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L'aliénation dans le théà˘tre d'Aimé Césaire

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par N'golo Aboudou SORO
Université de Bouaké - D. E. A. 2005
  

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INTRODUCTION ....................................................................................... 4

PARTIE I : Approche conceptuelle, justification du sujet et délimitation du

Champ d'analyse ........................................................................ 7

Chapitre I : Approche conceptuelle .....................................................9

Chapitre II : Justification du sujet et délimitation du champ d'analyse ...........14

PARTIE II : Caractérisation du corpus et définition des méthodes

D'approche ............................................................................. 17

Chapitre I : Caractérisation du corpus ................................................ 19

Chapitre II : Définition des méthodes d'approche....................................22

PARTIE III : Présentation des axes de recherche ................................................25

Chapitre I : Problématique du sujet ....................................................27

Chapitre II : Aperçu des grandes étapes de la réflexion ............................28

ESQUISSE DU PLAN DE LA THÈSE ............................................................ 37

CONCLUSION ......................................................................................... 41

BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE DE LA THÈSE ........................................ 42-46

À notre père SORO Nibaha

REMERCIEMENTS

Nous voudrions ici savoir gré à tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur pierre aussi modeste soit-elle, à la réalisation de ce projet de Thèse.

Nous voudrions particulièrement dire merci à notre maître, le professeur SIDIBE VALY, dont les conseils et les encouragements nous ont permis de poursuivre le travail pour arriver à ce stade.

Nous lui sommes très reconnaissant pour tous les efforts, voire tous les sacrifices consentis pour nous.

INTRODUCTION

L'existence d'un théâtre africain et afro-américain est un fait acquis : c'est ce que l'on a pris l'habitude d'appeler le théâtre noir. En tant qu'expression de sa vision du monde et de son rapport au monde, de son expérience collective et de praxis sociale, le théâtre nègre a toujours été mêlé aux luttes politico-culturelles de la communauté Nègre. C'est un théâtre militant fondé sur des aspirations révolutionnaires. La réhabilitation de l'identité et de la dignité Nègre a toujours été l'essence des productions théâtrales des dramaturges négro-africains. Cette quête identitaire des noirs en général, passe par le refus des préjugés raciaux conséquents de l'esclavage et de la colonisation, de la double négation dont ils furent victimes.

Aussi, cette quête d'identité du Nègre dépasse-t-elle par la stigmatisation des traces indélébiles dans la conscience nègre de cette idéologie raciste qui a fait du Noir un inférieur biologique au point de créer chez lui le complexe d'infériorité qui le pousse à l'assimilation, à " singer " le Blanc. En d'autres termes, la quête identitaire du Nègre passe par la dérision de l'aliénation, de la dépersonnalisation, de la lâcheté du Nègre à voir en son frère : "une bête de somme" ; "un dégingandé sans rythme ni mesure" ; "un comique " ; " un laid " qui pue ; "un nègre sans pudeur"1(*) ; "un fornicateur"2(*).

Cette tâche, Aimé Césaire la fera sienne dans son théâtre après son immense cri d'indignation et de révolte nègre : Cahier d'un retour au pays natal (1947). C'est fort de cette réalité chez le poète et dramaturge Martiniquais que nous nous proposons de traiter dans le cadre de notre projet de Thèse, le sujet intitulé : L'aliénation dans le théâtre d'Aimé Césaire.

Considérer toute l'oeuvre dramatique d'Aimé Césaire, à ce stade de notre travail, ne nous permettrait pas de produire un travail efficace et clair.

C'est pourquoi nous nous limiterons à trois pièces de l'insulaire. Ce sont : La tragédie du roi Christophe3(*), une saison au Congo4(*), et Une tempête5(*). En effet, ces trois pièces constituent ce que l'on a pris l'habitude d'appeler "la trilogie des indépendance africaines ". Selon Blédé Logbo, avec Et les chiens se taisaient, elles "jouent le drame du nègre "6(*).

Après ces quelques propos sur le corpus, nous allons tenter d'élucider notre sujet.

En effet, l'aliénation, selon Le Petit Robert, est "le fait de céder ou de perdre (un droit ou un bien naturelle) ". C'est également :

"L'état de l `individus qui, par suite des conditions

Extérieures (économiques, politiques, religieuses),

Cesse de s'appartenir, est traité comme une chose,

Devient l'esclave des choses et des conquêtes ... "

En juxtaposant ces définitions et l'histoire des peuples noirs, nous nous rendons compte que ceux-ci ont longtemps été des peuples aliénés et dans une certaine mesure continuent de l'être encore.

Cependant, comment Aimé Césaire rend t-il compte de cette aliénation du nègre ?

Quelles sont les traces de la dépersonnalisation de l'homme Noir dans son théâtre ?

Autrement dit, comment le dramaturge théâtralise-t-il cette perte de soi-même, la perte de l'identité nègre ? Et qu'envisages-tu pour la libération totale du Noir ?

Notre démarche consistera à répondre à cette série de questions en nous appuyant sur les trois pièces d'Aimé Césaire sus-mentionnées.

Maintenant que le sujet est élucidé, et la problématique amorcée, il faut encore justifier le choix du théâtre de Césaire. Pourquoi avoir choisi Césaire et son théâtre pour mener notre réflexion ?

En effet, Aimé Césaire est " un poète mondialement célèbre". Son oeuvre

"est porteuse de valeurs positives ", " et ses héros : Le Rebelle, Caliban, Christophe, Lumumba jouent la tragédie de leur propre peuple" et / ou " campent la Condition évidente des tortures déshumanisantes pour célébrer notre commune humanité "7(*) .

C'est fort de ces raisons on peut plus scientifiques que nous nous engageons à décrypter La tragédie du roi Christophe, Une saison au Congo et Une tempête, conformément à notre sujet ci-avant présenté..

Notre réflexion s'articulera suivant trois grandes parties. La première sera consacrée à la définition du concept de " l'aliénation " et à la justification de l'objet d'étude. Dans la deuxième partie, nous proposons de caractériser le corpus et de définir les méthodes d'approche de celui-ci. Pour terminer, nous esquisserons dans la troisième partie les axes de recherche pour la thèse, ainsi qu'un plan et une bibliographie provisoires de celle-ci. Pour mener notre étude, quelles méthodologies appliquer ?

La perspective dans laquelle nous plaçons notre travail nous impose de recourir principalement à une méthode : La sociocritique. Nous ferons également usage de la psychocritique.

Ce sont ces méthodes qui vont nous permettre de saisir la quintessence de l'oeuvre théâtrale de Césaire.

* 1 Aimé Césaire. -Cahier d'un retour au pays natal (Paris, Éditions présence Africaine, rééd. 1971, p. )

* 2 Id. -La tragédie du roi Christophe (Paris, Éditions Présence Africaine, rééd. 1970, p.88)

* 3 Id. -La tragédie du roi Christophe (Paris, éditions Présence Africaine, 1964, rééd. 1970, 158p.)

* 4 Id. -Une saison au Congo (Paris, Présence Africaine, 1966, rééd. 1973, 128p.)

* 5 Id. -Une tempête (Paris, Présence Africaine, 1968, rééd. Seuil, 1969, 96p.)

* 6 Blédé Logbo. -"le théâtre" in En-Quête (Revue Scientifique de la faculté des Lettres, Arts et sciences

Humaines, PUCI, N°1-Mai 1997, Université de Cocody, Abidjan, p.15)

* 7 Blede Logbo.-Op. cit. p.12.

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