WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des conflits en Afrique: le cas de la Somalie, de la Côte d'Ivoire et de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Salif Kà¢
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise en science politiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe II : Les limites des mécanismes violents de résolution des conflits

Les limites des mécanismes violents de résolutions des conflits se constatent à un double niveau. Premièrement, il s'agit du caractère local des mécanismes violents. En général, ce sont des mécanismes auxquels on fait recours pour résoudre et régler quelques litiges entre des groupes sociaux. C'est le cas des groupes Abrade et Akye en Côte d'Ivoire. Donc les mécanismes utilisés par ces groupes leur sont propres et particulier. Principalement, les limites de ces mécanismes violents résident en ce qu'il est quasi impossible de les appliquer à un vaste groupe social, au niveau national et continental.

Pratiquement, les mécanismes traditionnels quelque soit la société concernée ne sont pas effectifs et exhaustifs. Il y a toujours quelques ethnies, tribus ou clans qui déploient des stratégies adaptées à leurs réalités socio-culturelles locales.

Deuxièmement, le phénomène de la modernisation des sociétés négro-africaines constitue une limite au recours à des mécanismes traditionnels de résolution des conflits. C'est avec la colonisation que l'Afrique a rompu progressivement avec les valeurs ancestrales de préservation de la cohésion sociale pour embrasser de nouveaux mécanismes dits modernes.

Certes les sociétés traditionnelles africaines avaient « élaboré des codes et des procédures de prévention des conflits internes »61(*) mais il faut reconnaitre que ceux-ci étaient basés plus sur l'oralité que sur l'écriture. C'est ainsi qu'après la colonisation, l'on assiste à l'élaboration de codes écrits pour gérer le foncier et les relations entre particuliers.

* 61 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera