WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de l'évolution de prix des produits pétroliers face aux taux de change dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin SENZIGE KWITONDA
Insitut supérieur de statistique et de nouvelles technologies - A1 Ingénieur statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes à la fin de notre travail qui porte sur « l'étude statistique de l'évolution du prix des produits pétroliers face au taux de change dans la ville de Goma », dont sa délimitation temporelle est de 2005 à 2008.

La motivation du choix de ce sujet était de fournir des informations relatives aux phénomènes d'instabilité du prix de l'essence dans la ville de Goma.

Pour mener nos investigations, nous sommes partis de la problématique suivante :

ü Quelle est la tendance générale du prix de l'essence dans la ville de Goma ?

ü Le taux de change a-t-il l'influence sur le prix de l'essence ?

A côté de cette problématique, les hypothèses suivantes ont été émises :

ü la tendance de l'évolution du prix de l'essence était à la hausse ;

ü Nous avons également estimons que le taux de change aurait une influence significative sur le prix de l'essence.

Pour vérifier ces hypothèses, nous avons fait recours à la technique documentaire pour récolter les données. Là où cette dernière n'avait pas répondu, nous nous sommes de la technique d'interview. Nous avons aussi utilisé les méthodes statistiques comme outils d'analyse. Le logiciel Word a permis le traitement des textes, alors que EXCEL et SPSS ont été utilisé pour l'analyse des données.

Hormis l'introduction et la conclusion générale, notre travail s'articule sur quatre chapitres. Le premier chapitre porte sur les concepts généraux, le deuxième sur le marché des changes et le marche des produits pétroliers dans la ville de Goma, le troisième aux méthodes statistiques d'analyse des données et enfin le dernier chapitre lui est consacré à la présentation des données, analyse et interprétation des résultants.

A l'issue de la collecte des données administratives au bureau de la division provinciale de l'économie, l'analyse nous donne les résultats suivants :

ü La présentation et l'analyse de l'évolution des prix de l'essence dans la ville de Goma montrent une tendance à la hausse.

ü Analyse de la régression, montre que le taux de change a une influence sur les prix de l'essence. Le modèle de régression avait comme équation : . Le test du modèle a montré que la régression est significative et le niveau d'explication du modèle a été mesuré à 43% par le coefficient de détermination.

En rapport avec tout ce qui précède, la part d'explication du taux de change sur les prix de l'essence, n'est pas négligeable. De ce fait, je suggère que l'Etat règlement le marché de change à Goma en instaurant le système de bureau de change pour éviter le marché parallèle de change qui entraine de cours de change arbitraire fixé par les cambistes qui travaillent dans l'informel.

précédent sommaire suivant