WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aliénation dans le théà˘tre d'Aimé Césaire

( Télécharger le fichier original )
par N'golo Aboudou SORO
Université de Bouaké - D. E. A. 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Justification du sujet et délimitation du champ d'analyse

Le sujet de notre travail de recherche s'intitule : "L `Aliénation dans le théâtre d'Aimé Césaire". 

Ici nous donnerons les mobiles du choix et les limites dans lesquels tiendra notre étude.

I- Justification du sujet

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

L'oeuvre théâtrale de Césaire est porteuse de valeurs positives qui en ce début de XXIe siècle, sont indispensables à l'Afrique et aux Nègres. Pour sortir de cette fange politico-économique dans laquelle la plupart des États indépendants s'enlisent encore. L'intérêt du théâtre de Césaire est qu'il prend en compte toutes les formes d'avilissement et d'aliénation du Nègre qu'il fustige avec véhémence. De La tragédie du roi Christophe à Une saison au Congo, en passant par Une tempête, le dramaturge martiniquais ne fait que montrer sur les planches "le Nègre" freiné dans ses quêtes libertaire et identitaire par les entraves que plusieurs années d'esclavage, de servitude et de colonisation ont permises de dresser autour et

en lui. Depuis l'immense cri d'indignation et de révolte nègre de Cahier d'un retour au pays natal, que de chemin parcouru ! Cependant que d'embûches escamotées qu'il fallait franchir convenablement pour mériter d'être appelé " Homme ". Et même si dans sa façon de crier sa "négritude" le Noir témoigne dans les textes dramatiques de Césaire qu'il vaticine, il a en lui le fameux " mythe du nègre " que le Blanc s'est attelé à lui inculquer pendant plusieurs siècles de domination et d'exploitation. Par exemple c'est à Napoléon que Christophe se mesure ; Lumumba regarde vers l'est, vers Moscou ; Caliban hait Prospero de la même haine dont celui-ci le hait et pour se débarrasser de ce dernier, Caliban sollicite l'aide de Blancs.

En effet, Césaire sait plus que quiconque qu'

" il ne suffit pas de proclamer le droit à la liberté d'une race pour qu'elle devienne aussitôt effective. De même, lorsqu'on décide qu'il est désormais bon-et-légitime-d'être-nègre, on n'est pas automatiquement débarrassé des aliénations qui vous entravent depuis des siècles. "24(*)

Cependant, au-delà de l'aliénation consciente ou inconsciente du fait de tant de siècles d'imposition de civilisation blanche, le théâtre Césairien témoigne d'une certaine prise de conscience du Nègre. Le Noir ne se préoccupe plus tellement du passé " mais du présent et de l'avenir ". Telle est la voie que propose Frantz Fanon25(*) pour aboutir à la désaliénation, telle est celle qu'indique le théâtre de Césaire.

Outre ces aspects qui relèvent du contenu, l'esthétique théâtrale de l'insulaire ne manque pas d'intérêt.

Le héros d'Aimé Césaire et la composition de ses pièces méritent une attention particulière. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons jugé utile de soumettre le théâtre du dramaturge martiniquais à notre étude.

A tout ce qui précède, se greffe l'envie d'une relecture de l'oeuvre théâtrale de Césaire afin de donner une impulsion à la lutte pour la prise de conscience du Nègre lui-même et de sa valorisation en tant qu'homme capable d'aller à la rencontre de l'autre sans complexe aucun.

Sous cet angle, le sujet est d'actualité et intéresse plus d'un chercheur universitaire. Cependant pour mieux cerner notre travail, il convient de circonscrire notre champ d'analyse en donnant les limites du sujet.

* 24 Lilyan Kesteloot. -Césaire : Une étude (Éditions Pierre Seghers, 1962, rééd. 1970, p. 28)

* 25 Frantz Fanon. -Peau noire, masques blancs (Éditions Seuil, 1952, rééd. 1975, p.184)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein