WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'éducation inclusive a l'intégration des personnes vivants avec handicap

( Télécharger le fichier original )
par Beata NYIRAHABIMANA
ULK - Licence en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Choix et intérêt du sujet

Pour ce qui est du choix et de l'intérêt du sujet, nous avons présenté les raisons qui nous ont incité à choisir ce sujet de recherche ainsi que l'intérêt y relatif.

1.1. Choix du sujet

L'éducation est un processus de développement et de perfectionnement de l'individu sous l'action d`autrui. Elle doit viser la plénitude et l'extension des facultés de chaque individu quel qu'il soit. Selon l'Handicap International2(*), « les handicapés sont sous le seuil de la pauvreté»  et que l'un des piliers du développement du pays est l'éducation pour tous; notre choix repose sur ½ la contribution de l'éducation inclusive à l'intégration psycho-sociale des personnes vivant avec un handicap au Rwanda ; spécialement dans Kigali Institute of Education.

1.2. Intérêts du sujet

Actuellement, l'éducation des personnes en situation de handicap au Rwanda connaît une vive impulsion, un nouvel élan, une nouvelle vision. Notre travail concernant la contribution de l'éducation inclusive à l'intégration psycho- sociale des personnes vivant avec un handicap au sein de Kigali institute of education (KIE) présente un triple intérêt : intérêt personnel, social ainsi que l'intérêt académique et scientifique.

1.2.1. Intérêt personnel

Ayant fait les sciences sociales lors de notre cursus universitaire, nous avons été touchée par la marginalisation, le rejet et l'exclusion scolaire dont souffrent les personnes vivant avec un handicap dans la société Rwandaise. L'obligation morale de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec handicap a stimulé notre intérêt sur ce sujet. Ainsi, nous avons voulu analyser la contribution de l'éducation inclusive à l'intégration psycho- sociale des étudiants vivant avec un handicap au KIE afin de leur faire une plaidoirie à travers les suggestions relatives à notre recherche.

1.2.2. Intérêt social

Cette étude est d'une grande importance non seulement pour les concernées (personne vivant avec handicap) mais aussi pour la société toute entière. Elle permettra d'éveiller la société rwandaise sur la nécessité de l'éducation pour toutes les catégories des personnes en dehors de toute forme de discrimination, ce qui permet le développement socio-économique. Particulièrement l'éducation des personnes vivant avec handicap leur permet d'acquérir le développement des capacités intellectuelles qui les rendent capable de vivre décemment et d'assumer leurs responsabilités dans la société.

* 2 Handicap international, Comprendre le handicap-guide du Formateur, 2009, p.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire