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Modélisme pour la promotion et l'autonomisation de la femme en République Démocratique du Congo post conflit

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par Aurely SUKAMI
Institut Superieur des Arts et Metiers (ISAM) - Graduat 2011
  

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DEDICACE

Au Dieu tout puissant créateur de l'univers, maître de temps et de circonstance, qui par sa grâce et son amour a permis à ce qu'aujourd'hui nous arrivions au terme de notre cycle de graduat.

A notre très cher père Albert SUKAMI SALA et à notre tendre mère Fideline ENOKO pour leurs dévouements avec plénitude à l'instruction, à leur responsabilité parentale à notre endroit, et pour de sacrifice très énorme.

A notre soeur Bénédicte SUKAMI et à tous nos cousins et cousines nous dédions ce travail.

AVANT PROPOS

Le travail que voici s'inscrit dans le cadre de la tradition universitaire, et des exigences scientifique universelles, qui recommandent à chaque prétendant à un grade académique de rédiger une monographie sur un sujet donné au choix, lequel marque la fin d'un cycle universitaire.

Ce que vous lirez dans les pages qui suivent, est le reflet de niveau de maturité acquise durant toute la formation reçue à l'Institut Supérieure des Arts et Métiers de Kinshasa.

Avant de commencer, nous avons un devoir agréable à accomplir à l'égard de tous ceux qui, de loin ou de prés, d'une manière ou d'une autre ont contribué à notre formation.

Nous remercions en premier lieu toutes les autorités de l'ISAM Kinshasa qui ont su bien organiser les enseignements ainsi que les stages.

Notre gratitude s'adresse à monsieur Adolphe GOTHA MUKOMBOZI qui, en dépit de ses multiples occupations a accepté volontiers de diriger scientifiquement ce travail ; nos remerciement vont également au CPP VIENGELE NSUNGU pour avoir assuré le bon déroulement de la partie technique consistant à la réalisation du modèle.

A nos oncles et tante : Alain ENOKO, benjamin ENOKO, Valery ENOKO, Claude ENOKO, Bernard ENOKO. Yolande ENOKO. Julienne LULENGA, Simon, Antoinette BEKUFE et Henriette LUMUENO.

Enfin nous sommes reconnaissantes à nos compagnons de lutte : grâce MOLODI, Ruth MUDIRI, flore YENGO, Lydie MUKANKU, Emilie MUANZA, gloria LINGOMBA, Gisèle BAMPELEDI ainsi que MASIMANGO MVUMBI Trésor.

A travers ces lignes, que nos amis et tous ceux qui nous sont chers mais dont les noms n'ont pas été cité ne se sentent pas oubliés mais qu'ils trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

AURELY SUKAMI

CAR : ca rrure

ABREVIATIONS

DEV : devant

CAMB : hau

HAUT H HAUT

ANC : hau

teur hanc he teur camb rure

ISAM O.N.U POIT R.D.C S/B

: institut supé

rieure des arts er métiers

: Organisation

s des nations unies

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itrine publique D

émocratique du Congo

: so us bras

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une température modéréune température moyenne

: Re passage à : N ettoyage à

sec

: Ut ilisation d'essence

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: S échage

0. INTRODUCTION

Dans le cadre de notre formation en modélisme, nous avons la joie de vous présenter ce travail intitule « le modélisme pour la promotion et l'autonomisation de la femme en République Démocratique du Congo post conflit ».

En notre qualité de modéliste bénéficiant d'une formation polyvalente, nous voulons faire comprendre à l'opinion que le modélisme peut contribuer à la promotion et a l'autonomisation de la femme congolaise.

0.1. PROBLEMATIQUE

La mode est de tout les arts appliqués, certainement celui qui nous laisse les moins indifférent qu'on le veille ou non. La mode nous attire, empoisonne nos désirs les plus profonds comme celui de plaisir, d'être belle ou beau. Il y a un vieux dicton qui dit que l'habit ne fait pas le moine un autre dit qu'on reconnait un moine par son habit.

Notre habillement démontre nos priorités, nos aspiration, notre libéralisme ou conservatisme.

Nos vêtements contribuent grandement à satisfaire nos besoin émotionnels plus ou mois complexes ; et on peut les utilisés consciemment ou inconsciemment, discrètement ou ouvertement pour faire passer un message. Les congolaises ont portés le fardeau de la guerre et souffert de la violence. Utilisées comme arme de guerre dans tous les conflits armés qui on eu lieu en RDC, elles constituent la frague de la population qui a la plus souffert de la guerre aussi bien dans leurs droits que dans leur chair. L'un des huit objectifs du millénaire pour le développement, vise à éliminer les disparités du genre et d'assurer l'autonomisation de la femme.

Pour ce qui est de la R.D.Congo, les articles 14 et 15 de la constitution sont entièrement consacrés à la femme. De là nous nous sommes proposés de répondre aux préoccupations suivantes :

1. Qu'est ce qui est à la base de la dévalorisation de la femme Congolaise ?

2. L'égalité entre l'homme et la femme soulignée dans la constitution de notre pays est-elle réel ?

3. Que pourrons-nous faire en tant que modéliste pour promouvoir la femme Congolaise et la rendre autonome ?

4. Quel genre de modèle pourrons-nous proposer pour revaloriser la femme ?

Voilà quelques questions que nous aurons à résoudre dans ce travail.

0.2. HYPOTHESE

Pour répondre aux différentes préoccupations que nous nous somme posées autour de notre sujet, nous avons découvert que l'émancipation de la femme Congolaise se poursuit toute au long des époques et des civilisations comme une marche épuisante sur une route plein des Caillaux et d'épines. Et aujourd'hui nous trouvons quelque femmes au gouvernement, cette promotion est obtenue après plusieurs peine de marche. A l'exemple de Madame la Ministre de genre et famille, Marie Ange LUKIANA, de la Ministre de Porte Feuille, Madame Jeannine MABUNDA...

Après la démocratisation du pays en 1990, toute la population Congolaise était libre de se vêtue à sa manière et la femme Congolaise se mise à se dénuder de jour au lendemain cela lui a fait perdre la valeur qu'elle avait d'une femme qui s'habit décemment. Pour remédier à cette situation, il faut mener des campagnes de sensibilisation pour faire comprendre à la Congolaise qu'elle genre d'habit doit elle portée pour sa revalorisation ; car une tenue vestimentaire est un symbole révélateur d'un caractère.

« Eduquer une femme, c'est éduquer toute une société ».Autonomiser une femme c'est aussi autonomiser toute une société parce que c'est la famille qui est le noyau de société or la femme s'occupe de la famille. Pour que cette autonomisation soit une réalité, la libre entreprise de la femme même dans le secteur privé doit être vivement encouragée.

0.3. CHOIX ET INTERET DV SVJET

Le choix porté à ce sujet n'est pas un fait du hasard. Cela est du au fait que l'organisation de nations unies et la constitution de notre pays soutiennent la promotion et l'auto prise en charge de la femme pour un développement durable.

Notre sujet est vraiment intéressant dans la mesure où il traite un sujet d'actualité celui d'amener les femmes au sens de responsabilité pour leur autonomisation, tout en accordant la priorité à la scolarisation de la jeune fille, en vue d'égalité de chances pour mieux les préparer aux responsabilités.

0.4. OBJECTIFS

En élaborant ce travail, nous voulons réveiller la conscience de la femme Congolaise qu'elle est appelée à se mettre au travail pour assurer son indépendance et à garder sa dignité pour que la culture Congolaise soit sauvegardé.

0.5. METHODOLOGIE

Pour l'élaboration de ce travail nous userons de méthode historique qui nous aidera à retracer la genèse du rôle de la femme, du modélisme ; et faire un briefing des conflits armés qu'on eu lieu au Congo du 1960 qui correspond à l'accession de notre pays à l'indépendance, jusqu' à 1998.

0.6. DELIMITATION DU SUJET

Notre travail est limité dans le temps et dans l'espace. L'enquête sera fait dans la ville province de Kinshasa parce que cet ici qu'on retrouve les échantillons de toutes les provinces et le siège des institutions exercé sur toutes les autres provinces.

0.7. DIFFICULTES RENCOTREES

Tout travail scientifique comporte des difficultés qui exigent l'abréviation de la part de celui qui le réalise. Pour ce qui nous concerne, nous avons connu des difficultés d'ordre : documentaire, la rareté des ouvrages au ministre de genre et famille.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail comporte 3 chapitres précédés d'une introduction

générale.

Dans le 1er chapitre, nous aurions à traiter des notions fondamentales sur les concepts de base.

Dans le deuxième chapitre nous allons parler de la promotion et de l'autonomisation de la femme dans un pays qui vient de sortir des conflits armés comme le notre.

Enfin le troisième chapitre sera concerné au quid de l'aspect artistique, technique et textile ainsi que notre conclusion générale.

CHAPITRE I. NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES CONCEPTS
DE BASE

I.1. INTRODUCTION

Dans ce premier chapitre, nous allons mettre en lumière les différentes théories, ainsi que les concepts pouvant intervenir dans la compréhension de notre sujet.

Il nous semble impérieux d'aborder ces concepts de base, car cette clarification devra nous aider à comprendre et à soutenir notre recherche scientifique.

I.2. FEMME I.2.1. Définition

Selon le dictionnaire Larousse, la femme est un être humain du sexe féminin. D'après la même source, elle est l'épouse, celle qui s'occupe du foyer, du ménager et des enfants.1

Jean jacques rousseau nous dit « la femme est un ange du foyer épouse et mère pieuse, se vouant corps et âmes aux joies du ménage et elle élève elle même ses fils sans les confier aux soins d'une nourrice.2

Disons aussi que la femme est également éducatrice entant que mère gardienne de l'authenticité culturelle, agent du développement. Elle participe à l'effort du progrès national, donc appelée aux responsabilités. Elle est l'épine dorsale qui maintient la société sur pied et dont le travail constitue le fondement économique.

I.2.2. Différentes formes de l'état-civil de la femme

S'agissant de l'état -civil de la femme nous pouvons avoir :

- La femme mariée.

- La femme célibataire. - La femme divorcée.

- La femme veuve.

1 Dictionnaire Larousse, Larousse, 1986, p.361

2 SIMONA, B, femmes artistes, la femme comme ange du foyer par Jean Jacques R. éd. Gallimard. Paris 2003, p.54

I.2.3. ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE TRADITIONNELLE

Dans la presse ou dans les conversations courantes on a trop souvent tendance à présenter le travail féminin comme une conquête récente dans le domaine économique et social ; or la femme a dans tous le temps et dans tous les pays supportée une charge de travail beaucoup plus lourde que celle de l'homme, ce qui fait à ce que les acteurs anciens justifiaient la situation de la femme voisine de l'esclavage.3

Dans l'économie primitive, telle qu'elles subsistent encore dans les régions les plus sous développées du globe, l'homme se réservait les seules taches nobles qui n'étaient d'ailleurs qu'intermittentes comme la chasse, laissant à la femme tous les autres fardeaux.4

Outre l'éducation des enfants et la tenue de la maison, la femme était encore chargée de taches très diverses comme la charge du bétail, de la basse cour et du jardin.

I.2.4. ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE MODERNE

Les guerres provoquent souvent les changements des rôles dévolus aux hommes et aux femmes.

Lorsque les hommes sont enrôlés pour se battre, bien souvent se sont les femmes qui prennent en charge des familles élargies et elles doivent trouvés les moyens pour faire vivre leurs enfants.la femme se trouve ainsi à la fois plus libres et plus désireuses de travailler, situation qui constitue en tout cas un progrès. Elles sortent peu à peu des leurs rôle traditionnels, qui étaient la norme avant la guerre, pour prendre de plus en plus de responsabilité en devenant chef de la famille.

I.3. MODELISME
I.3.1. DEFINITION

Le modélisme consiste à créer des modèles réduits et à la réalisation des prototypes.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway