WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement bancaire des femmes entrepreneures

( Télécharger le fichier original )
par Ondine LEFEBVRE
ESDES - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'entrepreneure

Nous avons cherché dans cette partie du questionnaire dédiée à l'entrepreneure, à caractériser les femmes entrepreneures, et notamment à identifier le rôle qu'elles jouent au sein de leur structure, leur loisir extra-professionnels, et surtout leur implication dans l'entreprise.

Nous étudierons d'un autre côté les traits de caractère qui peuvent, d'après les banquiers, entrainer des difficultés dans la réussite de l'entreprise, et qui les rendent donc plus frileux pour l'acceptation d'un prêt

Université Catholique de LYON - ESDES 48

a. Caractéristiques de l'entrepreneures prisées par les banquiers

Ce premier tableau nous montre les traits de caractère qui, sur une échelle de 1 à 5 allants de « Pas d'obstacle » à « Obstacle majeur », peuvent le plus représenter des obstacles à l'obtention d'un financement bancaire.

On observe ici que le principal obstacle à l'acceptation d'un prêt bancaire est le manque de vision à long terme. Le manque de confiance en soi et le manque de charisme sont les obstacles les moins importants pour l'obtention d'un prêt bancaire. Ce qui semble le plus important repose donc plus sur le projet en lui-même et l'investissement du créateur dans celui-ci que sur les traits de caractère à proprement dits.

b. Expériences des femmes

Les premiers graphiques nous montrent la proportion de femmes entrepreneures qui sont gérantes de leur entreprise, et la proportion de celles qui ont un ou des associés à leurs côtés. Pour celles qui ont un ou des associés, on peut également voir leur participation dans l'entreprise.

Gérantes Associé(s)

Université Catholique de LYON - ESDES 49

Participation

On remarque que les femmes créatrices d'entreprises sont presque toutes gérantes de leur entreprise (96,7%), ce qui semble tout à fait normal puisqu'elles en sont propriétaires. On voit aussi qu'elles sont peu nombreuses à avoir un ou des associés (23,3%), et que celles qui en ont, ont principalement une participation majoritaire (13,3%).

Les résultats suivants nous exposent le taux de femmes qui travaillent hors de leur domicile ou à leur domicile.

Travail à domicile

Même si le taux de femmes qui travaillent hors du domicile est bien supérieur à celui des femmes qui travaillent chez elles (63,3% contre 36,7%), celui-ci reste très élevé. On peut imaginer que, comme les textes étudiés en première partie l'expriment, ce résultat est dû au fait que les femmes préfèrent travailler chez elles pour faciliter la conciliation entre vie personnelles et vie professionnelle, et notamment pour s'occuper du foyer.

Université Catholique de LYON - ESDES 50

Le graphique suivant nous présente le nombre d'heures consacrées chaque semaine par les femmes entrepreneures à leur entreprise.

Heures consacrées à l'entreprise par semaine

Non réponses = 1

On voit qu'en général les femmes entrepreneures consacrent entre 50 et 60 heures par semaine pour leur entreprise, mais ce qui ressort principalement de ces résultats est qu'environ 80% d'entre elles travaillent plus que 30 heures par semaine, et qu'elles sont de ce fait très fortement investies dans leur entreprise.

Ce graphique nous présente les activités extra-professionnelles pratiquées par les femmes

entrepreneures.

Activités extra-professionnelles

Université Catholique de LYON - ESDES 51

On observe ici que plus de 63,3% d'entre elles énoncent le soin et l'éducation des enfants/de la famille comme étant une activité extra-professionnelle. Elles sont donc très nombreuses à devoir accorder du temps à leur famille en plus de celui pour leur entreprise, ce qui peut expliquer le très grand nombre de femmes qui travaillent à domicile.

De plus, il est intéressant de noter qu'elles sont également plus de 66,7% à conserver des loisirs en parallèle à leur activité d'entrepreneure.

Le chiffre de 23,3% des femmes qui participent à une activité sociale non rémunéré est aussi particulièrement intéressant puisqu'il pointe le fait que les femmes accordent une grande importance au social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry