WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biodiversité des abeilles sauvages de Kinshasa: cas de l'université de Kinshasa(unikin)

( Télécharger le fichier original )
par Armand Lokolo Okende
Université de KInshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.1. Principe

Le principe était simple du fait que nos coupelles colorées remplies d'eau savonnée sont perçues comme une grande fleur. Les abeilles s'en approchent, pensant pouvoir y récolter le pollen et/ou nectar, elles s'y noient dès qu'elles entrent en contact avec la surface de l'eau savonnée. Sans savon dans l'eau les pièges sont inefficaces (Potts et al, 2007).

2.2.2.2. Description de l'équipement

D'après cette méthode, les coupelles doivent respecter un diamètre de 10 à 20 cm et une profondeur de 7 à 15 cm. Ces dimensions correspondent à une grande partie des bols en plastique et des récipients communément utilisés.

Les coupelles étaient traitées à l'intérieure et à l'extérieure à l'aide de peinture colorée fluorescente sous rayon ultra-violet (U-V).Cette étape est indispensable puisque les insectes sont beaucoup plus sensibles que l'homme aux U-V, ces derniers attirent davantage les insectes que les couleurs non fluorescentes sous rayon U-V ( http://online.sfsu.edu/~beeplot/;Dufrêne et Carré, 2009).

Deux petits trous de 2 à 3 mm de diamètre sur les cotés de la coupelle ,à environ 1cm en dessous du bord supérieur ont été réalisés .Ces trous permettront d'évacuer l'excès d'eau accumulée dans les coupelles au cours de forte pluie ,tout en conservant les insectes capturés dans le piège .Une seconde paire de trous aux caractéristiques semblables était également réalisée afin de permettre de fixer les coupelles à une ficelle dans l'éventualité où le piège devrait être installé en hauteur, dans un arbre ou dans un buisson.

2.2.2.3. Installation des pièges à coupelles

L'installation des pièges à coupelles était fonction de la structure aérienne de la flore du milieu visité par les abeilles et aussi de la zone où la probabilité de trouver les abeilles est importante.

Au niveau du jardin expérimental, nous avons installé 15 pièges à coupelles rassemblés en 5 groupes de 3 coupelles (1bleu ; 1jaune et 1 blanche).Un groupe était placé au centre et les 4 autres dans les 4 extrémités du jardin la contrée. Chaque groupe des coupelles étaient accrochés sur une branche d'arbre car il s'agissait des buissons (fig.8a).

Figure 8a: l'emplacement des Figure 8b :l'emplacement des

pièges à coupelles dans les pièges à coupelles au ras du sol

buissons au jardin expérimental. sur les abords de la faculté des

sciences.

Dans les abords de la faculté, les coupelles étaient placées individuellement au ras du sol afin que les pièges soient bien vus par les abeilles par ce que ledit milieu était dominé par les plantes herbacées (fig.8b).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery