WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'affichage média au Maroc : projet de création d'une agence conseil en communication

( Télécharger le fichier original )
par Mostafa Bachrane
Université Hassan II Mohammedia - Master communication publique et sociale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : VERS UNE ORGANISATION DE LA PROFESSION : GROUPEMENT DES ANNONCEURS DU MAROC (G.A.M)

Le secteur de la communication a connu ces trois dernières années une avancée considérable. En effet durant cette période les investissements publicitaires sont passés de 2,5 (2004) à 3,5 milliards de dirhams (2008), sans parler de la diversité des supports publicitaires (Affichage, presse, radio.)87(*)

Au vu de tout cela, le temps est venu de restructurer ce secteur en essayant d'avoir plus de visibilité et de transparence avec les divers intervenants.

La société civile ; les ONG et les associations professionnelles ont un rôle majeur à jouer et chacun en est très conscient.

Au niveau du GAM, cette prise de conscience est encore plus remarquable au vu de la dernière assemblée élective du 05 juin 2008 qui a connu une forte mobilisation de ses adhérents.

Cette élection a donné naissance à un nouveau bureau déterminé à mener à bien un certain nombre de chantiers et d'assurer la continuité des actions menées par le bureau sortant.

Ce bureau a la volonté ferme de faire avancer les dossiers les plus difficiles et d'offrir aux autres intervenants dans le monde de la communication ainsi qu'aux pouvoirs publics un interlocuteur compétent et ouvert.

Le travail du GAM ne se limite pas à la défense des intérêts de ses membres, mais aussi à la sensibilisation des annonceurs, ainsi que l'ensemble des intervenants du secteur, à démonter que la transparence est payante à tous les niveaux.

C'est dans ce sens que le nouveau va mettre en place son plan d'action pour la rentrée sans omettre un point fondamental ,à savoir, le recrutement de nouveaux membres pour renforcer les rangs du GAM, lui apporter une crédibilité et consolider l'action de l'association avec des idées nouvelles.

Le GAM est un lieu d'échange d'expériences entre tous les membres, il est également un outil et un véhicule d'information mis à jour en permanence, au service de tous les annonceurs en invitant à adhérer fortement de contribuer à l'enrichissement de cet outil.

2.1. NAISSANCE ET FONCTIONNEMENT

Crée en 1984, à l'initiative d'un groupe d'annonceurs, le groupement des annonceurs du Maroc,(ex. ADAM),s'impose aujourd'hui comme un organisme connu et reconnu en tant qu'unique représentant des annonceurs du Maroc, c'est-à-dire toute entreprise ou organisme ayant recours à la communication sous toutes ses formes afin de faire connaître à son public ,ses biens, ses services ou ses activités. C'est aussi un partenaire incontournable pour tout ce qui a trait à la publicité dans notre pays.

Avec le développement de la concurrence et les nouveaux défis de la mondialisation que le Maroc est amené à relever, le métier d'annonceur, place aujourd'hui comme stratégique dans l'entreprise moderne et la publicité, devient un vecteur majeur de croissance économique.

C'est la raison pour laquelle, Le groupement des Annonceurs du Maroc a pour ambition, grâce à l'adhésion et l'implication de ses membres d'élaborer et de mettre en oeuvre tous les moyens susceptibles de promouvoir une pratique libre et professionnelle de la publicité et de jeter les bases d'une croissance durable de se secteur vital de l'économie.

MEMBRES DU BUREAU DU GROUPEMENT DES ANNONCEURS DU MAROC

A PARTIR DU 20 AVRIL

Présidente par intérim

Madame Sophia JALAL

Category Development Manager, Maghreb-

Nestlé Nutrition

Premier Vice president

Monsieur Hicham FILALI

Directeur Marketing, Le Pré Vinci

Deuxième Vice présidente

Madame Laila BENJELLOUN TOUIMI

Directeur Marketing, L'Oréal Maroc

Trésorier Général

Monsieur Abderrahmane ZAGHRARY

Directeur Technico-commercial, Béric

2.2. LES MISSIONS ET OBJECTIFS DU G.A.M

Le GAM regroupe en son sein tous ceux : organisme ou entreprise qui recouvrent à la communication commerciale ou institutionnelle. Pour faire connaître les biens, les services ou les activités qu'ils proposent à leurs publics. C'est en ces termes que GAM définit sa première mission.

§ REUNIR ET REFLECHIR

Le Groupement des annonceurs du Maroc est un forum permanent d'échange des expériences et de confrontation de réflexions, entre les professionnels du secteur sur des thèmes liés à leur activité. Les annonceurs se réunissent au sein de cellules spécialisées de travail et de réflexion autour de sujets d'intérêts communs (commissions médias, juridiques, sectorielles ...etc.). Ils s'organisent également en comités ad hoc88(*), pour mener des missions ponctuelles (études, code de déontologie ...etc.).

§ INFORMER ET CONSEILLER

Le Groupement des Annonceurs du Maroc apporte à ses adhérents une information permanente et opérationnelle sur ses travaux et sur le monde de la communication. Il met également à la disposition de ses membres toute la documentation dont il dispose sur des sujets spécifiques (contrat type annonceurs / agence, chiffres sur le secteur, grille des tarifs de travaux d'agence, systèmes de rémunération d'agence...etc.).

Le texte précise également que le GAM tente de promouvoir la pratique « libre et professionnelle» de la publicité. En effet cette mission s'attache à rehausser les métiers de la communication, d'en faire une profession à part entière.

Le GAM s'assigne aussi pour mission de former des groupes de travail, animés par un annonceur pouvant traiter d'un thème particulier à chaque séance. Les responsables du GAM, s'efforcent aussi d'instaurer des études et recherches régulières dans le but de mettre à la disposition des adhérents, des outils d'aide à la décision. Les missions du GAM ne se cantonnent pas aux frontières nationales ; elles s'étendent à l'échelle internationale et en assistant à toute la manifestation à l'étranger, le GAM tente de consolider sa position en tant que représentant des annonceurs d'un pays en voie de développement, au sein de la fédération Mondiale des annonceurs.

Le GAM a également pour ambition, de réunir dans des commissions restreintes ou des groupes de travail, les spécialistes des entreprises adhérentes qui y échangeront leurs expériences et y confronteront leur réflexion autour de multiples centres d'intérêt commun

Plusieurs axes sont à retenir dans le plan d'action du GAM, déterminées en collaboration avec les diverses parties prenantes, ces points visent plusieurs objectifs : réglementer la profession publicitaire, poser les jalons d'un cadre juridique approprié, mettre à la disposition des intervenants dans le secteur publicitaire marocain des outils- qualitatifs et quantitatifs- d'aide à la décision.

Après avoir exposé les attributions du groupement des annonceurs du Maroc, on passe dans le paragraphe suivant pour étudier la part de la publicité dans la politique de communication de l'entreprise, afin de percevoir la vision qu'a les directeurs de communication sur utilité de la publicité dans la promotion des ventes.

* 87 www.gam.wana.ma

* 88 Ad hoc est une étude ou enquête réalisée à propos d'un sujet ou d'un annonceur particulier. Conçue spécifiquement, elle doit conduire pour'obtentir de résultats plus précis permettant des solutions mieux adaptées que celles préconisées par des enquêtes générales

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire