WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la mondialisation au développement des états africains. Cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Wa Kabila Loth ALINOTI
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.I. GENERALITE

SECTION 1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

1. IMPACT

Définir le mot impact, nous semble un peu difficile. Mais nous avons donné quelques définitions particulières d'après certains ouvrages. Selon le dictionnaire la rousse l'impact est un fait produit par un corps projectile. Mais d'après le contexte, l'impact est un fait qu'a connu la mondialisation en Afrique à travers phénomènes dont la colonisation, la civilisation etc.

2. MONDIALISATION.

La mondialisation est le processus d'ouverture de testes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. Elle est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, le dérèglement, la libéralisation des échanges la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financières, le développement des moyens des transport , de télécommunication ... le terme mondialisation est surtout utilise dans le domaine économique , mais elle touche a toutes les activités humaines :industrie ,service , commerce , politique , sociale ... elle concerne aussi la communication et les échanges entre tous les individus de la terre devenue un village planétaire entre différentes culture .

Bien qu'étant de nature économique, le terme mondialisation est souvent mis en regard de l'environnement humain et pointe particulièrement aux manifestations perceptibles que sont la mondialisation économique et le changement par la diffusion mondiales des informations. D'ou, la mondialisation prétend se définir, d'après LAURENT CARASE,8(*) comme un processus historique d'extension des systèmes capitalistes a l'ensemble de l'espace géographique mondiale. Pour la part d' OLIVIER 9(*)DOLIFUS ,la mondialisation est l'échange généralisé de notre les différentes parties de la planète MICHEAL FEDOI , quand a lui , il pense que la mondialisation recouvre un ensemble de phénomènes : développement des échanges internationaux , distributions communication a l'échelle planétaire sans oublier le rôle de l'anglais comme langue véhicule et le sentiment accus de l'appartenance a un monde qui repose plus que jamais sur de multiple et complexe entre pays 10(*)

Apres avoir passé en revue quelques définitions des auteurs classique sur la mondialisation qui a progressé de façon spectaculaire en raison de la croissement rapide valeur d'après les auteurs ,elle se manifeste par l'interdépendance croissante des économies et l'expansion des échanges et des interaction humaines ce phénomène touche un nombre croissant de personnes dans la plus par des domaines avec des effets qui exigent le transfert des échanges internationaux de biens de main d'oeuvre et de connaissance .

Par contre, nous pensons définir la mondialisation comme un accès d'une partie des populations parfait éloignées d'une part et aussi la prise de conscience par les pays développés dans leur ensemble de la diversité des cultures au niveau mondial.

* 8 LAURENT CARASE l'évolution de la mondialisation, paris, mont saint, 1985, p 7

* 9 OLIVIER DOLIFUS, la mondialisation, paris, presse des sciences politiques, 1997, p 8.

* 10 MICHEAL FEDOI cité par Adrien MULU MBATI NGASHA dans manuel de sociologie politique ; Lubumbashi, éd. Africa, p 209

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault