WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La libéralisation des prix au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Désiré EFFA MESSI
Université de Yaoundé II -  Diplôme d'Etudes Approfondies de droit public  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LA FONCTION DES ACTEURS DU MARCHE

Les acteurs du marché, parties au contrat de vente doivent tous participer à la détermination du prix. Il s'agit d'un consensus ou d'une adhésion relevant du droit dont disposent à la fois le vendeur et l'acquéreur de proposer le prix, de le refuser ou de le discuter.

1- Le droit de proposer le prix en fonction d'intérêts propres

La discutabilité des prix est un attribut du principe de la négociation commerciale traditionnellement admis comme principe général de droit commercial. Pour que la transaction soit valable, les parties doivent avoir été d'accord sur les prix. Le principe de la liberté des prix laisse la latitude aux vendeurs de proposer le prix et de le soumettre à la discussion de l'acquéreur, excepté dans certains secteurs tels que les grandes surfaces commerciales, les supermarchés, les magasins, les boulangeries, les agences de voyage et autres quincailleries où la publicité des prix est de mise, à titre d'information, sans autoriser aucun débat sur les prix. Dans cette hypothèse, l'acquéreur ne peut valablement pas exercer son droit de proposer le prix en fonction de son pouvoir d'achat ou de ses intérêts. Dans le cas inverse, il s'engage une discussion sur le prix au cours de laquelle règne un « jeu de dupes » sans précédent ; l'objectif ultime pour chacun étant de tirer le maximum de profit dans l'affaire.

Dans ce rôle, il est important de relever que l'Etat en tant qu'acteur ordinaire du marché, entre lui aussi en négociation des prix avec tout fournisseur sur la base de son référentiel, à savoir la mercuriale des prix. Dans ce document, chaque année renouvelée en fonction de la conjoncture économique, l'Etat se fixe une fourchette des prix maxima au-delà de laquelle le contrat ne peut être signé. Le fournisseur adhère au prix de la fourchette et gagne le marché, ou refuse de le faire et perd le marché, ne fusse que sous la considération du prix. Ceci démontre à suffisance que l'Etat n'a pas perdu son pouvoir sur les prix du fait de

70

leur libéralisation, mais qu'il ne les impose plus, ne serait - ce que dans la conclusion de ses contrats. Il convient cependant de signaler ici, et pour le déplorer, que les prix découlant de la mercuriale ne soient généralement pas ceux du marché. Ils sont dans la plupart des cas presque injustement doublés152.

2- La liberté de refuser ou de discuter le prix en fonction des besoins propres

L'aboutissement logique de la négociation commerciale au contrat de vente commerciale ou de prestation de service est la conclusion d'un prix. Aussi le prix n'est plus l'objet d'un règlement imposé aux acquéreurs autant dans les surfaces publiques que dans les milieux privés, mais le fruit des propres acteurs du marché en fonction des facteurs déterminants ou des éléments constitutifs d'un prix. Le prix s'avère donc être une expression du caractère volontariste et consensualiste du contrat commercial. Cette conclusion par les acteurs même du marché, dénote de l'effectivité de la liberté des prix sur le marché de même que du pouvoir réellement détenu par ces acteurs dans la conclusion d'un contrat commercial tant oral qu'écrit, aussi bien privé que public.

Il reste cependant que la conclusion dudit prix n'advient généralement qu'après moult transactions favorisant toujours l'une des parties au détriment de l'autre, qui se trouve généralement être le consommateur qui est tenaillé par la nécessité du bien ou du service.

La détermination du prix par les acteurs du marché se décline en la faculté reconnue à ces derniers de fixer, le prix au gré de leurs intérêts. L'Etat bénéficie lui aussi de cette prérogative en tant qu'acteur économique ordinaire, et donc dépouillé de sa puissance. De fait les prix ne sont pas ou plus fixés en référence exclusivement à la réglementation en vigueur, mais en fonction également des lois dictées par le marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry