WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tableau de bord outil de performance et de pilotage " cas de travel lik "

( Télécharger le fichier original )
par Imad Moutchou
ESG Paris  - MBA ACG 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : La décision

I- Définition :

La décision peut être définie comme un choix délibéré parmi plusieurs possibilité, dans le but de résoudre un problème donné3(*). Il s'agit alors d'un choix qu'il faut faire et de manière plus rationnelle. Plusieurs théoriciens se sont intéressés au problème de la décision dans les organisations. On cite les travaux de SFEZ, de SIMON, de MARCH, de CYERT ...

L. SFEZ distingue trois théories de la décision4(*) :

Ø La théorie classique : selon laquelle le décideur, suppose parfaitement rationnel, agit dans une organisation considéré comme un système fermé, donc la décision est linéaire et optimale.

Ø La théorie du processus politique : la rationalité des acteurs est limitée dans la mesure ou ils peuvent collaborer et se manipuler mutuellement pour influencer la décision devenue relative et incertaine.

Ø Enfin, SFEZ parle de la théorie du processus psychologique, selon cette théorie, la décision optimale n'existe pas. Ainsi, la notion de l'homoeconomicus parfaitement informé et parfaitement rationnel, sur laquelle se base la théorie classique, n'est qu'une utopie et un modèle idéal mais non réaliste. La réalité étant marquée par l'incertitude et les turbulences de l'environnement.

II- Les différents niveaux de décision :

L'approche classique a analysée le contexte dans lequel le processus de contrôle de gestion s'insère, en distinguant trois niveaux de décision.

Ø Les décisions stratégiques : portent sur les axes de développement que l'entreprise veut permettre en oeuvre au cour de prochaines années : objectifs, stratégie. Les décisions stratégiques conditionnent le devenir de l'entreprise5(*).

Ø Les décisions de gestion : s'intéressent aux modalités selon lesquelles les moyens humains, matériels et financiers seront en oeuvre afin d'atteindre les objectifs.

Ø Les décisions opérationnelles : concernent le déroulement des opérations courantes et visent à accomplir les taches quotidiens de manière efficace.

Le contrôle de gestion constitue un outil permettant de s'assurer de la qualité des décisions prises au sein de l'organisation.

* 3 - M. LAARBI, 1997, p 53-55.

* 4 - D'après M. LAABI

* 5 - P. BESCOS, 1995, p30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand