WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de l'évolution de prix des produits pétroliers face aux taux de change dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin SENZIGE KWITONDA
Insitut supérieur de statistique et de nouvelles technologies - A1 Ingénieur statisticien 2008
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

EPIGRAPHE

«Fais un peu de statistique, science assez utile quand on n'en abuse pas».

Honoré de BALZAC, Les Illusions perdues, 1843.

DEDICACE

A vous SENZIGE Augustin mon cher grand-père ;

Au couple KWITONDA Barthélemy et N'RUGENDO Françoise mes très chers parents, qui, leurs fatigues, ont consenti d'énormes sacrifices pour la réussite de notre éducation, que ce travail soit pour vous le couronnement de votre labeur.

A vous NDIZEYE Aaron, BARAK Jonathan, UWAMAHORO Béatrice, MUHAWENIMANA Esther mes très chers frères et soeurs.

A toutes les familles descentes de SENZIGE.

A celle que Dieu me prépare pour épouse et à mes enfants.

A tous nos lecteurs.

Benjamin KWITONDA SENZIGE

REMERCIEMENTS

Ce travail n'ayant pas été l'oeuvre de nos seuls efforts, l'ayant été par conjugaison de plusieurs volontés de différentes personnalités, il nous revient en impératif de remercier tous ceux-là qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail de fin du premier cycle.

Nous remercions notre Seigneur Dieu pour sa protection à notre égard pendant toutes nos études, période qui n'est pas facile à traverser.

Nous exprimons nos sentiments de gratitude en premier lieu au charmant Papa Assistant Lecturer Richard DYCKOBA, qui, en dépit de ses multiples occupations a bien voulu accepter la direction de ce présent travail. Ses remarques pertinentes nous ont permis d'aboutir à la forme finale de ce travail.

En plus, nous adressons les remerciements aux autorités académiques de l'Institut Supérieur de Statistique et de Nouvelles Technologies qui ont fait de leur mieux pour que nous ayons les enseignements.

Que nos frères et soeurs, neveux et nièces, cousins et cousines, beaux-frères et belles soeurs trouvent ici notre profonde gratitude en ce qu'ils nous ont soutenu matériellement, par des conseils, encouragements et prières, nous leur sommes très reconnaissant. Nous citerons en particulier : Nicolas SEBUNYENZI, Jonas NIYONZIMA, mes frères ; Emmanuel BIGIRIMANA, mon beaux-frère.

Notre profonde gratitude s'adresse également à la famille MASHUKANE, en particulier Papa Claude MASHUKANE et son épouse ZANAZOSE Elisabeth pour nous avoir assuré un sous logement au cours de nos études universitaires ; Adrien MASHUKANE pour ces riches conseils, qu'ils trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

Nous serions finalement ingrat de terminer nos remerciements sans adresser, à titre particulier, nos reconnaissances à nos ami(e)s, connaissances et camarades qui ont toujours été à nos côtés. C'est à ce titre qu'il nous est agréable de gratifier : NSENGIYUNVA, Paulin, Jean de Dieu UWIMANA, Patrick BANDEMA, BONANE, Fénelon UWIMANA. A mes camarades : Oscar REMEZO, KATEMBO Norbert, NIRERE Pacifique, BUGUZI Herman, Fiston MUKAMBA, VINCENT Owen, MIGISHA Anitha, RIZIKI Justine, HAKUZIMANA Alphonse, Alice UWIMANA, TWAHIRWA Evariste. Que vous puissiez trouver dans ce travail, l'expression de la victoire de nos coudes bien serrés.

Une fois de plus, nous disons grand merci à tous, et que tous ceux qui n'ont pas vu leurs noms marques dans ce travail, qu'ils ne nous tiennent pas de rigueur parce qu'ils restent stigmatises dans le fond de notre Coeur.

A tous ceux qui nous ont aidé, de près ou de loin, et dont leurs noms ne sont pas cités dans ce travail, nous réitérons nos sincères remerciements.

Que Dieu nous bénisse!

SENZIGE KWITONDA Benjamin

précédent sommaire suivant