WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du langage graphique à la création publicitaire, un exercice délicat

( Télécharger le fichier original )
par Pierre-fiston Mukombi
Académie des Beaux-arts de Kinshasa - Licence (Bac+5) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

PROBLEMATIQUE

Le langage graphique étant en soi différent de tout autre langage qui puisse exister, il a ainsi une identité qui lui est particulière et a aussi ses propres règles pour communiquer.

Comme dit, le langage graphique est un mode à part entier de la communication, et peut être appliqué dans tous les domaines telsqu'économique, commercial, social, institutionnel, politique, culturel, etc.

Ainsi donc, nous avons à côté du langage graphique, la création publicitaire, qui lui aussi, comporte sa propre identité et ses propres règles de communication qui ne sont pas nécessairement celles du langage graphique ;qui peut être applicable dans tous les domaines de la communication.La création publicitaire elle, s'adonne à convaincre, à vendre, etc.

Sur ce, notre étude consiste à savoir comment faire ou procéder en passant par le langage graphique ordinaire vers le langage graphique publicitaire qui a pour mission de vendre un produit ou un service ;donc vouer à des fins commerciales seulement ou également dans le cas de la publicité d'Etat, qui consiste à changer ou à faire adopter un certain comportement.

D'ores et déjà, nous devons savoir qu'une bonne création graphique doit être originale et authentique.

C'est là que nous nous trouvons devant cette délicatesse de l'exercice : partir d'un langage globalisant (graphique) vers la création publicitaire.

Ainsi donc, notre problématique se situe au niveau de la jonction entre l'utilisation du langage graphique et la création d'un message publicitaire ; en d'autres termes, comment peut-on utiliser le langage graphique pour aboutir à une création publicitaire originale ?

Il sied de rappeler que le choix des « matériaux » (code, type d'images, type de slogan, etc.) dépend du type et de l'objet d'une publicité quelconque et également de la nature du produit ou service en présence.

C'est de cette manière que nous aborderons notre étude et ainsi chercher à concilier ou établir ce pont entre langage graphique et création publicitaire.

HYPOTHESE

La maîtrise des spécificités dans l'utilisation du code graphique, et la capacité da la bonne exploitation de l'imaginairenous semblenécessaire pour aboutir à une création publicitaire digne. Comme dit dans les précédentes lignes, le langage graphique englobe tous les domaines de la communication et régit ses propres règles pour y parvenir ; ce qui le rend différent de toute autre forme de langage.

Donc connaître en quoi consiste cette régulation et révéler l'identité du langage graphique, seraient des atouts pour le graphiste publicitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net