WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance, marché du travail et pauvreté: les leçons de l'expérience camerounaise sur la période 1991 - 2011

( Télécharger le fichier original )
par Victor KITIO
Université de Dschang - Master of Science (M.Sc) en Sciences Economiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. LES QUESTIONS DE RECHERCHE

1.3.1. La question principale de recherche

Pour résoudre le problème ci-dessus formulé, la question principale de cette étude est la suivante : comment le Gouvernement peut-il éradiquer la pauvreté au Cameroun aux moyens de la relance économique et la création de plus d'emplois?

1.3.2. Les questions spécifiques de recherche

ü La croissance économique affecte-t-elle l'offre quantitative (totale et sectorielle) de travail au Cameroun?

ü Les effets de la croissance sur l'offre quantitative sectorielle de travail conduisent-ils à la réduction de la pauvreté au Cameroun ?

1.4. LES OBJECTIFS DE L'ETUDE

Pour répondre aux différentes questions ci-dessus posées, nous nous sommes fixés un certain nombre d'objectifs ; notamment :

1.4.1. L'Objectif Global

L'objectif global de cette étude est de déterminer si la croissance économique est susceptible de s'enrichir en emplois sur le marché du travail et à même de conduire à la réduction de la pauvreté au Cameroun.

1.4.2. Les Objectifs Spécifiques

Objectif 1: Déterminer l'intensité (totale et sectorielle) en emploi de la croissance économique au Cameroun.

Objectif 2:Déterminer les contributions sectoriellesde l'emploi dans la variation totale de la pauvreté au Cameroun.

1.5. LES HYPOTHESES DE L'ETUDE

L'atteinte de nos objectifs passera par une vérification des hypothèses suivantes :

H1 :la croissance économique a un impact positif et significatif sur l'offre quantitative (totale et sectorielle) de travail au Cameroun ;

H2 :les effets intra-sectoriel et intersectoriel5(*) du marché du travail contribuent positivement et significativement à la réduction de la pauvreté au Cameroun.

1.6. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Notre objectif étant de déterminer l'intensité en emploi de la croissance économique et de décomposer la variation totale de la pauvreté au Cameroun, nous avons recours auxdonnées de source secondaire ; celles-ci proviennent des bases diverses notamment les bases de données de la Banque Mondiale (world DeveloppementIndicator 2011, World Bank Africa Data Indicators2012) et les données d'enquêtes effectuées par l'Institut National de la Statistique du Cameroun (ECAM I et II). La détermination de l'intensité en emploi de la croissance sera faite au moyen de la méthode de calcul de l'élasticité point de l'emploi par rapport à la production proposée par Kapsos(2005) tandis que la détermination de la valeur de Shapley(1953) à partir de l'indicateur de mesure de la pauvreté de Foster, Greer et Thorbecke(1984) nous permettra de décomposer le changement total de la pauvreté en effets intra-sectoriel et intersectoriel de l'emploi. Ces analyses serons faite aux moyens des logiciels SPSS 10.0, DASP_v2.2 et DAD4.6.

* 5 L'effet intra-sectoriel renvoie à la contribution d'un secteur spécifique tandis que l'effet intersectoriel correspond aux migrations de la main-d'oeuvre entre les différents secteurs du marché du travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera