WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement bancaire des femmes entrepreneures

( Télécharger le fichier original )
par Ondine LEFEBVRE
ESDES - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Corrélations entre le financement obtenu et l'évolution de

l'entreprise

Nous allons pour débuter mettre en relation le financement obtenu par les femmes entrepreneures et l'évolution de leur entreprise sur les cinq premières années. Nous cherchons de cette façon à déterminer si, comme certains économistes l'affirment, le sous-financement au démarrage de l'activité des femmes entrepreneurs entraine une sous-performance de leurs entreprises, et constitue donc un caractère discriminatoire limitant le succès de ces entreprises.

Le but est de confirmer ou réfuter les littératures qui soutiennent qu'il existe une relation étroite entre le montant de financement initial obtenu par les entrepreneurs, et l'évolution de certains indicateurs de performance de l'entreprise.

La confirmation de cette thèse nous conduirait à conclure que les femmes, par leur sous financement à la création de leur société, subissent une inégalité de chances de réussite pour leur business, et donc à démentir qu'il s'agit de la mauvaise performance des femmes qui explique leur sous-financement de la part des banques mais bien l'inverse, c'est-à-dire leur sous-financement qui entraine une mauvaise performance.

A l'inverse, la réfutation de la relation entre le financement obtenu et l'évolution des critères de performance l'entreprise, rend l'hypothèse selon laquelle les femmes sont sous-financées à cause de leurs mauvais résultats probable, mais ne prouve pas pleinement son exactitude.

Université Catholique de LYON - ESDES 73

a. Corrélation entre le montant du prêt bancaire obtenu et la taille de l'effectif

Nous allons commencer par analyser les relations existantes entre la taille de l'effectif de l'entreprise sur les cinq premières années et son évolution, avec le montant du financement bancaire obtenu par l'entrepreneure. Une corrélation entre ces deux éléments nous exposerait une première inégalité de développement de l'entreprise causée par un sous financement des femmes, et représenterait donc une première réfutation des textes affirmant que la petite taille des entreprises de femmes expliquent le faible financement de la part des banques.

Les prochains graphiques nous montrent sur les cinq premières années d'existences des entreprises de femmes, la corrélation qu'on peut révéler entre le montant obtenu par les femmes et le nombre de salariés dans leur entreprise.

Année 2

Année 1

Financement2

22000,00

Entreprise6

22000,00

Entreprise5

0,77

0,77

Financement2

La dépendance n'est pas significative.

La dépendance n'est pas significative.

Université Catholique de LYON - ESDES 74

Année 3

Entreprise7

0,77

22000,oe Financement2

La dépendance est peu significative. Année 4

Entreprise8

Financement2

22000,00

0,77

La dépendance est significative.

Année 5

22000,00

0,88

Entreprise9

La dépendance n'est pas significative.

Financement2

On remarque que sur les deux premières années d'existence des entreprises, la corrélation entre le montant de financement obtenu et nombre de salariés n'est pas significative, puis elle passe à peu significative en année trois (40% du nombre de salariés est expliqué par le prêt obtenu), et enfin significative en année quatre (52% expliqué). Elle n'est plus significative en année cinq. On constate donc tout de même un rapport entre ces deux

Université Catholique de LYON - ESDES 75

variables qui confirme les études féministes qui contredisent les textes rapportant que la petite taille des entreprises de femmes explique leur sous-financement bancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo