WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'autofinancement et sa nécessité au sein d'une institution sanitaire : cas du centre hospitalier C.B.C.A./Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Comme le suggère l'économiste américain du nom du TAYLOR, pour atteindre les objectifs escomptés, l'entreprise doit subdiviser ses tâches entre différentes personnes. C'est dans cette optique que le Centre Hospitalier CBCA/BUTEMBO s'organise et met en place différents services.

Pour A. VERHULST, l'organigramme « c'est un tableau hiérarchique qui, en donnant les services et subdivision montre la répartition des responsabilités dans l'ensemble de l'entreprise au squelette ».32(*)

A ceci correspondent différentes relations qui se font vivre et que DC CLELAND & All, dans leur ouvrage « l'analyse des systèmes techniques avancées de management » le conçoivent essentiellement comme « un moyen de préciser les relations d'autorités ».33(*)

Celui du Centre Hospitalier faisant l'objet de notre étude se présente schématiquement comme suit :

Schéma I : L'organigramme du C.H. C.B.C.A / BUTEMBO34(*)

REPRESENTANT LEGAL

COMITE DE GESTION

DEPARTEMENT MEDICAL

MEDECIN DIRECTEUR

Conseil d'administration du département médical

Conseil de direction

Staff médical

Administration

Direction de Nursing

- Médecine interne H

- Médecine interne F

- Pédiatrie

- Gynéco-maternité

- Consultation externe

- Chirurgie

Finance

Maintenance

Secrétariat

Aumônerie

Consultation

Laboratoire

Pharmacie

Gynéco

Médecine

-Comptabilité

- Caisse

- Facturation

-Buanderie

- Manoeuvre

II.2.1. Fonctionnement des services

a) La représentation légale (R.Ll)

Elle est le cerveau fonctionnel comme pour la communauté ecclésiastique et pour les autres grandes activités qui sont supervisées directement par la communauté. Dans cette optique, se retrouve le Centre Hospitalier CBCA/ BUTEMBO qui revêt un caractère sanitaire mais sous la supervision des autorités ecclésiastiques.

La représentation légale fonctionne comme un moteur qui actionne l'appareil de gestion et de commandement du Centre. Elle coordonne toutes les grandes activités et décisions y relatives.

b) Le conseil d'administration (C.A)

Le conseil d'administration a comme préoccupation majeure la gestion et la résolution de grands problèmes que le Centre Hospitalier peut rencontrer dans l'exercice de ses fonctions quotidiennes. Ce conseil d'administration est le staff dirigeant qui collabore étroitement avec la représentation légale. Il peut prendre une décision qui sera soumise à la haute hiérarchie directe pour que cette décision soit amendée et légalisée.

c) Département médical (D.M)

Cette branche a une importance capitale dans le domaine purement médical. C'est lui qui, par son habilité, peut prendre des nouvelles politiques médicales. Il detient les informations sur l'évolution de la médecine, ainsi que les stratégies pour s'y adapter.

Il peut également détenir des statistiques sur les différentes maladies les plus frappantes et régulières. Il organise le service médical en général et s'occupe de la sélection du personnel médical en tenant compte de la qualification.

d) Comité de gestion (CO.GE)

Notons que le Comité de gestion est comme un grand ensemble, avec comme sous ensemble « le conseil ». Ce comité de gestion (CO.GE) doit siéger en statuant sur les problèmes de gestion dans son ensemble au niveau local.

C'est bien lui qui doit voir ce que seraient l'orientation et la destinée du Centre. Il fonctionne comme un projecteur des activités du Centre Hospitalier.

Ce comité de gestion est l'organe qui maîtrise toute situation flagrante et qui essaie d'apporter une solution tout à fait tangible. Il est dirigé par un Président (PRESICOGE) ». Président du comité de gestion ».

Celui-ci préside le comité en considérant les opinions de ses collaborateurs et en donnant sa dernière position qui sera, ou non démocratiquement approuvée.

e) Conseil de direction (C.D)

C'est la direction qui, associe en son sein un médecin directeur et tous les chefs de différents services. Ce conseil siège hebdomadairement, pour résoudre les problèmes les plus couramment rencontrés en vue de l'organisation harmonieuse des services. Elle chapeaute tous les services qu'ils soient d'ordre médical, administratif, technique ou religieux (Aumônerie).

f) Le médecin directeur (MD)

Il assure la direction du Centre, il s'occupe de la supervision et du contrôle de tous les services de l'institution. Il a l'autorité sur l'ensemble du personnel, il coordonne toutes les activités au sein de la formation médicale.

Il a le droit de regard sur l'institution.

g) L'administration (AD)

C'est une nécessité sans laquelle, toute la marche vers les objectifs précités risquerait d'être en déroute. L'administration tient place dans les cinq infinitifs de l'Américain H FAYOL. Il parla de : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. C'est sur base de ces cinq infinitifs que l'administration, assoit son front de pilotage et non de guidage : Elle participe à tout niveau dans l'exercice des fonctions, à savoir: la fonction administrative, la fonction commerciale, la fonction du personnel, la fonction technique, la fonction comptables (financière)...

h) La direction nursing (D.N)

Elle fonctionne comme un service directeur de l'administration de soins. C'est cette direction qui doit constater les irrégularités dans les techniques des soins, elle doit aussi examiner les disponibilités en matériels et en médicaments en vue d'apporter satisfaction aux règles et techniques de soins appropriées. Cette direction de nursing s'occupe de toutes les activités à caractère infirmier et leur engagement.

i) Les finances (FIN)

Ces services fonctionnent comme un moyen qui facilite le déroulement des activités tant au niveau matériel qu'humain. C'est ce service qui évalue les dépenses et les recettes sur base desquelles le budget est voté. Il s'agit de la prévision budgétaire qui se fait sur une échéance annuelle.

Le service financier chapeaute celui de la comptabilité, de la caisse ainsi que celui de la facturation tel qu'il est indiqué sur l'organigramme. Les finances collaborent étroitement et directement avec ces services.

j) La maintenance (MAINT)

Le service de maintenance est celui qui, quotidiennement, s'occupe de la propreté du Centre ainsi que des travaux techniques comme ceux de l'installation du courant, de la réception des visiteurs et, malades, du balayage, du nettoyage d'équipement et matériels. Il est en outre subdivisé en buanderie et en service des manoeuvres. Ce service offre une salubrité et un assainissement au centre.

k) Le secrétariat (sec)

Il s'occupe de la saisie des différentes correspondances et leurs classements, de l'expédition des courriers. Il s'occupe aussi de la saisie des différentes autres fiches et pièces dont les différents services ont besoin. En bref, il gère l'entrée et la sortie des correspondances.

l) L'aumônerie

La santé n'est pas seulement dans le cadre physique, intellectuel ou social, elle est aussi spirituelle. L'aumônerie encadre les maladies et le personnel du point de vue spirituel.

m) Consultation externe (C.E)

Elle s'applique aux malades ambulatoires dont leurs plaintes sont moins redoutables. Ces patients sont alors envoyés à la consultation infirmière. Par contre, ils sont sous consultations médicales, les malades qui nécessitent le médecin.

n) Le laboratoire

Un service technique qui sert de préalable pour les soins et qui prélève des échantillons pour examen en vue de détecter les agents pathogènes, des maladies. Pour tous les cas qui nécessitent des examens de laboratoire, le laborantin est tenu d'informer les soignants sur les états pathologiques des patients.

Le service de laboratoire est un service qui visualise et qui éclaire les soignants sur les dispositions et les techniques de soins à appliquer pour mener à bien son travail.

o) La pharmacie (Ph)

En d'autres termes, on peut dire que la pharmacie est un dépôt des médicaments. Elle assure les approvisionnements, le stockage et la distribution des médicaments et matériels pharmaceutiques aux utilisateurs (les traitants et les soignants). Elle fait l'état des besoins en médicaments, l'évaluation de stock, constate, les produits qui ont atteint la date d'expiration. Elle vérifie s'il y a eu vol et produits cassés.

p) Mater - gynéco (G.M)

C'est le service qui s'occupe spécialement des femmes enceintes. Les gynéco - maternités font le suivi chez les femmes qu'on doit surveiller à partir des premiers mois de la grossesse jusqu'à l'accouchement, se renseigner sur l'évolution de la grossesse voire s'il y a probabilité de dystocie ou pas.

q) La médecine générale (M.G)

C'est dans cette médecine que nous retrouvons la médecine préventive notamment la CPN, la CPS, la consultation prénuptiale d'une part, et la médecine curative qui consiste à l'application des techniques de soins pour guérir d'autre part.

* 32 A. VERHULST, Cours d'économie de l'entreprise, éd. CRP, Kinshasa, 1984, p. 39

* 33 D. C. CLELAND & WRKING, L'analyse des systèmes techniques avancées de management, éd. EME, Paris, 1979, p. 217

* 34 CBCA/Butembo, Statuts du centre, 1999, p. 6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams