WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tableau de bord outil de performance et de pilotage " cas de travel lik "

( Télécharger le fichier original )
par Imad Moutchou
ESG Paris  - MBA ACG 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 4 : Le contrôle budgétaire

A- Définition et objectifs

a) Définition :

Philippe Lorino définit le budget comme suit « le budget constitue le plan d'action à un an. Il doit projeter et détailler le plan opérationnel sur l'horizon proche, assurer le bouclage avec les comptes prévisionnels et créer le cadre d'un bon retour d'expérience dans le suivi et de l'action (rétroactions de l'expérience sur le budget, sur le plan opérationnel et sur la vision stratégique ) »24(*).

Le budget représente alors la traduction ou le chiffrage en unités monétaire de la mise en oeuvre d'un programme. «  le budget est un ensemble de documents prévisionnels »25(*).

M. Gervais, alors son ouvrage « contrôle de gestion et stratégie de l'entreprise » définit le budget comme un « un plan à court terme chiffré, comportant affectation de ressource et assignation de responsabilité »26(*).

« les budgets sont alors des plans d'action, des facteurs de performance car de cohésion par rapport à la stratégie »27(*).

Toutes ces propositions de définitions du budgets aboutissent à la conclusion suivante : un budget est la traduction en terme monétaire, des objectifs, des politiques et des moyens élaborés dans le cadre d'un plan, couvrant toutes les phases d'opération et limites dans le temps.

En effet, la procédure budgétaire consiste en la mise en oeuvre annuelle des choix stratégiques, quantifiés dans les plans opérationnels. Le plan concerne les choix à long terme. Les budgets doivent répondre la première année des plans opérationnels. Certes, les budgets ne sauraient être réduits à des prévisions de dépenses, mais décrivant également les recettes et par conséquent les objectifs de l'entreprise d'où leur pertinence et cohérence.

L'établissement des budgets est un outil de délégation, de communication et de motivation. La procédure budgétaire tient compte de diverse contraintes : les choix stratégiques, le style de management, la structure des centres de responsabilité et outils de gestion disponible (comptabilité analytique).

b) Objectifs

Puisque les budgets sont considérés comme des plans d'action, d'analyse de la performance des courroies de liaison, ils sont considérés comme des facteurs de performance et de cohérence par rapport à la stratégie.

L'objectif ultime de la gestion budgétaire et du contrôle budgétaire est l'amélioration de la performance économique de l'entreprise.

En effet, le contrôle budgétaire permet aux responsables d'agir plus vite et mieux sur les variables contrôlables. Le contrôle budgétaire permet de gérer à l'avance et par anticipation les écarts constatés, et de comprendre comment les résultats sont ils générés.

Le budget est alors considéré comme instrument de coordination et de communication.

Enfin, la mise en oeuvre du contrôle de gestion et plus particulièrement le contrôle budgétaire suppose une structuration de l'organisation, une délimitation des responsables et surtout :

§ De repérer et distinguer entre système de contrôle et le systèmes contrôlés ;

§ De faire vivre le processus de contrôle comme outil, acceptable et compréhensible par tous.

* 24 - Ph. Lorino, 1997, p 274.

* 25 - D. Lecler, 1994, p 16-17.

* 26 - M. Gervais, 1991, p 17.

* 27 - N. Geudj, 1996, p 245-248.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote