WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement bancaire des femmes entrepreneures

( Télécharger le fichier original )
par Ondine LEFEBVRE
ESDES - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Corrélation entre les compétences et l'implication du porteur de projet et le montant de son prêt

Les prochains graphiques nous exposent les corrélations qu'on peut retrouver entre les entrepreneures ayant une formation initiale en gestion, puis celles ayant suivi une formation complémentaire, et le montant qu'elles ont obtenu de la part des banquiers.

On remarque que les femmes qui avaient une formation initiale en gestion ont bien reçu un prêt supérieur aux femmes qui n'en avaient pas. Comme nous l'indiquaient les banquiers, les

Université Catholique de LYON - ESDES 82

qualifications et compétences sont très importantes pour l'obtention d'un prêt. De plus, on remarque que les femmes qui ont choisi de suivre des formations complémentaires, et à qui il manquait donc certainement certaines compétences, ont reçu un prêt bien inférieur à celles qui n'ont pas eu besoin de ses formations.

Le prochain graphique nous expose les corrélations qu'on peut retrouver entre l'implication des femmes en termes d'heures consacrées à leur entreprise et le montant qu'elles ont obtenu.

On observe bien que les femmes fortement impliquées dans leur entreprise, et qui consacrent plus de 50 heures par semaine, se voient accorder un prêt d'un montant supérieur à la moyenne. En effet, l'implication de l'entrepreneur a été cité comme étant importante pour les banquiers, surtout lorsqu'il manque certaines garanties telles que les fonds de garanties.

Université Catholique de LYON - ESDES 83

Le prochain graphique nous expose les conséquences au niveau du montant de financement bancaire obtenu du fait de travailler à domicile.

On observe que les femmes qui travaillent à domicile, bien qu'étant nombreuses (36,7%) perçoivent un financement six fois moins élevé que celles qui travaillent hors du domicile. Comme nous l'indiquaient les études économiques, le travail à domicile est une caractéristique des femmes entrepreneures. On retrouve donc là aussi une explication du sous-financement des femmes entrepreneures.

Le prochain graphique nous expose les corrélations qu'on retrouve entre le fait d'avoir eu recours à des organismes de soutien à l'entrepreneuriat et le montant obtenu du prêt bancaire.

Organismes de soutien à l'entrepreneuriat

Université Catholique de LYON - ESDES 84

Etonnement, on remarque que les femmes qui ont eu recours aux organismes de soutien à l'entrepreneuriat et qui ont donc était accompagnées, reçoivent un financement inférieur à celles qui n'y ont pas eu recours. On peut imaginer que les femmes qui n'ont pas de financement important rencontrent plus de difficultés à avoir de meilleures performances et se tournent ainsi vers ces organismes pour faire face à leur difficulté.

Le graphique ci-dessous nous présente les relations qui existent entre le fait d'appartenir à un réseau d'entrepreneurs et le montant obtenu par les femmes entrepreneures.

Réseaux d'entrepreneurs

Non réponses = 68 666 €

Les banquiers nous indiquaient que les capacités relationnelles sont un critère important pour l'acceptation d'un prêt bancaire. Cependant, ici encore, les femmes faisant partie de réseaux d'entrepreneurs ont un financement inférieur à celles qui n'en font pas partie. Ces outils sont donc considérés comme des solutions au sous-financement des femmes mais ne sont pas utilisé en cas de financement suffisant.

Université Catholique de LYON - ESDES 85

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus