WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre système d'authentification centralisé SSO avec fournisseur d'identités

( Télécharger le fichier original )
par Narcisse Kapdjou et Eric Marc Modo Nga
Université de Dschang/iut-fv de Bandjoun - Licence de technologie en ingénierie de RT 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 JUSTIFICATION DU THEME

Mettre en place un système d'authentification pouvant répondre aux problèmes sus cités tout en garantissant l'identité des utilisateurs au sein d'une entreprise, d'une instance (à l'exemple du ministère des forêts et du ministère des finances) et même d'une fédération universitaire en particulier l'université de Dschang et ses différents établissements affiliés ( à l'exemple de l'iut-fv de bandjoun) tout en garantissant la confiance dans le réseau. Cela passe par :

1.4.1 CENTRALISER L'AUTHENTIFICATION

Figure 4 : centralisation de l'authentification

C'est pour mettre en place un système central de gestion des identités pour l'accès à toutes les applications de l'intranet. Elle nous permet de partager une base commune. Le principe est de disposer d'une base de données globale pour centraliser toutes les demandes d'authentification des utilisateurs. Elle unifie la gestion des authentifications et des autorisations. Cela permet également de centraliser la gestion de la politique de sécurité. Un annuaire (LDAP) est un type particulier de base de données pour ce genre d'authentification.

Figure 5 : authentification centralisée à l'annuaire LDAP

1.4.2 AUTHENTIFICATION UNIQUE

Le Single Sign-On est une technique qui consiste à soumettre l'utilisateur à une procédure d'authentification unique et une seule fois par rapport aux différents services accessibles : applications web ou fonctions protégées du système. Il peut aussi prononcer les autorisations ou interdictions d'accès de l'utilisateur à l'ensemble des services, suivre l'activité et tracer les opérations effectuées. Son architecture est en général basée sur un serveur d'authentification (certificat X509, Kerberos). Il est composé :

D'un serveur d'authentification

C'est l'élément central du SSO puisqu'il assure :

· L'authentification.

· La persistance de la connexion.

· La propagation de l'identité de l'utilisateur auprès des applications

Il a la charge de vérifier le mot de passe de l'utilisateur auprès d'une base de référence (NIS, LDAP, /etc/passwd ...).

Figure 6 : principe d'authentification unique

De l'agent d'authentification

L'agent d'authentification est la brique SSO intégrée aux applications (librairie, module apache). L'agent vérifie que l'utilisateur est authentifié. S'il n'est pas authentifié, il le redirige vers le serveur d'authentification.

1.4.3 LA DELEGATION D'IDENTITES

Le fournisseur d'identités permettra de déléguer l'identification des utilisateurs au sein d'un fournisseur de services externe. L'utilisateur peut se connecter de n' importe où et pourquoi pas profiter d'un SSO.

Mais le gain ne porte pas uniquement sur une plus grande simplicité d'utilisation des applications. Du point de vue de la sécurité, le fait de fédérer des applications autour d'une architecture Web unique permet de profiter d'une sécurité accrue grâce au chiffrement SSL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand