WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude épidémiologique et clinique de l'insuffisance cardiaque, cas de l'hôpital SNCC de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Prince Kibikiabo
Université de Lubumbashi - Docteur en Médecine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMECIEMENTS

«  Un grand édifice tenant débout, dit-on n'est pas toujours l'oeuvre d'une seule personne ; et que la moisson de ce jour est le produit fini des efforts et sacrifices consentis par les semeurs. »

Au terme de nos études de Médecine générale, il nous a été demandé de rédiger un mémoire en rapport avec un problème réel de santé, auquel est confronté la population, d'en dégager son épidémiologie et sa clinique. C'est dans ce cadre que nous avons opté pour « l'Insuffisance cardiaque ».

Nous ne pouvons ignorer qu'avant d'y arriver, nous avons bénéficié du concours de diverses personnalités tant morales que physiques. Nous nous faisons cet agréable devoir de les remercier.

De manière spéciale, nous adressons notre gratitude au DocteurMWAMBA MULUMBA et au DocteurKAKISINGI qui, en dépit de leurs innombrables et lourdes tâches, ont bien voulu accepter de diriger ce travail ; pour le nombre conséquent d'observations et de conseils qu'ils nous ont fourni en vue de son élaboration et de nous avoir ouvert les horizons de la science.

Nous remercions le Chef des travaux Jacques KAMBULU, Dr. Serge MATANDAet Mr. Elie ETSHILONIqui nous ont apporté la collaboration de leurs expériences scientifiques. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude.

Nos remerciements s'adressent à tous les professeurs, chefs des travaux et assistants de la faculté de Médecine de l'Université de Lubumbashi et en particulier à ceux du département de Médecine Interne pour nous avoir conduits sur le chemin du savoir. Par ceci, maîtres, recevez les gratitudes venant du fond de notre coeur, que notre Dieu vous soit le miséricordieux pour toujours.

Que les travailleurs de l'hôpital SNCC/Lubumbashi trouvent ici l'expression de nos sincères remerciements pour la collaboration et l'encadrement combien meilleurs dont ils nous ont fait jouir tout au long de notre stage de fin d'étude.

Nous serons ingrats si nous ne remercions pas les familles : Alain TSHANTA, Célestine KASOKWE, Jean KASONGO, Jean MUJINGA, Joseph YAV, Isidore LENGE, Laurent MUSHE, Léon NGOY et Louise KASONGO pour leur bienveillance qui nous est d'un grand secours.

Notre profonde gratitude va également aux familles : Norbert KABINGA, Stanislas KALOMBO, KASONGO BANZA M et Jean MUTEBA ainsi qu'à tous les membres de la Paroisse Evangélique de la Ville de Kolwezi et à ceux de la Paroisse Protestante de l'UNILU pour leurs conseils, prières et soutiens nous accorder.

A nos amis et compagnons de lutte : Elisée MUKAMBU, Franck SHABANI, James TSHINGAMBO, Vincent Degrace AYOMBO, Blaise LANTO, Charlie KATUMBA, Dora KIPAYKO, Dorcas NTANGA, Fiston KAFUKU, Franck KAPEND, Eddy KINGANDA, Elvine KEYI, Fortunat KANYINDA, Trésor KABWE et Trésor KABWITA; nous disons grand merci en raison de la franche collaboration qui régnait parmi nous aux études comme dans le stage de fin d'étude.

Enfin, nous remercions tous ceux qui de loin ou de près ont contribué à la réalisation de ce travail et/ou à faire de nous ce que nous sommes.

Ce travail est ouvert aux critiques et suggestions pour un apport fructueux sur le plan scientifique.

KIBIKIABO LUBANGE

Prince Leva

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe