WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Guinée face aux enjeux du tourisme durable

( Télécharger le fichier original )
par Hassane DEMBELE
Ecole supérieure du tourisme et de l'hotellerie (ESTH) - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2. LES CURIOSITES ATTRAYANTES

I-2-1. Les Monts Nimba19(*)

Source : www.etudiantguinee.com

Les Monts Nimba constituent une chaîne montagneuse de 40 km de long et 8 à 12 km de large mesuré à vol d'oiseau, qui dresse à 1752 m d'altitude, et marquent la frontière entre la Guinée, la Cote d'Ivoire et le Liberia.

Depuis les années 1940, de nombreuses études scientifiques se sont attachées à décrire la faune et la flore des Monts Nimba et de très nombreuses espèces y ont été découvertes, parmi lesquelles l'endémique crapaud vivipare (Nectophrynoides occidentalis).

La diversité de ses paysages, extrêmement riches tant du point de vue morphologique que sur le plan de la végétation, et la rareté de sa faune endémique lui ont valu d'être classée successivement réserve naturelle intégrale en 1944, réserve de la biosphère en 1980 et site du patrimoine mondial en 1981.

Les différents sommets des Monts Nimba sont :

Le mont Jacques Richard Molard 1752 m ; le plus élevé ;

Le mont Sempéré 1652 ;

Le mont Piérré Riceauh ;

Le mont Léclèle ;

Le mont Alfa ;

Le mont Château ;

Les Grands Rochés.

Au Mont Nimba, on rencontre 36 cours d'eau dont 28 à régimes permanent, et 2 les plus importants : le Cavally et le Mani.

Le nom « Nimba » dérive du manon, qui signifie : « l'enfant a glissé et est tombé ».

Parlant des minerais de fer, la quantité est estimée à 1 milliard de tonnes de qualité avec une teneur de 67% de fer pur.

Dans l'ensemble, les écosystèmes du Nimba abritent environ 85% des espèces constitutives de la diversité biologique de la Guinée, soit 2835 espèces animales dont 107 espèces de mammifères, 72 espèces d'oiseaux, 58 espèces de reptiles, 45 espèces d'amphibiens, 38 espèces de poissons, 38 espèces de mollusques, 2408 espèces d'insectes, 31 espèces de myriapodes, 17 espèces de scorpions, 18 espèces d'acariens, 17 espèces d'opilions et 46 espèces d'annélides. En plus, il faut noter les 1875 plantes (médicinales) parmi lesquelles on peut citer :

ü Le Macrophyla, utilisé pour le traitement de la drépanocytose et de la faiblesse sexuelle chez les hommes ;

ü Le Protéa Angolinsis, utilisé pour le traitement de la stérilité ;

ü La Bidenspilose, utilisé pour le traitement des maux de dents, des yeux et des oreilles.

A coté des Monts Nimba se trouve la tombe de Jacques Richards Molard, mort le 29 mars 1943 des suites d'un glissement survenu au dessus de la montagne à la fin de sa recherche.

I-2-2. LES CHIMPANZES DE BOSSOU20(*)

Le village de bossou est situé à 1050 km de la capitale Conakry, à 6 km des contreforts des Monts Nimba, dans la préfecture de Lola et près de frontière libérienne. Bossou est entouré de petites collines de 70 à 150 m de hauteur qui constituent l'habitat des chimpanzés et sont recouvertes de forêt primaire et secondaires, de champs cultivés ou en jachères et de vergers. Bossou est des six (6) sites majeurs consacrés à la recherche à long terme sur les chimpanzés sauvages en Afrique21(*).

Considérés comme des êtres sacrés, les chimpanzés de Bossou représentent la réincarnation des ancêtres de l'ethnie Manon et, chaque année, une cérémonie d'offrande rituelle est organisée en leur honneur et celui du mont « Gban ».

Les chimpanzés de Bossou vivent en communauté et se différencient de ceux (Solitaires), vivant au Mont Nimba. Ils possèdent un large répertoire de comportements affiliatifs tels que : le toilettage, la gestuelle, la pêche, la cueillette, et les vocalisations qui leur permettent de renforcer leurs lien sociaux.

Après la pêche ou la chasse, le plus âgé des chimpanzés (le sage) procède au partage et cela se passe équitablement. Lors du partage, si tous les chimpanzés gagnent deux fruits par exemple, les chimpanzés femelles en gestation auront trois, ce qui signifie que le petit déjà au ventre a sa part. Et après, s'il reste une quantité dont ils ne peuvent pas partager, ils vont le jeter à l'eau. Aucun d'entre eux ne gagne un de plus, même le sage.

Les chimpanzés de Bossou, habitant du mont « Gban » possèdent trois cris différents :

Le premier est un cri de joie, d'amusement ou de plaisanterie entre eux ;

Le deuxième cri annonce le bonheur ;

Le troisième est un signe d'information de malheur.

Pour ces cris, seul les sages manons qui peuvent les interpréter.

La protection de ces chimpanzés est assurée par les manons, l'IREB, et une équipe japonaise spécialisée en recherche primatologique.

* 19 Propos recueillis lors de la conférence de Mr Jérémy et Soropogui, et des archives portant sur la biodiversité des Monts Nimba, février 2004. Archives, pages 3 et 5.

* 20 Propos recueillis du guide adjoint Mr Soropogui, lors des visites sur les Monts Nimba en février 2004

* 21 Institut de Recherche Environnementale de Bossou (IREB), « dépliant sur : Les Chimpanzés de Bossou et Nimba », 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera