WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement bancaire des femmes entrepreneures

( Télécharger le fichier original )
par Ondine LEFEBVRE
ESDES - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. Durant les 5 premières années

Nous allons identifier ici les problèmes rencontrés par les femmes au début de leur activité, et notamment les difficultés d'accès au financement bancaires et les causes de ces refus de financement.

Nous identifierons comment ces banquiers considèrent ces éléments, et dans quelle mesure ils représentent des freins à l'accès au financement bancaire.

a. Principales causes de refus selon les banquiers

Ce tableau nous présente dans quelle mesure, sur une échelle de 1 à 5 allants de « Pas d'obstacle » à « Obstacle majeur », ces éléments représentent un frein au financement des créateurs d'entreprises d'après les banquiers.

On remarque que les principaux obstacles à l'obtention d'un prêt bancaire sont une mauvaise compréhension du projet, un risque trop élevé du projet, une incohérence des documents financiers et à moindre mesure, le manque de garanties, un montant demandé trop élevé et la conciliation difficile entre vie privée et vie professionnelle.

Université Catholique de LYON - ESDES 65

Ce deuxième tableaux nous exprime à quel point ces éléments sont incompatibles avec l'acceptation d'un prêt bancaire d'après les banquiers.

Sans un business plan complet, il est impossible pour les banquiers d'avoir une connaissance suffisante du projet pour prendre une décision. Pour que le business plan soit cohérent il doit impérativement être complet et réaliste. Puis dans un deuxième temps il doit être validé selon la cohérence avec l'étude de marché. Cependant, les banquiers ne refusent pas le projet pour autant, ils préfèrent rediriger vers des personnes compétentes et accompagner le porteur de projet dans l'enrichissement de son business plan, pour le rencontrer de nouveau plus tard si l'évolution du projet et satisfaisante.

Un premier échec de création d'entreprise est un élément relativement important qui freinent les banquiers dans l'acceptation d'un prêt. Cependant, plus que l'échec, ce sont les circonstances et les causes de l'échec qui sont importantes. Il faut les analyser avec le créateur pour comprendre les raisons de ce premier échec. Elles peuvent être extérieures et imprévisibles, ne représentant alors qu'un obstacle léger. Elles peuvent aussi dues à une carence de l'entrepreneur et elles deviennent alors un obstacle majeur au financement bancaire.

Université Catholique de LYON - ESDES 66

b. Expériences des femmes

Ces graphiques nous montrent le nombre de demandes de financement effectuées par les femmes durant leurs 5 premières années d'activité, le nombre de demande accepté et le nombre de refus.

Nombre de demandes de financement

Non réponse = 10 Moyenne = 1,90 Ecart-type = 1,17

Même si la plupart des femmes interrogées n'avaient pas encore passé le cap des 5 premières années d'activité, on distingue que la plupart des femmes ne redemandent pas de prêt, ou juste un seul une fois leur entreprise en place. Ceci peut s'expliquer par leur non volonté d'investissement et de développement que nous avons repéré dans les objectifs à long terme plus au dessus.

Nombre de demandes acceptées Nombre de demandes refusées

Non réponse = 12 Non réponse = 12

Moyenne = 1,5 Moyenne = 0,56

Ecart-type = 0,62 Ecart-type = 1,15

Université Catholique de LYON - ESDES 67

On voit d'après ces deux graphiques que la majorité des femmes se sont vues accepter une demande prêt et aucun refus de la part des banquiers. Celles ayant reçu deux prêts bancaires représentant également une grosse partie. Aussi, 16,6% des femmes ont connu au moins un refus des banques.

Le graphique ci-dessous nous montre les causes de refus évoquées par les banquiers pour les femmes ayant connu un refus de prêt de la part des banques.

Causes de refus évoquées par les banquiers

Non réponses = 25

Les refus ont quatre causes principales : le manque de garanties (10%), le manque de partage de risque ou le risque trop élevé (6,7%) et à moindre mesure, le montant demandé trop élevé ou une mauvaise compréhension du projet (3,3%). On remarque qu'il s'agit à chaque fois d'une question de risque. Les banquiers sont frileux et refusent d'accorder un prêt si le risque n'est pas partagé ou s'il est trop grand. Au même titre que les banquiers l'ont exprimé, les causes plus personnelles telles que le manque d'expérience, de compétences ou le manque de soutien de la part de l'entourage ne semblent pas avoir été la cause des refus de la part des banques.

Université Catholique de LYON - ESDES 68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore