai avec un total annuel de 1341,7 mm, leur irrégularité se justifie par l'influence du courant marin de Benguela qui confère un caractère maritime accru à la région ; les précipitations sont faibles pendant la saison sèche et atteignent leur maximum en avril et en novembre. Les mois les plus pluvieux sont ceux de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.

- L'humidité relative de l'air reste élevée durant toute l'année. Les vents sont très importants et violents surtout dans les après midi. Dans la Réserve de Biosphère de Luki les précipitations moyennes annuelles sont irrégulières et avoisinent 1237mm.

En bref, en regardant le diagramme ombrothermique, les mois de janvier, novembre et décembre sont les plus pluvieux et les mois de février, avril et octobre sont les moins pluvieux. Tandis que les mois de mai, juin, juillet, août et septembre ont reçu très peu ou presque pas des pluies.

Comme on peut le constater, les précipitations sont inférieures à la limite du seuil (1400mm) de développement d'une forêt ombrophile semi-sempervirente ou semi-caducifoliée. Mais les conditions écoclimatiques de la réserve de biosphère de Luki permettent le développement de ce type de forêt qui, par rapport à son aire géographique et sur le plan synecologique ne s'explique pas. Quoiqu'il en soit, le phénomène de compensation par les brouillards épais (ou brumes) y est pour beaucoup dans la correction du déficit des précipitations (Lubini, 1997.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein