WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quant s'envolent les grues couronnées et refrains sous le Sahel ou l'expression de la modernité poétique chez F. Pacéré Titinga

( Télécharger le fichier original )
par N'golo Aboudou SORO
Unversité de Bouaké - Maà®trise 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II -Deux oeuvres satiriques

En effet, Quand s'envolent les grues couronnées et Refrains sous le Sahel sont deux oeuvres hautement satiriques. Outre la célébration de la mort, Quand s'envolent les grues couronnées est "un réquisitoire contre l'Occident"1(*)83. Il en est de même des poèmes de Refrains sous le Sahel .

poète dénonce dans ses oeuvres poétiques la politique coloniale des occidentaux, le mensonge, l'hypocrisie, le racisme du Blanc, mais aussi l'irresponsabilité de certains africains qui se laissent aller à ces mauvais sentiments ou mauvais comportements du colon. Certains africains vont même jusqu'à collaborer avec leurs bourreaux et le poète ne lésine pas sur les moyens métriques et prosodiques pour dénoncer cet état de fait. "La deuxième guerre", "Aux anciens combattants" et plusieurs séquences de Quand s'envolent les grues couronnées tiennent de cette volonté du poète de faire entendre la complainte qui étreint tout Nègre digne de ce nom. Alors que les négritudiens s'en prenaient uniquement au Blanc, PACERE et ceux de sa génération, n'innocentent pas le Nègre. Aussi tiennent-t-ils certains de leurs frères Nègres pour responsables du désastre de l'Afrique. Ces versets extraits des pages 50 et 51 du poème fleuve illustrent bien ce que nous venons d'énoncer :

"Adieu "Adieu

Tous les frères nègres ethnocidés Tous les frères ethnocidés

Nous errerons Qui prirent Tibo pour un moaga

Pour que s'enflent les poitrines Et le couvrirent d'anathèmes!"

De ceux qui sont Quand s'envolent... , P50

Sans dents pour rire," Quand s'envolent... , P51

Ces versets témoignent du malaise dans nos sociétés modernes: le débat politique est tribalisé. La responsabilité des africains est très engagée dans ce drame que nous vivons au quotidien en Afrique depuis les indépendances. La haine semble habiter le coeur de certains africains. La fraternité n'a plus de sens pour ces derniers. C'est ce qu'exprime le poète lorsqu'il écrit, dans le poème "L'ATTENTE", de Refrains sous le Sahel, que :

"Le cercle est cruel! / Des hommes / En veulent à leurs frères".

Ainsi que nous pouvons le constater, le message du poète dans ces deux oeuvres poétiques est de faire prendre conscience aux africains, ses frères, de la nécessité de faire taire les querelles intestines et de conjuguer leurs forces pour affronter l'ennemi commun: le sous-développement, la pauvreté. L'appel du poète de Manéga est on ne peut plus clair lorsqu'il écrit, dans son poème: "LA DEUXIEME GUERRE", les versets qui suivent et qui mettent en exergue ce que nous venons de dire :

"Cette guerre prélude à la grande guerre"

"Nous combattrons jusqu'à la bataille finale"1(*)84.

D'emblée, le poète s'adresse à ses frères. Il communique avec la conscience africaine. Il s'adresse à ceux-là même qui ont tout perdu: leur culture, leur fils les plus valeureux, ... Samory, Béhanzin, ... ont été tués par le Blanc. Non content de ce crime, ces "vautours venus du Nord" comme le poète les appelle lui-même, ont emporté certains de nos frères afin qu'ils les aident à défendre leur patrie à eux. Ces tirailleurs sénégalais dont on ignore jusqu'au petit nom, ont versé leur sang sans en recevoir la moindre récompense. Le poète stigmatise cette injustice à travers le poème de Refrains sous le Sahel intitulé "AUX ANCIENS COMBATTUS" .

Suivons ces versets:

"Tirailleurs improvisés

Méconnus

* 183 YEPRI Léon, op. cit., p.68.

* 184 Refrains sous le Sahel, "La deuxième guerre", pp.60-68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand